Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission Civile De L’Ontario Sur La Police (Tribunaux Decisionnels Ontario)

LAURA HODGSON

Laura Hodgson a été avocate-conseil au ministère fédéral de la Justice, Section de la politique en matière de droit pénal, et avant cela, avocate de la Couronne (appels en matière criminelle) au ministère du Procureur général de l’Ontario. Elle a aussi travaillé comme auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario avant son admission au barreau. De plus, elle a enseigné le droit criminel et la procédure pénale à l’Université d’Ottawa, section de la common law. Dans sa collectivité, Mme Hodgson participe notamment aux activités des organismes Ottawa Centre Refugee Action et Tungasuvvingat Inuit.

JEANIE THEOHARIS

Jeanie Theoharis est avocate spécialisée en droit administratif et réglementaire. Ayant étudié à l’Université de Toronto et à l’Université d’État de New York, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en droit et un doctorat en droit, elle a été admise au Barreau de l’Ontario et à celui de l’État de New York. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Mme Theoharis a acquis une vaste expérience en matière d’arbitrage et de règlement des différends à titre de membre, de vice-présidente et de présidente associée de divers tribunaux. Dans sa collectivité, elle siège notamment au conseil d’administration de Centraide pour la région de Peel, préside le comité d’investissement communautaire, fait partie du conseil d’administration de la Hellenic Canadian Lawyers’ Association et est membre du groupe consultatif de la gestion de Centraide du grand Toronto. Elle collabore également au programme d’exercice du droit de l’Université Ryerson en tant qu’évaluatrice, et donne souvent des présentations sur le droit réglementaire et administratif.

EMILY MORTON

Emily Morton a obtenu son doctorat en droit avec spécialisation de la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 2002. Elle a effectué son stage auprès de juges de la Cour d'appel de l'Ontario en 2003. Mme Morton a travaillé chez Simpson Thacher et Bartlett LLP à New York et chez Ruby & Edwardh à Toronto en tant qu'avocate associée pendant ses trois années de pratique. Depuis 2006, elle travaille en pratique solo, s'axant principalement sur les appels en matière criminelle. Mme Morton est membre du programme Pro Bono Inmate Appeal et a enseigné la preuve en tant que professeure auxiliaire auprès de la Osgoode Hall Law School. Elle a été rédactrice juridique de Canadian Criminal Cases pendant de nombreuses années.

CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS

Caroline Fletcher-Dagenais est titulaire d’une maîtrise en criminologie appliquée de l’Université d’Ottawa (1989). Elle travaille en première ligne de la justice pénale en Ontario à titre d’agente de libération conditionnelle et de probation, et a été membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (pour l’Ontario et le Nunavut). Elle travaille au sein du système de justice depuis plus de quinze ans, de même qu’avec des contrevenants dans la collectivité et dans des établissements correctionnels. La longue carrière de Caroline dans le système de justice pénale a entraîné une intersection régulière avec le travail des organismes d'application de la loi et de leurs membres. Elle comprend parfaitement le rôle vital que jouent des policiers professionnels et bien formés dans la société. Mme Fletcher-Dagenais possède également une profonde compréhension des victimes au sein du système judiciaire. Évaluatrice des risques chevronnée, elle fournit une formation sur la mise en liberté sous condition à d’autres organismes et groupes gouvernementaux et joue un rôle de mentor auprès de nombreux travailleurs du domaine de la justice.

JACQUELINE CASTEL

Jacqueline R. Castel a entamé sa carrière au sein du gouvernement de l'Ontario où elle a participé à l'élaboration du cadre réglementaire des casinos. Par la suite, elle a été conseillère/secrétaire générale du Casino Niagara et vice-présidente, Services juridiques et administration du Casino Rama. Mme Castel a également aidé les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick à élaborer le cadre réglementaire de leurs casinos. Elle est l'auteure d'un certain nombre d'articles juridiques et scientifiques, d’un manuel sur la règlementation des jeux en Ontario, ainsi que de la mise à jour annuelle de ces ouvrages. Mme Castel a siégé au conseil d'administration de la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (de 2008 à 2011), du Tribunal d'appel en matière de permis (de 2011 à 2022) et de la Commission civile de l'Ontario sur la police (de 2012 à 2022). Mme Castel est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en relations internationales (1988) et d’un doctorat en droit (J.D.) (1991), tous deux de l'Université de Toronto. Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 1993.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

JESSE BOYCE

Jesse Boyce est avocat et membre à plein temps du Tribunal d'appel en matière de permis. Auparavant, il a travaillé comme avocat de la Couronne aux Tribunaux de la sécurité, des appels en matière de permis et des normes Ontario (Tribunaux SAPNO). Au titre de son engagement communautaire, il est membre du conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif et entraîne une équipe de hockey mineur. M. Boyce est titulaire d'un doctorat en jurisprudence de la Florida Coastal School of Law et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.

