Passer au contenu principal

Conseil De Surveillance Des Enquêtes Sur Les Décès

Ministère
Ministère Du Solliciteur Général
URL
www.dioc.gov.on.ca
Adresse
25, RUE GROSVENOR, 1ER ÉTAGE
TORONTO
M7A1Y6
Antécédents
Loi sur les coroners, L.R.O. 1990, ch. C.37, par. 8(1); R.R.O. 1990, RÈG. 180 (opens a new window)
Fonction

Le Conseil de surveillance supervise le coroner en chef et le médecin légiste en chef en fournissant des conseils et en formulant des recommandations sur, entre autres, les questions suivantes : gestion des ressources financières; planification stratégique; assurance de la qualité, mesures de la performance et mécanismes de reddition de comptes; administration du processus de plaintes du public (un comité des plaintes composé des membres du Conseil, à l'exclusion du coroner en chef et le médecin légiste en chef) et conformité à la Loi sur les coroners.

Adhésion

Les membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, qui peut désigner un des membres pour servir de président et un ou plusieurs membres pour servir de vice-président(s). Le Conseil de surveillance se compose des personnes suivantes : 1. Une personne qui a pris sa retraite en tant que juge d'un tribunal fédéral, provincial ou territorial. 2. Le coroner en chef (membre sans voix délibérative). 3. Le médecin légiste en chef (member sans voix délibérative). 4. Une personne désignée par le ministre. 5. Le doyen ou le doyen associé d'une école de médecine de l'Ontario ou une personne qui enseigne à plein temps dans une école de médecine de l'Ontario. 6. Une personne qui est employée aux termes de la partie III de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et qui est désignée par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. 7. Deux personnes qui sont employées aux termes de la partie III de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et qui sont désignées par le procureur général. 8. Deux personnes, chacune étant le président, le chef de la direction ou un autre cadre supérieur d'un hôpital public de l'Ontario. 9. Au moins trois membres du public.

Qualifications

La Loi sur les coroners, L.R.O. 1990, chap. C.37, paragraphe 8(1); R.R.O. 1990, Règl. 180 prescrit la composition des membres du Conseil. Les membres du Conseil doivent inclure des professionnels de la santé et du droit, des cadres supérieurs de la santé, des représentants du gouvernement et des membres du public qui, ensemble, possèdent les connaissances et l’expertise nécessaires pour fournir un contrôle de la qualité.  En général, les compétences des membres du Conseil doivent inclure les qualifications suivantes :
•    Connaissances ou compréhension du système d’enquête sur les décès en Ontario; des questions et de la législation relatives au Bureau du coroner en chef de l’Ontario et au Service de médecine légale de l’Ontario; de la Loi sur les coroners et l’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario;
•    Appréciation de la structure globale du gouvernement et des processus décisionnels;
•    Aptitude manifeste à réfléchir de manière stratégique et capacité de faire preuve d’un jugement indépendant et d’objectivité;
•    Capacités interpersonnelles et de communication stratégique;
•    Expérience de négociation, d’animation et de règlement des différends;
•    Conduite éthique et intégrité manifestes et reconnues;
•    Volonté de participer aux réunions du Conseil et de s’acquitter d’autres fonctions qui lui sont confiées.

Mandat

La loi ne prévoit pas de limite.

Réunions
Au cours de la première année de sa création, le Conseil de surveillance devrait se réunir au moins une fois par mois (sauf pendant l'été). Les années suivantes, le Conseil de surveillance devrait se réunir au moins chaque trimestre. La logistique des réunions sera décidée à la discrétion du président. Les réunions peuvent être conduites par téléconférence ou vidéoconférence ou en personne, à l'endroit qui convient le mieux à la plupart des membres.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) EDWARD THEN
08-janv.-2021 - 04-mars-2023
toronto
2. Vice-Présidence (Temps Partiel) FIONA SMAILL
14-déc.-2019 - 13-déc.-2022
burlington
3. Vice-Présidence (Temps Partiel) BARB COLLINS
10-juin-2021 - 30-janv.-2023
gormley
4. Membre (Temps Partiel) MICHAEL POLLANEN
16-déc.-2010 - N/A
toronto
5. Membre (Temps Partiel) CHRISTINE TERSTEEGE
18-avr.-2019 - 17-avr.-2022
amaranth
6. Membre (Temps Partiel) MICHAEL AMATO
18-avr.-2019 - 17-avr.-2022
newmarket
7. Membre (Temps Partiel) LUCILLE PERREAULT
08-oct.-2020 - 07-oct.-2022
garson
8. Membre (Temps Partiel) BARB COLLINS
31-janv.-2020 - 30-janv.-2023
gormley
9. Membre (Temps Partiel) HEATHER ARTHUR
11-avr.-2021 - 10-avr.-2023
south stormont
10. Membre (Temps Partiel) S. ZAKI AHMED
17-sept.-2020 - 16-sept.-2023
thunder bay
11. Membre (Temps Partiel) ATO SEKYI-OTU
22-oct.-2020 - 21-oct.-2023
mississauga
12. Membre (Temps Partiel) MICHAEL RECHT
22-oct.-2020 - 21-oct.-2023
thornhill
13. Membre (Temps Partiel) CATHERINE RHINELANDER
26-oct.-2020 - 25-oct.-2023
xx
14. Membre (Temps Partiel) JASON CLOUSTON
26-oct.-2020 - 25-oct.-2023
kenora
15. Membre (Temps Partiel) REBECCA HILDYARD
03-déc.-2020 - 02-déc.-2023
toronto
16. Membre (Temps Partiel)
17. Membre (Temps Partiel)
18. Membre (Temps Partiel)
19. Membre (Temps Partiel)
20. Membre (Temps Partiel)
21. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Death Investigation Oversight Council

