Biographies des bénéficiaires de nomination
Comité Consultatif Sur La Nomination Des Juges De Paix
NICHOLAS CHARITSIS
Nicholas Charitsis a été nommé membre du CCNJP en mars 2019. Il a ensuite été nommé chef pour la Région du Centre-Est de mars 2022 à mai 2024, date à laquelle il a été nommé président du Comité. M. Charitsis a été admis au barreau de l’Ontario en 2004. Nicholas est diplômé de la Osgoode Hall Law School et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1999 à la Schulich School of Business de l’Université York. Après avoir obtenu son diplôme avec mention, Nicholas a travaillé au cabinet d’avocats Goodman and Carr LLP à Toronto, où il a été détaché auprès de la Direction de l’application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Nicholas a travaillé ponctuellement en tant que procureur adjoint de la Couronne et il pratique la défense pénale dans son propre cabinet, Charitsis Law, depuis 2006. M. Charitsis s’implique dans plusieurs initiatives communautaires, dont l’Association canadienne du diabète, La Fondation canadienne des maladies du cœur et Run for Southlake Hospital, et est membre du conseil d’administration du Oak Ridges Soccer Club.
NICHOLAS CHARITSIS
Nicholas Charitsis a été nommé membre du CCNJP en mars 2019. Il a ensuite été nommé chef pour la Région du Centre-Est de mars 2022 à mai 2024, date à laquelle il a été nommé président du Comité. M. Charitsis a été admis au barreau de l’Ontario en 2004. Nicholas est diplômé de la Osgoode Hall Law School et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1999 à la Schulich School of Business de l’Université York. Après avoir obtenu son diplôme avec mention, Nicholas a travaillé au cabinet d’avocats Goodman and Carr LLP à Toronto, où il a été détaché auprès de la Direction de l’application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Nicholas a travaillé ponctuellement en tant que procureur adjoint de la Couronne et il pratique la défense pénale dans son propre cabinet, Charitsis Law, depuis 2006. M. Charitsis s’implique dans plusieurs initiatives communautaires, dont l’Association canadienne du diabète, La Fondation canadienne des maladies du cœur et Run for Southlake Hospital, et est membre du conseil d’administration du Oak Ridges Soccer Club.
MARION KOEPKE
Conseillère municipale de la Ville d’Owen Sound (depuis 2014); retraitée en tant que greffière municipale (2006-2010) et ancienne sous-greffière (1988-2006) de la Ville d’Owen Sound (26 ans d’emploi à la Ville d’Owen Sound); membre (depuis 45 ans) du North Grey Women’s Institute et du Federated Women’s Institute of Ontario, où elle a occupé divers postes de direction; interprète du patrimoine au Grey Roots Museum and Archives pour une cabane en rondins datant de 1983 (depuis 2010); ancienne membre de la Commission de services policiers d’Owen Sound (2010-2016; 2018-2020) nommée par la Commission, puis représentante de la Commission; ancienne membre du Conseil des gouverneurs des services de santé de Grey Bruce et des auxiliaires bénévoles; membre de l’Association of Municipal Managers, Clerks and Treasurers of Ontario, contribuant au développement professionnel et à l’obtention d’un agrément de l’AMCT; a corrigé les travaux et les examens du Programme d’administration municipale au cours des 12 dernières années. Le bénévolat au sein de sa collectivité est l’une des réalisations dont il est le plus fier.
KATHY NARRAWAY
Kathy Narraway, de Toronto, a pris sa retraite après avoir été directrice pendant 30 ans au Peel Board of Education. Mme Narraway était auparavant membre du conseil du refuge pour jeunes Our Place Peel et membre du Peel Sports Advisory Board pendant de nombreuses années. Elle est maintenant une bénévole active du conseil de l’école publique de son quartier. Engagée dans des activités communautaires depuis de nombreuses années, elle fait notamment du bénévolat auprès de Triangle Prom for Queer Youth, est entraîneuse pour une équipe de basketball et organise chaque année une collecte de fonds et des soirées dansantes communautaires au profit de la ligne d’écoute téléphonique pour les jeunes. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en informatique de l’Université Queen’s.
KAREN MCCLEAVE
Karen McCleave est une avocate qui a consacré sa carrière au service public en tant que procureure adjointe de la Couronne dans plusieurs districts judiciaires. Elle s'est occupée d'un grand nombre de dossiers, notamment des affaires d'agression familiale et sexuelle, de maltraitance des enfants, de fraude complexe et d'homicide. Karen a fait partie de comités de parties prenantes, tels que les protocoles régionaux de lutte contre la maltraitance des enfants et les partenariats communautaires. Elle a été agente d’écoute électronique et mentore provinciale pour les cas de violence sexuelle. Karen a enseigné aux procureurs de la Couronne, aux procureurs provinciaux et municipaux, à la police et à d’autres personnes sur divers sujets juridiques. Elle a reçu deux prix Excelsior de l’Ontario pour « réalisations exceptionnelles ». Elle a siégé à des conseils d’administration, tant professionnels que communautaires, et siège actuellement au conseil d’administration de la Collection McMichael d’art canadien, où elle préside le comité de gouvernance et de mise en candidature. Elle s'occupe bénévolement de nombreuses causes communautaires et de collectes de fonds. Karen est également engagée dans les courses de chevaux pur sang.
