Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Civile De L’Ontario Sur La Police (Tribunaux Decisionnels Ontario)

LAURA HODGSON

Laura Hodgson a été avocate-conseil au ministère fédéral de la Justice, Section de la politique en matière de droit pénal, et avant cela, avocate de la Couronne (appels en matière criminelle) au ministère du Procureur général de l’Ontario. Elle a aussi travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario avant son admission au barreau. De plus, elle a enseigné le droit criminel et la procédure pénale à l’Université d’Ottawa, section de la common law. Dans sa collectivité, Mme Hodgson participe notamment aux activités des organismes Ottawa Centre Refugee Action et Tungasuvvingat Inuit.

EMILY MORTON

Emily Morton a obtenu son doctorat en droit avec spécialisation de la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 2002. Elle a effectué son stage auprès de juges de la Cour d'appel de l'Ontario en 2003. Mme Morton a travaillé chez Simpson Thacher et Bartlett LLP à New York et chez Ruby & Edwardh à Toronto en tant qu'avocate associée pendant ses trois années de pratique. Depuis 2006, elle travaille en pratique solo, s'axant principalement sur les appels en matière criminelle. Mme Morton est membre du programme Pro Bono Inmate Appeal et a enseigné la preuve en tant que professeure auxiliaire auprès de la Osgoode Hall Law School. Elle a été rédactrice juridique de Canadian Criminal Cases pendant de nombreuses années.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette est diplômée du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, Mme Charette a travaillé pendant plusieurs années pour le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, tant en milieu institutionnel qu’auprès des délinquants dans la collectivité. Elle a débuté sa carrière d’avocate au ministère du Procureur général, principalement en tant que procureure adjointe de la Couronne sur une base journalière. Elle a ensuite acquis de l’expérience dans la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette a été membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et du Tribunal de l’aide sociale.

KATHRYN GRIEVES

Avocate de formation, Mme Kathryn Grieves occupe le poste d’arbitre à temps plein auprès de Tribunaux décisionnels Ontario depuis 2018. Auparavant, elle pratiquait le droit à titre d’avocate plaidante dans le secteur privé et d’avocate-conseil à l’interne. Mme Grieves détient un baccalauréat en gestion de l’Université Concordia d’Edmonton et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. En outre, elle est membre du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.