COLIN OSTERBERG

Colin Osterberg est membre (à temps partiel) du Tribunal d’appel en matière de permis, juge adjoint de la Cour des petites créances pour le ministère du Procureur général, et propriétaire de CO Mediations, entreprise pour laquelle il agit aussi comme médiateur. Il s’implique dans la communauté en tant que président de la Middlesex Vacant Land Condominium Corporation.

KATHRYN GRIEVES

Avocate de formation, Mme Kathryn Grieves occupe le poste d’arbitre à temps plein auprès de Tribunaux décisionnels Ontario depuis 2018. Auparavant, elle pratiquait le droit à titre d’avocate plaidante dans le secteur privé et d’avocate-conseil à l’interne. Mme Grieves détient un baccalauréat en gestion de l’Université Concordia d’Edmonton et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. En outre, elle est membre du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien.

STEPHANIE ZWICKER SLAVENS

Jusqu’à sa nomination au poste de vice-présidente du Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario en avril 2021, Stephanie Zwicker Slavens a exercé la profession d’avocate pendant près de 20 ans, représentant à la fois des personnes gravement blessées et des clients institutionnels. Stephanie a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario en 2000, et avait auparavant obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences économiques de l’Université York en 1997. Au cours des 20 dernières années, Stephanie a plaidé devant la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, le Tribunal d’appel en matière de permis, la Commission des services financiers de l’Ontario, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, le Tribunal de la sécurité sociale et la Cour des petites créances de l’Ontario.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette est diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, elle a travaillé pendant plusieurs années au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels où elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, en milieu institutionnel, et, au sein de la collectivité, en travaillant auprès de contrevenants. Elle a débuté sa carrière de juriste au ministère du Procureur général, principalement en qualité de procureure adjointe de la Couronne rémunérée à la journée. Elle a acquis par la suite l’expérience de la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette était auparavant membre de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels et est actuellement membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et du Tribunal de l’aide sociale.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

Skip to main content

Appointee Biographies

Ontario Civilian Police Commission (Tribunals Ontario)

LAURA HODGSON

Laura Hodgson was Legal Counsel with the Federal Department of Justice, Criminal Law Policy Section and prior to this was Crown Counsel (criminal appeals) with the Ontario Ministry of the Attorney General. Ms. Hodgson clerked at the Ontario Court of Appeal before her call to the bar. Ms. Hodgson has also taught Criminal Law and Procedure at the University of Ottawa, Common law section. Her community involvement includes Ottawa Centre Refugee Action, and Tungasuvvingat Inuit.

JEANIE THEOHARIS

Jeanie Theoharis is a lawyer specializing in administrative and regulatory law. She attended University of Toronto and State University of New York, successfully obtaining a Bachelor of Arts, Bachelor of Laws and Juris Doctorate in Law, and has been called to the bars of Ontario and New York. She is a member of the Law Society of Ontario and the Society of Ontario Adjudicators and Regulators. Ms. Theoharis has gained extensive adjudicative and dispute resolution experience having been appointed at various tribunals as a member, vice chair and associate chair. Her community involvement includes serving on the Board of Directors for the United Way of Peel Region, Chair of the Community Investment Cabinet, Board of Directors for the Hellenic Canadian Lawyers' Association and the UW of Greater Toronto's Management Advisory Group. She has also participated as an assessor for the Law Practice Program at Ryerson University, and actively presents sessions on regulatory and administrative law.

EMILY MORTON

Emily Morton graduated from the Faculty of Law at the University of Toronto in 2002 with a J.D. (Hon). She completed her articles of clerkship for the Justices of the Court of Appeal for Ontario in 2003. Ms. Morton was employed at Simpson Thacher and Bartlett LLP in New York City and at Ruby & Edwardh in Toronto as an associate lawyer for the first three years of her practice. Since 2006, she has run a solo practice focusing on criminal appeals. Ms. Morton is a member of the Pro Bono Inmate Appeal Program and has taught Evidence as adjunct faculty at Osgoode Hall Law School. She was legal editor of the Canadian Criminal Cases for several years.

CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS

Caroline Fletcher-Dagenais holds a Master’s degree in Applied Criminology, University of Ottawa 1989. She has served on the front lines of criminal justice in Ontario as a Parole Probation Officer, and as a former member of both the Ontario Parole Board, and the Parole of Canada (Ontario & Nunavut region). Ms. Fletcher-Dagenais has adjudicated in the justice system for over fifteen years. She has worked with offenders in the community and in correctional institutions. Ms. Fletcher-Dagenais also brings a vast understanding of victims within the justice system. Caroline’s long career in the criminal justice system has resulted in regular intersection with the work of law enforcement agencies and their members. She has a clear grasp of the vital role professional and well-trained police officers play in society. Caroline’s long career in the criminal justice system has resulted in regular intersection with the work of law enforcement agencies and their members. She has a clear grasp of the vital role professional and well-trained police officers play in society. An experienced risk assessor, she has provided training on correctional release to other government agencies and groups and has been a mentor to many who work in the justice field.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman graduated from the University of Ottawa’s Civil (LL.L.) and Common Law (J.D.) programs. Stephanie is fully bilingual and supports access to justice in both official languages. She is a lawyer and member of the Law Society of Ontario. Prior to her work with Tribunals Ontario, she practiced criminal and family law.

JESSE BOYCE

Jesse Boyce is a lawyer and full-time member of the Licence Appeal Tribunal. Previously, he worked as Crown Counsel with the Safety, Licensing Appeals and Standards Tribunals Ontario (SLASTO). His community involvement includes serving on the board of a non-profit organization and coaching minor hockey. He holds a Juris Doctor from the Florida Coastal School of Law and a Bachelor of Arts degree from the University of Toronto.

KATHRYN GRIEVES

Kathryn Grieves is a lawyer and has been a full-time adjudicator with Tribunals Ontario since 2018. Prior to her appointment she worked as a litigator in private practice and as in-house legal counsel. Ms. Grieves holds a Bachelor of Management degree from Concordia University of Edmonton, and a Juris Doctor from Queen's University. She is a member of the Law Society of Upper Canada and the Canadian Bar Association.

STEPHANIE ZWICKER SLAVENS

Until her appointment as a Vice Chair of the Social Benefits Tribunal of Ontario in April 2021, Stephanie Zwicker Slavens practiced as a lawyer for almost 20 years representing both seriously injured parties and institutional clients. Stephanie graduated from the University of Western Ontario in 2000 with an LLB, and previously earned her Honours BES at York University in 1997. Over the past 20 years, Stephanie has appeared before the Ontario Court of Appeal, Ontario Superior Court of Justice, License Appeal Tribunal, Financial Services Commission of Ontario, Human Rights Tribunal of Ontario, Social Security Tribunal and the Ontario Small Claims Court.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette is a graduate of the University of Ottawa French Common Law Program. Prior to becoming a lawyer, she was employed with the Ministry of Community Safety and Correctional Services for a number of years. During her employment with this Ministry she held different positions within the provincial correctional system working within the institutional setting, and with offenders in the community. As a lawyer, she started her career with the Ministry of the Attorney General working primarily as per diem an Assistant Crown Attorney. She later acquired experienced as duty counsel representing the accused. Ms Charette was previously a member of the Criminal Injuries Compensation Board, and is currently a member of the Ontario Parole Board and Social Benefits Tribunal.

COLIN OSTERBERG

Colin Osterberg serves as a member (part-time) for the Licence Appeal Tribunal, a Deputy Judge of Small Claims Court for the Ministry of the Attorney General, and an owner and mediator for CO Mediations. His community involvement includes serving as President for Middlesex Vacant Land Condominium Corporation.

SEAN WEIR

Sean Weir was CEO of Canada’s largest national law firm from 2000 to July 1, 2018. In his legal practice, Mr. Weir advised financial institutions, corporations and major pension funds. Active in his community, Mr. Weir served as an elected Councillor of the Town of Oakville, a director of the Oakville Trafalgar Memorial Hospital and a Director and Chair of Oakville Hydro. Mr. Weir was named a “Diversity Champion” by Women of Influence Magazine, received the Lexpert Zenith Managing Partner Award for Corporate Social Responsibility and was listed in the Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.