GREG PILOT
Greg Pilot est conseiller en placements et directeur de succursale dans le secteur des placements depuis plus de 40 ans. Il a siégé au conseil d’administration de Centraide à Thunder Bay pendant plus de 20 ans, notamment en tant que président de la campagne Centraide et président de Centraide à Thunder Bay. Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de la Leader of the Way Society à Thunder Bay, du programme « 211 » dans la Ville de Thunder Bay et du fonds de dotation de Centraide. Greg a été coprésident du fonds de dotation de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et a également enseigné en tant qu’instructeur agréé pour le programme de licence d’investissement de l’Institut des banquiers canadiens.
BONNIE GRYCE
Bonnie Gryce a pris sa retraite après 45 ans au ministère du Procureur général, où elle était shérif et assurait la gestion de tous les services aux tribunaux pour les comtés de Hastings et Prince Edward, en plus de siéger aux comités de plusieurs entreprises. Pendant 21 ans, Bonnie a servi sa communauté en siégeant au conseil d’administration de la Corbyville Children’s Home, qu’elle a présidée pendant des années. Bonnie est titulaire d’un certificat avancé en règlement de différends et négociation.
PETER STORMS
Peter Storms, d’Aurora, était directeur de la gestion de projets pour diverses organisations nationales et internationales. Il a également participé à divers projets d’entreprises, notamment dans les domaines suivants : planification stratégique et tactique, immobilier, application de la loi, expansion de l’entreprise, investissement providentiel et développement de systèmes de gestion commerciale et financière.
ANU BIDANI
Anu Bidani est fondatrice et directrice générale de STEM Minds, une entreprise à vocation sociale qui encourage les jeunes à cultiver leur amour de l’apprentissage grâce à l’éducation des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) Elle est une innovatrice passionnée, leader et entrepreneuse qui possède une vaste expérience en tant que cadre d’entreprise, un poste qu’elle occupe depuis 20 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été témoin de l’évolution et des répercussions des changements accélérés de la technologie sur le monde des affaires. Forte de son expertise avérée dans les domaines de la stratégie, du développement de produit, de l’exécution de projet, de la sécurité de l’information et de la vérification, Anu a cultivé un riche bagage qu’elle est fière de mettre à profit chez STEM Minds. Elle est également une fière activatrice Coralus qui soutient d’autres femmes entrepreneuses dans leur parcours professionnel. Mme Bidani est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’une MBA de l’Université Dalhousie. Elle a aussi complété le programme High Potentials Leadership de la Harvard Business School.
JOHN HENDERSON
John W. Henderson offre des services de communication aux entreprises et organismes sans but lucratif dans l’ouest de l’Ontario depuis 1979. Maintenant semi-retraité, il contribue à de nombreux organismes de sa région dont la North Shore Steelhead Association et le Port Arthur Hunt Club. Il est aussi grand amateur de plein air. M. Henderson agit comme mentor au sein de la Corporation de développement économique communautaire et possède une solide expérience du développement économique autochtone dans sa région. En plus de diplômes obtenus à l’Université Lakehead, il est titulaire d’un certificat supérieur en mode substitutif de règlement des différends de l’Université de Windsor.
RICK WEBSTER
Richard W. Webster est diplômé du Collège Loyalist en administration des affaires. Il a amorcé sa carrière d’entrepreneur en tant que stagiaire en gestion chez un détaillant national de matériaux de construction, ce qui l’a mené à devenir propriétaire et gérant d’un magasin de matériaux de construction de la bannière Home Hardware à Elmvale, en Ontario, poste qu’il occupe depuis 25. Son engagement communautaire au fil des ans lui a permis notamment de siéger au conseil des magasins TimberMart, de Simcoe Community Living, du club de natation Barrie Trojans et de l’Ordre de la pharmacie, ainsi qu’au Committee of Adjustment de deux municipalités. M. Webster a été élu conseiller du canton de Springwater et a occupé ce poste de 2010 à 2014.
HOPE BUSET
Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Hope Buset est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario et à celui du Manitoba en 2006. Elle a pratiqué le droit au Manitoba pendant environ 10 ans avant de retourner à Thunder Bay afin de se joindre à la Faculté de droit Bora Laskin en tant que directrice, Services aux étudiants et Compétences, à l’été 2017. Travailler avec les étudiants en droit, leur offrir du mentorat et les aider à réussir et à atteindre leurs objectifs académiques et professionnels est une véritable passion pour elle.
OMAR FAROUK
Omar Farouk est représentant du public au conseil de l’Ordre des opticiens de l’Ontario. Ancien représentant du public au conseil de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, il est membre du comité consultatif de la communauté musulmane du chef de police de Toronto. En juillet 2019, Omar a été nommé par le ministre du Patrimoine canadien au conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax. En mars 2020, Omar a aussi été nommé membre régional du Comité consultatif sur la nomination des juges de paix de l’Ontario. Il est titulaire d’un certificat en règlement de différends et de conflits de l’Université York. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, remise par la gouverneure générale du Canada. En 2018, il a aussi reçu la première édition du prix communautaire du Canada 150.
MANU RAJ
Manu Raj est employé du secteur des services financiers depuis 20 ans. Il a occupé des postes de direction de plus en plus importants, en commençant par mener des équipes opérationnelles, avant de gérer des comptes, de faire l’intégration de clients, de faire de la vente technique et de la prestation de programmes stratégiques.