Ministry
Solicitor General
URL
www.dioc.gov.on.ca
Address
25 GROSVENOR STREET, 1ST FL
TORONTO
M7A1Y6
Background
Coroners Act, R.S.O. 1990, c. C.37, ss. 8(1); R.R.O. 1990, Reg. 180 (opens a new window)
Function

The Council oversees the Chief Coroner and the Chief Forensic Pathologist by advising and making recommendations on matters that include the following: financial resource management; strategic planning; quality assurance, performance measures, and accountability mechanisms; the administration of a public complaints process (including a complaints committee composed of Council members, excluding the Chief Coroner and the Chief Forensic Pathologist); and compliance with the Act.

Membership

The members are appointed by the Lieutenant Governor in Council, who may designate one of the members to be the chair and one or more members to be vice-chairs. The Council is composed of the following: 1. A person who has retired as a judge of any federal, provincial or territorial court. 2. The Chief Coroner (non-voting member). 3. The Chief Forensic Pathologist (non-voting member). 4. A person nominated by the Minister. 5. The Dean or Associate Dean of an Ontario medical school or a person who teaches full-time at an Ontario medical school. 6. A person employed under Part III of the Public Service of Ontario Act, 2006 who is nominated by the Minister of Health and Long-Term Care. 7. Two persons employed under Part III of the Public Service of Ontario Act, 2006 who are nominated by the Attorney General. 8. Two persons, each of whom is a president, chief executive officer or other senior administrator of an Ontario public hospital. 9. At least three members of the public.

Qualifications

The Coroners Act, R.S.O. 1990, c. C.37, ss. 8(1); R.R.O. 1990, Reg. 180 prescribes the composition of members for the Council. Members of the Council should include medical and legal professionals, senior health executives, government representatives and members of the public who collectively have the knowledge and expertise to provide quality oversight.  In general, the skillset for members of the Council should include the following qualifications:
•    Knowledge or understanding of the death investigation system in Ontario; Office of the Chief Coroner/Ontario Forensic Pathology Service issues and legislation; the Coroners Act and the Inquiry into Pediatric Forensic Pathology in Ontario
•    Understanding of general government structure and decision-making processes
•    Demonstrated ability to think strategically and have ability to exercise independent judgement and objectivity
•    Strategic communication and interpersonal skills
•    Experience in negotiation, facilitation, and conflict resolution
•    Reputation of demonstrating ethical behavior and integrity
•    Willingness to attend Council meetings and other duties as assigned

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
In the first year of establishment, the Council is expected to meet at least monthly (not including the summer). In each of the subsequent years, the Council is expected to meet at least quarterly. The logistics of the meetings will be at the discretion of the chair. Meetings may be conducted by teleconference or video conferencing or in person and at a location convenient for most members.
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 2 of the Agencies and Appointments Directive.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Chair (Part-Time) EDWARD THEN
08-Jan-2021 - 04-Mar-2023
toronto
2. Vice-Chair (Part-Time) FIONA SMAILL
14-Dec-2019 - 13-Dec-2022
burlington
3. Vice-Chair (Part-Time) BARB COLLINS
10-Jun-2021 - 30-Jan-2023
gormley
4. Member (Part-Time) MICHAEL POLLANEN
16-Dec-2010 - N/A
toronto
5. Member (Part-Time) CHRISTINE TERSTEEGE
18-Apr-2019 - 17-Apr-2022
amaranth
6. Member (Part-Time) MICHAEL AMATO
18-Apr-2019 - 17-Apr-2022
newmarket
7. Member (Part-Time) LUCILLE PERREAULT
08-Oct-2020 - 07-Oct-2022
garson
8. Member (Part-Time) BARB COLLINS
31-Jan-2020 - 30-Jan-2023
gormley
9. Member (Part-Time) HEATHER ARTHUR
11-Apr-2021 - 10-Apr-2023
south stormont
10. Member (Part-Time) S. ZAKI AHMED
17-Sep-2020 - 16-Sep-2023
thunder bay
11. Member (Part-Time) ATO SEKYI-OTU
22-Oct-2020 - 21-Oct-2023
mississauga
12. Member (Part-Time) MICHAEL RECHT
22-Oct-2020 - 21-Oct-2023
thornhill
13. Member (Part-Time) CATHERINE RHINELANDER
26-Oct-2020 - 25-Oct-2023
xx
14. Member (Part-Time) JASON CLOUSTON
26-Oct-2020 - 25-Oct-2023
kenora
15. Member (Part-Time) REBECCA HILDYARD
03-Dec-2020 - 02-Dec-2023
toronto
16. Member (Part-Time)
17. Member (Part-Time)
18. Member (Part-Time)
19. Member (Part-Time)
20. Member (Part-Time)
21. Member (Part-Time)