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Conseil De Surveillance Des Enquêtes Sur Les Décès

Ministère
Ministère Du Solliciteur Général
URL
www.dioc.gov.on.ca
Adresse
25, RUE GROSVENOR, 1ER ÉTAGE
TORONTO
M7A1Y6
Antécédents
Loi sur les coroners, L.R.O. 1990, ch. C.37, par. 8(1); R.R.O. 1990, RÈG. 180 (opens a new window)
Fonction

Le Conseil de surveillance supervise le coroner en chef et le médecin légiste en chef en fournissant des conseils et en formulant des recommandations sur, entre autres, les questions suivantes : gestion des ressources financières; planification stratégique; assurance de la qualité, mesures de la performance et mécanismes de reddition de comptes; administration du processus de plaintes du public (un comité des plaintes composé des membres du Conseil, à l'exclusion du coroner en chef et le médecin légiste en chef) et conformité à la Loi sur les coroners.

Adhésion

Les membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, qui peut désigner un des membres pour servir de président et un ou plusieurs membres pour servir de vice-président(s). Le Conseil de surveillance se compose des personnes suivantes : 1. Une personne qui a pris sa retraite en tant que juge d'un tribunal fédéral, provincial ou territorial. 2. Le coroner en chef (membre sans voix délibérative). 3. Le médecin légiste en chef (member sans voix délibérative). 4. Une personne désignée par le ministre. 5. Le doyen ou le doyen associé d'une école de médecine de l'Ontario ou une personne qui enseigne à plein temps dans une école de médecine de l'Ontario. 6. Une personne qui est employée aux termes de la partie III de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et qui est désignée par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. 7. Deux personnes qui sont employées aux termes de la partie III de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et qui sont désignées par le procureur général. 8. Deux personnes, chacune étant le président, le chef de la direction ou un autre cadre supérieur d'un hôpital public de l'Ontario. 9. Au moins trois membres du public.

Qualifications

La Loi sur les coroners, L.R.O. 1990, chap. C.37, paragraphe 8(1); R.R.O. 1990, Règl. 180 prescrit la composition des membres du Conseil. Les membres du Conseil doivent inclure des professionnels de la santé et du droit, des cadres supérieurs de la santé, des représentants du gouvernement et des membres du public qui, ensemble, possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour fournir un contrôle de la qualité.  En général, les compétences des membres du Conseil doivent inclure les qualifications suivantes :
•    Connaissances ou compréhension du système d’enquête sur les décès en Ontario; des questions et de la législation relatives au Bureau du coroner en chef de l’Ontario et au Service de médecine légale de l’Ontario; de la Loi sur les coroners et l’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario;
•    Appréciation de la structure globale du gouvernement et des processus décisionnels;
•    Aptitude manifeste à réfléchir de manière stratégique et capacité de faire preuve d’un jugement indépendant et d’objectivité;
•    Capacités interpersonnelles et de communication stratégique;
•    Expérience de négociation, d’animation et de règlement des différends;
•    Conduite éthique et intégrité manifestes et reconnues;
•    Volonté de participer aux réunions du Conseil et de s’acquitter d’autres fonctions qui lui sont confiées.

Mandat

La loi ne prévoit pas de limite.

Réunions
Au cours de la première année de sa création, le Conseil de surveillance devrait se réunir au moins une fois par mois (sauf pendant l'été). Les années suivantes, le Conseil de surveillance devrait se réunir au moins chaque trimestre. La logistique des réunions sera décidée à la discrétion du président. Les réunions peuvent être conduites par téléconférence ou vidéoconférence ou en personne, à l'endroit qui convient le mieux à la plupart des membres.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) EDWARD THEN
05-mars-2023 - 04-mars-2025
toronto
2. Vice-Présidence (Temps Partiel) BARB COLLINS
31-janv.-2023 - 30-janv.-2025
gormley
3. Vice-Présidence (Temps Partiel) JACK GROSSMAN
12-oct.-2023 - 30-nov.-2025
thornhill
4. Membre (Temps Partiel) MICHAEL POLLANEN
16-déc.-2010 - N/A
toronto
5. Membre (Temps Partiel) LUCILLE PERREAULT
08-oct.-2022 - 07-oct.-2024
garson
6. Membre (Temps Partiel) CHRISTINE TERSTEEGE
18-avr.-2022 - 17-avr.-2025
amaranth
7. Membre (Temps Partiel) MICHAEL AMATO
18-avr.-2022 - 17-avr.-2025
newmarket
8. Membre (Temps Partiel) HEATHER ARTHUR
20-avr.-2024 - 19-avr.-2025
south stormont
9. Membre (Temps Partiel) TEJDEEP CHATTHA
10-août-2023 - 09-août-2025
brampton
10. Membre (Temps Partiel) ARISTOTLE VOINESKOS
01-déc.-2022 - 30-nov.-2025
toronto
11. Membre (Temps Partiel) DAVID SHANNON
01-déc.-2022 - 30-nov.-2025
thunder bay
12. Membre (Temps Partiel) JACK GROSSMAN
01-déc.-2022 - 30-nov.-2025
thornhill
13. Membre (Temps Partiel) MADELEINE A. BODENSTEIN
01-déc.-2022 - 30-nov.-2025
maple
14. Membre (Temps Partiel) SEAN COURT
28-mars-2024 - 27-mars-2026
toronto
15. Membre (Temps Partiel) DIRK HUYER
04-mars-2015 - 31-mars-2026
toronto
16. Membre (Temps Partiel) KIM HOBBS
01-juin-2023 - 31-mai-2026
burlington
17. Membre (Temps Partiel) RABIAH USMAN
22-juin-2023 - 21-juin-2026
markham
18. Membre (Temps Partiel) BENITA WASSENAAR
30-nov.-2023 - 29-nov.-2026
toronto
19. Membre (Temps Partiel) JASON CLOUSTON
30-nov.-2023 - 29-nov.-2026
kenora
20. Membre (Temps Partiel) RHONDA CROCKER ELLACOTT
11-janv.-2024 - 10-janv.-2027
thunder bay
21. Membre (Temps Partiel)
22. Membre (Temps Partiel)
23. Membre (Temps Partiel)