Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission De La Sécurité Professionnelle Et De L'assurance Contre Les Accidents Du Travail
GRANT WALSH
Grant B. Walsh est président, directeur général et directeur d’entreprise. Il a siégé à plus de 30 conseils d’administration et est actuellement président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) et de View Canada Inc. (Advisory Board), ainsi que directeur de Square Canada et de Square Technologies, entre autres. Auparavant, il a été président de la Société immobilière du Canada limitée, qui détient des biens immobiliers partout au Canada ainsi que des sites touristiques, dont la Tour CN, le parc Downsview, le Vieux Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. M. Walsh a été président directeur général du St. Peter’s Health System et vice président de la Hamilton Health Sciences Corporation, à Hamilton, en Ontario. Son expérience dans le domaine de la santé comprend des centres médicaux universitaires, des centres de recherche et d'innovation, l’externalisation de la gestion, les soins de longue durée, des communautés de retraite en soins continus, des organismes de soins à domicile et de réadaptation, ainsi que diverses fondations. En sa qualité de vice président directeur de la ServiceMaster Company, à Chicago, dans l’Illinois, Il était responsable d’un chiffre d’affaires de 550 millions de dollars américains (en 1998), de 30 000 employés et de 10 000 installations réparties dans 44 États et au Canada. M. Walsh est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en finances ainsi que d’un baccalauréat en anglais et en philosophie. Il détient la désignation d’administrateur agréé de l’Université McMaster et du Conference Board du Canada et a été cadre en résidence et professeur associé à l’Université McMaster.
JAMES HOGARTH
James E. Hogarth est président du Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario (PBCTCO), poste qu’il occupe depuis 10 ans. À ce titre, il dirige une organisation représentant plus de 150 000 travailleurs dans l’ensemble des métiers de la construction. En tant que dirigeant syndical engagé, M. Hogarth est passionné par l’amélioration de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs de la province de l’Ontario. Après avoir terminé avec succès sa formation d’apprenti au sein de la UA Local 46 à Toronto, James est devenu monteur de conduites de vapeur certifié en 1984. Au cours des 25 dernières années, il a été chef de la gestion des activités de la UA Local 46 et du Ontario Pipe Trades Council (OPTC). Il a également été agent négociateur des employés représentant les métiers de la tuyauterie. M. Hogarth siège actuellement au Conseil d’administration du Secrétariat ontarien à la construction (SOC) et a récemment été nommé au poste de directeur général national de l’organisme Du Régiment aux Bâtiments Canada. En siégeant au Conseil d’administration de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB), M. Hogarth a l’honneur de mettre ses compétences et ses connaissances au service de l’avancement des travailleurs, en particulier des travailleurs blessés.
HELEN POLATAJKO
Helen Polatajko a plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public, à la fois au Canada et aux États-Unis. En tant que chef des services informatiques, elle était responsable de l’orientation stratégique globale, de la transformation organisationnelle et numérique ainsi que de la gestion des fonctions de technologie de l’information tout en étant membre active des comités de direction de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), de CIBC Mellon et de BNY Mellon. Elle a plus de 15 années d’expérience en tant que présidente de conseil et membre des comités du risque, des finances, des ressources humaines, d’audit et de gouvernance des conseils d’administration du CDSPI, de l’Université York, de l’Armée du Salut, de l’orchestre baroque Tafelmusik et de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERÉ). Mme Polatajko a fait la couverture du magazine CIO Canada pour un article intitulé « Fusing Business and Technology » et a fait partie du jury du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir. Elle a aussi siégé au comité consultatif canadien du conseil exécutif du chef des services informatiques et au comité consultatif du conseil des chefs des services informatiques du Conference Board du Canada. Elle a été reconnue comme l’une des 100 meilleures femmes en informatique pour ses réalisations et ses contributions aux services et à la technologie de l’information. Mme Polatajko a fait ses études à l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en mathématiques et en psychologie. Elle a également obtenu un diplôme de la Stonier Graduate School of Banking de l’Université du Delaware. Elle a aussi reçu le titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
REAGAN RUSLIM
Depuis janvier 2020, Reagan Ruslim a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs public et parapublic du Canada, combinant son expertise en droit, en finances, en ressources humaines et en gouvernance. Il occupe actuellement le poste de conseiller juridique principal en ressources humaines et de vice-président associé par intérim et directeur des ressources humaines au Collège Sheridan, où il dirige le service des ressources humaines comptant plus de 4 000 employés. Reagan fournit des conseils juridiques, stratégiques et de gouvernance fiables aux cadres supérieurs et au Conseil des gouverneurs sur des questions de travail, d’emploi et de conformité. Il a supervisé des restructurations organisationnelles complexes, dirigé des stratégies de règlement des griefs et d’arbitrage et rédigé le premier guide de préparation à la grève de Sheridan afin d’orienter la préparation juridique, opérationnelle et financière en cas d’interruptions de travail potentielles. Auparavant, Reagan a occupé le poste de