Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil D’Administration De Collège D’Arts Appliqués Et De Technologie La Cité Collégiale

MARIETTE CARRIER-FRASER

Manette Carrier-Fraser a travaillé plus de 36 ans dans le système d’éducation provincial. Elle a occupé pendant 14 ans le poste de sous-ministre adjointe à l’éducation en langue française au ministère de l’Éducation. Toujours active dans la communauté francophone, elle est membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort; du Centre psychosocial d’Ottawa; a été présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Le gouvernement de l’Ontario lui a décerné en 2015 le Prix de la francophonie de l’ontario. Elle a aussi reçu l’Ordre du Canada en juin 2016.

REJEAN OUIMET

Réjean Ouimet, avant de prendre sa retraite, était directeur général de la Fromagerie Saint Albert. C’est un leader chevronné qui a fait tripler le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est très engagé dans sa communauté. En 2013, à la suite de l’incendie qui a ravagé la fromagerie – un fleuron de l’Est ontarien – M. Ouimet n’a pas hésité à mettre à profit son expertise pour assurer sa réouverture.

SALLY HOYLES

Sally Hoyles réside à Ottawa. Tout au long de sa carrière de 30 ans comme enseignante, elle a été guidée par les paroles inspirantes de Sœur Jeannine Armstrong, qui était directrice de l’école où elle a œuvré dans le nord de l’Ontario. Avant qu’elle déménage à Ottawa, la religieuse lui a dit de toujours porter bien haut le flambeau de la francophonie. Mme Hoyles a toujours eu foi dans l’importance de la communauté; cela l’a amenée à faire de la sollicitation à titre bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et à assurer un soutien en coulisses et à l’avant-scène pour chacune des productions théâtrales annuelles de son école. En outre, pendant neuf années consécutives, elle a agi volontiers comme principale organisatrice d’un voyage scolaire au Festival de Stratford, où une cinquantaine d’élèves francophones en moyenne ont pu assister, dont certains pour la première fois, à des prestations sur scène.