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Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De La Prévention

PATRICK BOURGEOIS

Patrick Bourgeois est un membre actif de la société Kiewit depuis plus de 20 ans, où il a participé à de nombreux projets conjoints et projets exclusifs en Amérique du Nord. Il a acquis une vaste expérience dans de nombreux domaines, notamment le génie civil et industriel, les usines de transformation, les communications, l’hydraulique, les navires, ainsi que le pétrole et le gaz. M. Bourgeois est actuellement le gestionnaire de la construction du tronçon est de l’Étape 2 du projet de train léger à Ottawa. Il continue de faire la promotion du programme La Voix des travailleurs en sécurité (VTSS) et du programme des ambassadeurs de la sécurité des travailleurs, et il a participé à de nombreux sommets sur la sécurité à titre de conférencier ou de présentateur.

ERNEST PETER ROWE

Ernest Peter Rowe est un entrepreneur et président-directeur général comptant plus de 25 années d’expérience dans le secteur de l’énergie et 6 années dans le secteur financier. M. Rowe possède des connaissances poussées en gouvernance d’entreprise, en finance et en gestion du risque, sans compter la sécurité au travail. Il a géré des projets de plusieurs millions de dollars au Canada et aux États-Unis, dans le cadre de projets d’énergie en amont et de construction de pipelines. Il possède une expertise de première main dans la rédaction et la mise en œuvre de plans d’intervention d’urgence d’entreprise et de règlements sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pendant 18 ans, il a été un administrateur de l’Ontario Petroleum Institute, dont il a été président durant 3 ans, et il a représenté le secteur pétrolier de l’Ontario devant la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO).

JOHN BOURKE

John Bourke est un directeur administratif et secrétaire financier de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), section locale 586. M. Bourke détient un certificat d’apprentissage en électricité de construction et d’entretien du Collège Algonquin.

ERIN OLIVER

Erin Oliver est vice-présidente de la santé, de la sécurité et de la durabilité à Modern Niagara, un entrepreneur national en génie mécanique et électrique. Elle a été présidente-directrice générale de Barantas Inc., et elle a travaillé dans les domaines de la réadaptation des travailleurs blessés, de la santé et sécurité, de l’enseignement et de la consultation afin de réduire au minimum le nombre de blessures et leur gravité. Mme Oliver se spécialise en kinésiologie et en services médicolégaux qu’elle utilise pour réaliser des évaluations ergonomiques, des évaluations des dangers, ainsi que des reconstitutions d’accidents graves et fatals. Elle a contribué à des initiatives de santé pour les jeunes, à la réforme des soins de santé et aux causes liées à la sécurité en Ontario. Elle est une kinésiologue agréée et une professionnelle en sécurité agréée du Canada.

COLIN DERAAF

Colin Deraaf est directeur de la formation à la CLAC en Ontario. Colin a commencé sa carrière en 2003 comme représentant des relations de travail à la CLAC. Depuis 2009, il a dirigé le développement des programmes de formation de la CLAC en Ontario, touchant des milliers de travailleurs chaque année dans une variété de secteurs. Colin est coprésident du Comité patronal-syndical pour le secteur de la santé et la sécurité de la CLAC, en plus d’être conseiller régulier pour divers groupes communautaires, se concentrant sur la sensibilisation, l’enseignement et les ressources en matière de santé et de sécurité, destinés aux étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire, aux communautés autochtones, aux nouveaux Canadiens, aux jeunes à risque et aux parrains et éducateurs en matière d’apprentissage.

JAMES ST. JOHN

James St. John est un directeur administratif et secrétaire financier de l’organisme Central Ontario Building Trades, ainsi que le président et directeur du programme Hammer Heads. Il est membre du conseil d’administration du Worker’s Health & Safety Centre (WHSC) et fait partie du comité d’accompagnement de l’organisme B.O.L.T (Building Opportunities for Life Today) de Tridel.

PATRICIA PEREIRA JANICAS

Patricia Pereira Janicas a été employée de Kenaidan Contracting Ltd. Patricia siège et participe à divers comités de l’industrie, favorisant des changements législatifs et une amélioration continue des normes de santé et de sécurité dans le domaine de la construction, y compris le Comité provincial syndical-patronal de la santé et de la sécurité de l’Ontario (CPSPSS) et le Carpenter’s Trade/Sector Committee of Ontario, et comme membre active du comité de santé et de sécurité des entrepreneurs généraux de l’Ontario et du comité de santé et de sécurité de la Merit OpenShop Contractor’s Association. Patricia est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et elle a complété la scolarité du programme de gestion des ressources humaines de l’Université McMaster. De plus, Patricia est cheffe diplômée en ressources humaines depuis 2004.