directeur principal de la gestion des talents dans la région de Peel, dirigeant une équipe de 30 professionnels dans les domaines de l’acquisition de talents, des relations de travail et des relations avec les employés. À ce titre, il a agi en tant que négociateur en chef pour 14 conventions collectives (SCFP, SEFPO, ONA et autres), assurant des résultats stables en matière de travail tout en faisant progresser la diversité et la conformité au sein d’un effectif de 9 000 employés. De 2020 à 2023, Reagan a été avocat-conseil principal (RH, régimes de retraite et avantages sociaux) chez Hydro One Networks Inc, où il a fourni des conseils juridiques et stratégiques sur des questions liées à l’emploi, aux régimes de retraite et aux droits de la personne. Il a représenté Hydro One devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et la Commission des relations de travail de l’Ontario, obtenant des résultats favorables dans plus de 70 % des affaires. Il a également mené des initiatives qui ont permis de réduire de 70 % le temps nécessaire à la résolution des causes et les dépenses juridiques. Il a aussi modernisé les cadres stratégiques pour améliorer la conformité à la Loi sur les normes d’emploi, réduisant ainsi considérablement les risques financiers. Au début de sa carrière, Reagan a exercé le droit dans le secteur privé pendant plus de dix ans au sein des cabinets Grosman Law Group et Dunsmore Law, où il a co-conseillé la Cour suprême du Canada dans l’affaire historique Wilson c. Énergie atomique du Canada limitée (2016 CSC 29), qui a redéfini le droit du travail canadien. Son article scientifique, « Unjust Dismissal Under the Canada Labour Code: New Law, Old Statute », a été cité par la Cour suprême dans sa décision. Reagan a également exercé dans le domaine du contentieux fiscal chez Moodys LLP, où il a réduit avec succès le passif des clients et influencé la réforme de la réglementation. Au-delà de ses fonctions professionnelles, Reagan est président du comité d’audit et des finances, ainsi que membre du conseil d’administration du régime de retraite conjoint WISE Trust (qui gère 4 milliards de dollars d’actifs) et de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) (qui gère plus de 40 milliards de dollars d’actifs). Il apporte un leadership en matière de politique d’investissement, de surveillance fiduciaire et de gouvernance d’audit, en mettant l’accent sur la transparence, l’équité intergénérationnelle et la gestion des risques. Avocat et comptable agréé, Reagan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Université Wilfrid Laurier), d’un LL.B (Université Western) et de deux LL.M en droit du travail et de l’emploi et en droit fiscal de la Osgoode Hall Law School. Il détient les titres de comptable professionnel agréé (CPA, CA), d’expert-comptable (New Hampshire, États-Unis), de professionnel des ressources humaines agréé (CHRL) et de spécia
JEFFREY MACOUN
Jeffrey Macoun, de London, a été président et directeur général des opérations chez Canada Life. Il a notamment été membre du conseil d’administration de United Way, de l’hôpital St Joseph, de la chambre des commerces, de Find for Change et du YMCA.
COLLEEN WARD
Colleen Ward, de Pickering, est une ancienne vice-présidente du Groupe financier Banque TD. Parmi ses engagements communautaires, elle a notamment été présidente de TD Black Experience et de Women in Technology.
PETER GEORGE
Peter George est le président-directeur général de Neurolytixs Inc., concessionnaire mondial exclusif des dispositifs de diagnostic in vitro à partir de sang de l’Institut de recherche en santé Lawson et spécialiste de la détection des commotions. Il possède une expérience diversifiée des entreprises et des conseils d’administration, qui s’étend sur plusieurs décennies dans les domaines de la vente, du marketing et du capital-risque dans les secteurs des soins de santé, du développement immobilier et de la gestion d’actifs. M. George est le cofondateur et l’ancien directeur de LB Energy Inc., l’un des plus grands développeurs d’énergie renouvelable en Ontario. Il est profondément ancré dans sa collectivité, ayant fait du bénévolat et recueilli des fonds pour SickKids, l’hôpital régional de Windsor, la galerie d’art de Windsor et le Collège St. Clair. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor.
SEAN MCFARLING
Sean McFarling est l’avocat général du Conseil de district provincial de l’Ontario (CDPO) de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) et du Fonds d’organisation du centre et de l’est du Canada (FOCEC) de l’UIJAN. Ses activités principales consistent à fournir des conseils stratégiques et à superviser les affaires juridiques du CDPO en Ontario et celles du FOCEP dans le centre et l’est du Canada. Ayant consacré sa carrière à représenter les travailleuses et les travailleurs de l’Ontario, il est actuellement vice-président de l’UIJAN à la Fédération du travail de l’Ontario et délégué au Congrès du travail du Canada.
JEFFERY LANG
Jeffery Lang était récemment président-directeur général de deux entreprises manufacturières ontariennes ayant une clientèle mondiale. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences sociales et un diplôme spécialisé en sciences politiques au King’s University College de l’Université Western Ontario. M. Lang est cofondateur et président du conseil d’administration de Canadian Economic Development Assistance for South Sudan. Il a joué de nombreux rôles dans la collectivité, notamment à titre de vice-président de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald, de président du Boys & Girls Club of London, de président du conseil d’administration de l’Alzheimer Foundation of London et de membre du conseil d’administration de Pathways Skills Development et de la banque alimentaire de London. M. Lang est fier de savoir que sa famille habite à London depuis quatre générations.