Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Psychologues De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
110, AV EGLINTON OUEST BUREAU 500
TORONTO
M4R1A3
Téléphone
(416) 961-8817
Télécopieur
(416) 961-2635
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les psychologues, chap. 38, art. 5 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de psychologue dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les psychologues, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des psychologues jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

De cinq à sept membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à huit membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. En vertu d'un règlement administratif pris en application de l'article 11, deux ou trois membres sont choisis parmi les membres qui font partie du corps professoral du département de psychologie d'une université ontarienne qui est précisée dans les règlements administratifs. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient 4 réunions par année; préparation : jusqu’à une journée o Comité d’inscription : Se réunit environ 6 jours par année en séance plénière et en groupes (respectivement ¼ de journée et ¾ de journée). Le temps de préparation équivaut à la durée des réunions en séance plénière et des réunions des groupes. o Le Bureau tient 4 réunions d’une journée par année; préparation : 1 ou 2 jours. o Comité de discipline : 1 réunion d’une journée complète en séance plénière; 1 à 2 jours de formation pour les nouveaux membres; les audiences durent en moyenne 1 journée ou 2 (consécutives). o Comité d’assurance de la qualité : 2 ou 3 réunions d’une journée complète par année; 3 ou 4 réunions des groupes (½ journée) o Comité des relations avec les clients/patients : 2 ou 3 réunions d’une journée complète par année o Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports : 2 réunions en séance plénière (journée complète), préparation : 1 à 2 heures; 3 ou 4 réunions des groupes (journée complète), 6 à 8 heures de préparation; 3 ou 4 téléconférences prévues à l’avance, d’une durée de 1 heure, 1 à 2 heures de préparation o Les examens se tiennent pendant 3 jours consécutifs, 2 fois par année. o Les autres comités se réunissent de 2 à 6 fois par année pour une demi-journée ou une journée complète; préparation : jusqu’à une demi-journée. La plupart des comités tiennent à l’occasion des réunions par téléconférence et ont tenu des rencontres virtuelles pendant la pandémie. Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent être affectées à au moins 3 comités et peuvent s’attendre à y consacrer au moins 25 jours par année.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) JESSY ZITA
13-mai-2020 - 12-mai-2021
toronto
2. Membre (Temps Partiel) NADIA MOCAN
24-sept.-2020 - 23-sept.-2021
mississauga
3. Membre (Temps Partiel) SCOTT WARNOCK
24-sept.-2020 - 23-sept.-2021
victoria harbour
4. Membre (Temps Partiel) GRAEME GOEBELLE
28-mars-2020 - 27-mars-2023
georgetown
5. Membre (Temps Partiel) NANCY TKACHUK
12-mars-2021 - 11-mars-2024
niagara falls
6. Membre (Temps Partiel)
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Psychologists Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.cpo.on.ca
Address
110 EGLINTON AVENUE WEST, SUITE 500
TORONTO
M4R1A3
Phone
(416) 961-8817
Fax
(416) 961-2635
Background
PSYCHOLOGY ACT, S.O. 1991, C. 38, S. 5 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Psychology in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Psychology Act, 1991 the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Psychologists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between five and seven members who are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and eight members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not, members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. Two or three members are selected, in accordance with a by-law made under section 11, from among members who are faculty members of a department of psychology of a university in Ontario that is specified in the by-laws. The council elects annually a president and a vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• There are 4 Council meetings per year, Prep: up to 1 day o Registration Committee: meets approximately 6 days per year in plenary session (1/4 day and panels (3/4 day). Prep time is equivalent to plenary and panel meeting time. Executive Committee meets 4 times per year for 1 day; prep: 1 to 2 days. o Discipline Committee: 1 full day plenary meeting; 1-2 training days for new members; Hearings average 1 – 2 consecutive days o Quality Assurance Committee: 2 to 3 full day meetings per year; 3 to 4 (1/2 day) panel meetings o Client/Patient Relations: 2 to 3 full day meetings per years o Inquiries, Complaints and Reports Committee: 2 plenary meetings (full day ), 1-2 hours preparation; 3 to 4 full-day panel meetings, 6 to 8 hours preparation; 3 to 4 pre-scheduled 1 hour teleconferences, 1 to 2 hours preparation o Registration Examinations are held for 3 consecutive days twice per year o Other committees meet 2 to 6 times per year for a half or full day; prep: up to a half-day. • Most committees have occasional teleconference meetings and have been meeting virtually during the pandemic. Public appointees are assigned to at least 3 committees and may expect to serve at least 25 days per year.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) NADIA MOCAN
24-Sep-2020 - 23-Sep-2021
mississauga
2. Member (Part-Time) SCOTT WARNOCK
24-Sep-2020 - 23-Sep-2021
victoria harbour
3. Member (Part-Time) GRAEME GOEBELLE
28-Mar-2020 - 27-Mar-2023
georgetown
4. Member (Part-Time) NANCY TKACHUK
12-Mar-2021 - 11-Mar-2024
niagara falls
5. Member (Part-Time) PAUL STOPCIATI
09-Apr-2021 - 08-Apr-2024
sudbury
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)