ROGER TICKNER

Roger Tickner est président de Tickner and Associates Inc. et de Tickner Brooks Professional Corporation. Il porte le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP)/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC); il a d’ailleurs été président du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Il est également parajuriste autorisé et membre du Barreau de l’Ontario. De plus, M. Tickner détient les titres de Canadian Management Professional (CMP) et de Registered Professional Trainer (RPT) décernés par l’Institute of Professional Management. Il travaille dans le domaine de la gestion de la sécurité depuis 1976.

DANIEL FLEMING

Dan Fleming est un spécialiste chevronné de la sécurité sanitaire. Au cours de ses 35 ans de carrière dans le secteur de la construction, il a dispensé de la formation et de l’enseignement sur la gestion des risques dans ce secteur dans tout le Canada. Dan a commencé sa carrière en tant que chaudronnier, charpentier et plongeur commercial, et détient la qualification Sceau rouge. Il a passé 15 ans au sein de l’Association ontarienne de la sécurité dans la construction et de l’Infrastructure Health and Safety Association, avant de se joindre à EllisDon Corporation à titre de directeur de la formation en santé et sécurité. Il porte le titre de Canadian Registered Safety Professional (C.R.S.P.) et celui de Certified Health and Safety Consultant (CHSC) de la Canadian Society of Safety Engineers (CSSE). Il travaille actuellement à NORACT en tant que directeur de la formation et du perfectionnement pour la région du grand Toronto.

BLAIR ALLIN

Blair Allin représente la Fraternité internationale des chaudronniers. M. Allin est chaudronnier depuis 1981. Ses compétences en sécurité et pratiques sécuritaires l’ont amené à devenir représentant canadien en santé et sécurité. Il a été diplômé du Harvard Trade Union Program en 2018. M. Allin siège à plusieurs comités de santé et sécurité à travers le Canada. Il est bénévole pour Thames Talbot Land Trust et intendant des propriétés locales de la fiducie.

ISRA LEVY

Isra Levy est un spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive et un épidémiologiste. Il est actuellement vice-président aux affaires médicales et à l’innovation à la Société canadienne du sang. Auparavant, il a occupé les postes de médecin hygiéniste de la ville d’Ottawa et de médecin hygiéniste en chef de l’Association médicale canadienne. Il a également fourni des services de consultant à Santé Canada dans le domaine de l’épidémiologie du cancer et à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario pour l’examen de cas complexes de maladies professionnelles. M. Levy est aussi professeur associé à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.

DUSTIN PHILP

Dustin Philp a exercé un métier spécialisé pendant 18 ans et travaillé dans le domaine des relations du travail pendant 8 ans. Il est actuellement président de la section locale 112 d’Unifor à l’usine Tormont à Concord. Grâce à une formation importante en matière de santé et de sécurité, notamment à des certificats en droits de la personne, en substances toxiques en milieu de travail et en processus et fonctions de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, M. Philp connaît bien l’éventail des problèmes de santé et de sécurité au travail auxquels font face les métiers spécialisés et s’efforce de prévenir les accidents du travail grâce à la sensibilisation et la communication avec son équipe et ses membres.

SANDRO PINTO

Sandro Pinto a commencé sa carrière en 1998 à l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) comme membre de la section locale 183, où il travaillait dans le secteur du génie civil lourd pour l’un des plus importants entrepreneurs de la région du grand Toronto en tant que délégué syndical et représentant en matière de sécurité et de santé sur le chantier. Son expérience sur le terrain l’a amené à occuper un poste au Tri-Fund canadien de l’UIJAN pour aider les sections locales de l’UIJAN à élaborer des programmes et à réaliser d’autres projets spéciaux pour l’Union internationale. En janvier 2002, M. Pinto a été embauché en tant que premier coordonnateur de l’apprentissage pour le centre de formation de l’UIJAN à la section locale 183, où il a aidé le centre à obtenir le statut d’agent de formation pour trois programmes d’apprentissage : briqueteur-maçon, manœuvre en construction et finisseur de béton. Pendant toute la durée de son mandat de coordonnateur au centre de formation, il a été responsable de toutes les activités quotidiennes en rapport avec les programmes de formation et d’apprentissage en construction. Il a ensuite été promu directeur de l’apprentissage et de la formation professionnelle et a commencé à travailler à l’élaboration d’un nouveau programme d’études et à collaborer avec le gouvernement provincial à divers niveaux concernant les exigences en matière d’apprentissage. Grâce à sa détermination et à ses connaissances approfondies de la formation en construction, M. Pinto a été nommé directeur administratif du centre de formation de la section 183 de l’UIJAN en novembre 2012. En plus de superviser les activités quotidiennes des six campus du centre de formation dans la région du grand Toronto, soit à Toronto, à Vaughan, à Cobourg, à Kingston, à Cambridge et dans le comté de Simcoe, il dirige les initiatives de formation provinciales au sein du réseau de formation de l’UIJAN. Il siège également à divers comités auxquels il consacre son temps et son expérience, et a récemment été nommé au conseil d’administration de l’Infrastructure Health and Safety Association. Entre autres comités, il fait aussi partie du Comité consultatif provincial en vertu de l’article 21, qui relève directement du ministre du Travail, du Comité provincial des directeurs de la formation pour les métiers de la construction de l’Ontario, du Comité mixte canadien et américain de l’apprentissage pour la Fondation internationale depuis 2013 ainsi que de divers comités de santé et de sécurité dans l’industrie. Avant la COVID-19, M. Pinto a également donné de son temps à l’équipe de hockey junior des Winterhawks de Milton, pour laquelle il a participé à des collectes de fonds et à des tournois. M. Pinto a aidé à organiser diverses initiatives d’approche communautaire visant à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes à risque et des communautés marginalisées de la RGT, et continue de faire valoir l’importance et la viabilité des carrières en construction.

