Biographies des bénéficiaires de nomination
Fiducie Du Patrimoine Ontarien
JOHN ECKER
John Ecker est un gestionnaire des communications, de la commercialisation, des marques et un collecteur de fonds. Il est le directeur des Family of Faith & Special Projects aux archidiocèses de Toronto, où il a supervisé le développement et la commercialisation de l’image de marque pour la campagne Family of Faith de 170 millions de dollars. Auparavant, il était vice-président chez Indspire et a occupé des postes de directeur à la Fondation Trillium de l’Ontario, Écho : pour l’amélioration de la santé des Ontariennes et la Chambre de commerce de Toronto. Jusqu’à la fin des années 90, John était chef du marketing et des communications à la Fondation du patrimoine ontarien et supervisait son Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires, précurseur du Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du patrimoine. John est aussi membre du comité de sélection de la Distinction June Callwood. Bénévole actif, il a siégé au conseil d’administration de Credit Canada et a été président du comité d’administration de la bibliothèque publique de Whitby et de la garderie Waterview. Plus récemment, il a siégé comme président de l’organisme Heritage Whitby (LACAC) et a été bénévole pour Doors Open. Il a également été président de la Lynde Marsh Alliance, une fiducie foncière. À l’international, John a créé Bimini Bound qui a envoyé plus de 10 000 biminis aux Bahamas.
STEPHEN PELLEGRINI
Steve Pellegrini est actuellement maire de Township of King pour un 4e mandat d’affilée. Il a travaillé pendant plus de 35 ans à titre de gestionnaire du bureau de gestion de projet. À l’heure actuelle, il siège à la Fiducie du patrimoine ontarien, et il est président du Comité finances et administration de la région de York, vice-président du Service de police de la région de York, vice-président du conseil d’administration de YorkNet, membre du conseil d’administration de l’organisme Housing York, membre du conseil d’administration de York Health, membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), membre du conseil de direction de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région de Toronto et membre du conseil des services municipaux conjoints de Holland Marsh Drainage System. Il occupe aussi un certain nombre de postes honorifiques, dont celui de gouverneur honoraire de la Foire royale d’hiver de l’agriculture, président d’honneur de la banque alimentaire de King Township et président d’honneur de l’Arts Society King.
LAWRENCE OSTOLA
Au fil d’une longue carrière à la fonction publique, Larry Ostola a occupé des postes variés liés à l’histoire et à la conservation du patrimoine du Canada, y compris celui de directeur des musées et des services du patrimoine avec la Ville de Toronto, dans lequel il était responsable de 10 musées ainsi que d’un vaste portefeuille d’édifices patrimoniaux, et celui de vice-président de la conservation et de la commémoration du patrimoine avec Parcs Canada. Dans ce dernier rôle, il a été appelé à superviser les politiques nationales et les lois liées à la conservation des lieux historiques nationaux et du patrimoine et à servir à titre de secrétaire à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et de responsable de la délégation canadienne au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire canadienne de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université Laval. Il habite à l’extérieur de Carleton Place, en Ontario.
ZYGMUNT JANECKI
Zygmunt Janeck a obtenu un baccalauréat spécialisé en planification et en géographie urbaine de l’Université de Toronto en 1973. Durant sa carrière de 47 ans dans le secteur municipal, il a été urbaniste dans divers postes pour la ville de Kitchener jusqu’en 2001, puis urbaniste principal pour des initiatives de planification et d’ingénierie jusqu’en 2006, consultant en planification indépendant jusqu’en 2010, avant d’être élu conseiller municipal de Kitchener où il a siégé de 2010 à 2018. M. Janeck a siégé à de nombreux comités, notamment ceux de Centre in the Square, Kitchener-Waterloo Symphony, la fondation du patrimoine de Waterloo, le comité des dérogations, le comité du patrimoine de Kitchener, les finances de la ville, le comité de planification et des services communautaires, et d’autres.
DEMETRIOS JIMMY VLACHOS
Vandana Patel est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un doctorat en droit de l’Université de Detroit-Mercy et du London International Law Program. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1999. Elle possède une vaste expérience dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, des droits de la personne, du droit du travail et de l’emploi, et du droit administratif. Elle est actuellement vice-présidente à temps plein du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Elle était auparavant membre du gouverneur en conseil de la CISR et vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Avant sa nomination à la CISR, Vandana Patel avait plus de 10 ans d’expérience dans le domaine juridique et des droits de la personne, tant au Canada qu’à l’étranger.
RICHARD HALL
Richard Hall compte près de 30 ans d’expérience dans les affaires publiques et les secteurs des communications et de la gestion d’organisations. Il est né et a grandi à Toronto. Plusieurs universités du Canada l’ont accueilli, dont McGill, où il a obtenu un doctorat en politiques publiques. M. Hall a résidé et travaillé dans différents pays et a œuvré également dans le domaine des affaires publiques aux paliers fédéral et provincial. Il a fait partie de groupes locaux de préservation du patrimoine et d’organismes de services sociaux desservant des villes. Il habite actuellement à Port Colborne, dans la péninsule du Niagara.
STEPHEN PELLEGRINI
Steve Pellegrini a travaillé au sein de l’administration municipale pendant 35 ans aussi bien comme membre du personnel que comme représentant élu. Il a commencé sa carrière à la Ville de Mississauga pour ensuite se consacrer, depuis 30 ans, à la Ville de Brampton. M. Pellegrini a été élu conseiller municipal en 2000 à King City, ville dont il est actuellement le maire depuis 2010. Il possède de vastes connaissances en gestion de projet et enseigne dans le domaine des relations conseil-personnel et de la gestion municipale.
JENNIFER MCGILL
Jennifer McGill est une dirigeante d’entreprise avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie mondiale de la fabrication de matériaux de construction. Plus récemment, Jennifer a occupé le poste de vice-présidente de la stratégie et du développement des affaires pour la division des portes commerciales de Masonite International. Jennifer est passionnée par le renouvellement des organisations pour l’avenir. Jennifer est actuellement membre du conseil d’administration de la Trinity College School, de son comité d’infrastructure et de deux sous-comités axés sur la durabilité et le plan directeur du campus. Elle a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle a contribué aux domaines de la gouvernance, de la stratégie, de la gestion des risques, de la durabilité et de la gouvernance environnementales (ESG) ainsi que de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Jennifer est diplômée de l’Université de Toronto (Victoria College) où elle a obtenu un baccalauréat ès arts et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management.
HEATHER NICOL
Heather Nicol, de Toronto, est l’ancienne directrice financière et chef de la gestion des risques chez Venbridge Inc. Elle a également été directrice financière de Mars Discovery District et directrice financière et secrétaire générale de Reformulary Group Inc. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été membre du conseil d’administration de la Danny Grossman Dance Company.
RUDY SANTOS
Rudy Santos est directeur principal de RCS Media Solution, et a été responsable de la gestion nationale des comptes pour Outfront Media. M. Santos est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Ryerson.
MANDY NWOBU
Mandy Nwobu est juriste et entrepreneuse à Toronto. Elle s’occupe d’immigration, d’immobilier et de contentieux des affaires civiles. Nwobu est membre associée du Chartered Institute of Arbitrators et de l’American Bar Association. Elle a fait un stage et du bénévolat en droit criminel à Aide juridique Ontario. Elle a été stagiaire au Bureau des avocats de la Couronne - Droit civil, au ministère du Procureur général, à Toronto, et a continué de servir pendant un certain temps après son stage. Nwobu joue un rôle de premier plan dans sa communauté nigérienne et la communauté afro-caribéenne-canadienne. Elle a de plus contribué de manière significative à l’établissement de la Scarborough Business Association, de l’Anambra State Association et de l’Igbo Canadian Community Association. Nwobu a entamé sa carrière juridique aux services juridiques d’une banque d’investissement au Nigéria il y a plusieurs décennies. Elle a rejoint Sowers and Messuarius Solicitors en tant qu’associée en 2005. Outre sa pratique juridique et son bénévolat, Nwobu est rédactrice et autrice de nombreux articles et pièces de théâtre.
FREDERICK ROBBINS
Frederick Robbins est un charpentier agréé qui a étudié au Collège George Brown et était le meilleur apprenti de sa classe (moyenne de 3,95). Il a réalisé des rénovations et a été travailleur autonome pendant 30 ans. Frederick est maintenant à la retraite, mais il consacre deux heures tous les soirs à effectuer des recherches sur le patrimoine de sa collectivité. Ses dossiers sont ensuite donnés au musée à Whitchurch-Stouffville. Il a dirigé des promenades historiques sur divers sujets. Frederick a lancé Doors Open dans sa collectivité et soutient le programme depuis 16 ans. Il a également mis sur pied Jane’s Walks à Whitchurch-Stouffville. Frederick a aidé à organiser des activités historiques et a jugé des célébrations du patrimoine dans des écoles locales. Il a été membre du conseil d’administration du Comité consultatif du patrimoine Heritage Advisory Board (HAC) pendant plus de 20 ans et est un fervent défenseur de la protection, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Il a en outre participé à de nombreux ateliers et conférences sur le patrimoine.
TRICIA HELLINGMAN
Tricia Hellingman est présidente retraitée d’une agence offrant des services de communications, de mobilisation communautaire et de marketing à des organisations publiques et des entreprises privées partout au Canada. Elle compte 30 ans de carrière. Elle s’est également impliquée dans des campagnes de financement d’envergure ciblant des causes récréatives et des causes relatives aux services sociaux et à l’héritage culturel. Hellingman a obtenu le titre de directrice agréée de la DeGroote School of Business/Conference Board of Canada de l’Université McMaster, ainsi qu’un baccalauréat ès arts appliqué (journalisme) de l’Université Ryerson. Elle a siégé à des conseils d’administration, comme le FirstOntario Credit Union, l’Association canadienne des automobilistes (Centre-Sud de l’Ontario), le Hamilton Club et la Société canadienne des relations publiques. À titre de bénévole, elle a participé à l’organisation par un comité d’une série de concerts donnés par des musiciens canadiens reconnus, s’est impliquée auprès du programme de chiens utilisés à des fins thérapeutiques de St. John Ambulance et a rédigé régulièrement des chroniques dans la rubrique affaires du journal Hamilton Spectator.