BRIAN ARNOLD

Brian Arnold est un professionnel des services d’incendie qui se consacre à la sécurité des civils et des pompiers. Titulaire d’une maîtrise en administration publique et de nombreux certificats, dont NFPA 1021 – officier pompier niveau IV et CMSST niveau II, il a démontré son engagement envers le perfectionnement professionnel et les normes de l’industrie. M. Arnold a été officier supérieur et leader au sein du service d’incendie de l’Ontario pendant plus d’une décennie. Il possède 27 ans d’expérience dans la fonction publique et une grande compréhension du secteur municipal. En tant que chef et chef adjoint de service d’incendie dans plusieurs municipalités, le chef Arnold a piloté plusieurs initiatives en matière de santé, de sécurité et de bien-être, telles que la prévention des traumatismes liés au stress professionnel et du trouble de stress post-traumatique, le retour au travail rapide et en toute sécurité, l’évaluation et l’atténuation des risques de pandémie, les enquêtes sur les accidents évités de justesse et les programmes de prévention visant à répondre aux nouvelles tendances en matière de blessures et d’accidents.

CORA DEMARCO

Cora DeMarco occupe actuellement le poste de directrice des ressources humaines et du perfectionnement du personnel chez Technica Mining, une division de Technica Group Inc, un entrepreneur en exploitation minière souterraine et en construction de premier ordre spécialisé dans la construction, le développement et la production de mines, établi à Lively, en Ontario. Possédant 12 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans l’industrie minière, Mme DeMarco dirige les initiatives de Technica Mining en matière de recrutement et de perfectionnement. Démontrant sa compréhension de la valeur de la participation des parties prenantes, elle a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Sudbury en 2020-2021 et membre du groupe de travail du comité sur l’indemnisation des travailleurs et la santé au travail de l’Ontario Mining Association. Mme DeMarco a obtenu un diplôme spécialisé en sciences politiques de l’Université Sir Wilfred Laurier et un diplôme universitaire supérieur en ressources humaines du Collège Cambrian.

STEPHEN CHAPLIN

Stephen Chaplin est vice-président de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour EllisDon Corporation et vice-président de la section qualité, santé, sécurité, environnement et durabilité pour Acciona Canada. Entre autres activités communautaires, M. Chaplin a autrefois tenu un rôle de leader pour l’organisme Junior Forest Wardens.

BILL MADER

Bill Mader est compagnon contremaître pour Vanos Insulation. Dans le cadre de ses activités communautaires, M. Mader a été entraîneur de l’équipe de hockey mineur de Glencoe.

RODNEY COOK

Rod Cook est le vice-président des services de santé et de sécurité au travail de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). M. Cook est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Concordia et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto. En tant que vice-président des services de santé et de sécurité au travail, il supervise tous les aspects des programmes de santé et de sécurité au travail de la WSIB, en s’efforçant d’être à l’avant-garde de l’innovation et de créer une culture axée sur la santé et la sécurité en Ontario. Avant de se joindre aux services de santé et de sécurité au travail, il a occupé pendant quatre ans le poste de vice-président des ressources humaines de la WSIB. Sous la direction de M. Cook, la WSIB a obtenu le niveau d’agrément argent en fonction de la norme de santé mentale au travail d’Excellence Canada. Avant de se joindre à la WSIB, M. Cook a occupé des postes de direction chez Rogers Communications, Allstream et AT&T Canada. Il a reçu le prix Morley Gunderson de l’Université de Toronto en 2019.