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Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De La Prévention

STEPHEN CHAPLIN

Stephen Chaplin est vice-président de la santé, de la sécurité et de l’environnement pour EllisDon Corporation et vice-président de la section qualité, santé, sécurité, environnement et durabilité pour Acciona Canada. Entre autres activités communautaires, M. Chaplin a autrefois tenu un rôle de leader pour l’organisme Junior Forest Wardens.

RODNEY COOK

Rod Cook est le vice-président des services de santé et de sécurité au travail de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). M. Cook est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Concordia et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Toronto. En tant que vice-président des services de santé et de sécurité au travail, il supervise tous les aspects des programmes de santé et de sécurité au travail de la WSIB, en s’efforçant d’être à l’avant-garde de l’innovation et de créer une culture axée sur la santé et la sécurité en Ontario. Avant de se joindre aux services de santé et de sécurité au travail, il a occupé pendant quatre ans le poste de vice-président des ressources humaines de la WSIB. Sous la direction de M. Cook, la WSIB a obtenu le niveau d’agrément argent en fonction de la norme de santé mentale au travail d’Excellence Canada. Avant de se joindre à la WSIB, M. Cook a occupé des postes de direction chez Rogers Communications, Allstream et AT&T Canada. Il a reçu le prix Morley Gunderson de l’Université de Toronto en 2019.

LEE-ANNE LYON-BARTLEY

Mme Lee Anne Lyon Bartley occupe actuellement le poste de vice-présidente directrice, Santé, sécurité, environnement et qualité auprès de l’entreprise Dexterra Group Inc. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées de la faculté de la santé au travail et de santé publique de l’Université Ryerson, Mme Lyon Bartley détient le titre de Professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC®). En outre, elle est agréée en salubrité des aliments auprès de la National Environmental Health Association, et a obtenu un agrément du National Examination Board in Occupational Safety and Health (NEBOSH) et du Institute for Environmental Management and Assessment. Elle a participé à l’émission Steven and Chris télédiffusée sur les ondes de la Société Radio Canada afin de prodiguer des conseils simples en matière de sécurité à la maison et a été citée dans le rapport annuel de 2016 de l’Institut de recherche sur le travail et la santé. Au chapitre de l’engagement social, Mme Lyon Bartley fait partie du comité consultatif représentant le sous-secteur d’activité des services commerciaux et industriels de l’organisme Workplace Safety & Prevention Services ainsi que du comité de planification de la marche Un pas pour la vie à Toronto de l’organisme Fil de Vie. De plus, elle a déjà été directrice de la Women in Occupational Health & Safety Society. Elle a donné des cours de santé et de sécurité au Collège Humber et au Collège Seneca en Ontario ainsi qu’au Collège Keyano à Fort McMurray en Alberta. En 2020, bon nombre de grandes chaînes d’information l’ont interviewée.

JAMES ST. JOHN

James St. John est un directeur administratif et secrétaire financier de l’organisme Central Ontario Building Trades, ainsi que le président et directeur du programme Hammer Heads. Il est membre du conseil d’administration du Worker’s Health & Safety Centre (WHSC) et fait partie du comité d’accompagnement de l’organisme B.O.L.T (Building Opportunities for Life Today) de Tridel.

COLIN DERAAF

Colin deRaaf, CRSP, CHRL, est le directeur de la formation de la CLAC en Ontario. Colin a dirigé l’élaboration des programmes de formation de la CLAC en Ontario, qui touchent chaque année des milliers de travailleurs dans divers secteurs. Il est coprésident du comité patronal-syndical sur la santé et la sécurité dans le secteur de la CLAC et conseille couramment divers groupes communautaires, en mettant l’accent sur la sensibilisation, l’enseignement et les ressources en matière de santé et de sécurité auprès des étudiants du secondaire et du postsecondaire, des communautés autochtones, des néo-Canadiens, des jeunes à risque, ainsi que des parrains et des éducateurs en apprentissage.

ERNEST PETER ROWE

Ernest Peter Rowe est un entrepreneur et président-directeur général comptant plus de 25 années d’expérience dans le secteur de l’énergie et 6 années dans le secteur financier. M. Rowe possède des connaissances poussées en gouvernance d’entreprise, en finance et en gestion du risque, sans compter la sécurité au travail. Il a géré des projets de plusieurs millions de dollars au Canada et aux États-Unis, dans le cadre de projets d’énergie en amont et de construction de pipelines. Il possède une expertise de première main dans la rédaction et la mise en œuvre de plans d’intervention d’urgence d’entreprise et de règlements sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Pendant 18 ans, il a été un administrateur de l’Ontario Petroleum Institute, dont il a été président durant 3 ans, et il a représenté le secteur pétrolier de l’Ontario devant la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO).

ROGER TICKNER

Roger Tickner est président de Tickner and Associates Inc. et de Tickner Brooks Professional Corporation. Il porte le titre de Canadian Registered Safety Professional (CRSP)/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC); il a d’ailleurs été président du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés. Il est également parajuriste autorisé et membre du Barreau de l’Ontario. De plus, M. Tickner détient les titres de Canadian Management Professional (CMP) et de Registered Professional Trainer (RPT) décernés par l’Institute of Professional Management. Il travaille dans le domaine de la gestion de la sécurité depuis 1976.

DUSTIN PHILP

Dustin Philp a exercé un métier spécialisé pendant 18 ans et travaillé dans le domaine des relations du travail pendant 8 ans. Il est actuellement président de la section locale 112 d’Unifor à l’usine Tormont à Concord. Grâce à une formation importante en matière de santé et de sécurité, notamment à des certificats en droits de la personne, en substances toxiques en milieu de travail et en processus et fonctions de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, M. Philp connaît bien l’éventail des problèmes de santé et de sécurité au travail auxquels font face les métiers spécialisés et s’efforce de prévenir les accidents du travail grâce à la sensibilisation et la communication avec son équipe et ses membres.

BLAIR ALLIN

Blair Allin représente la Fraternité internationale des chaudronniers. M. Allin est chaudronnier depuis 1981. Ses compétences en sécurité et pratiques sécuritaires l’ont amené à devenir représentant canadien en santé et sécurité. Il a été diplômé du Harvard Trade Union Program en 2018. M. Allin siège à plusieurs comités de santé et sécurité à travers le Canada. Il est bénévole pour Thames Talbot Land Trust et intendant des propriétés locales de la fiducie.

SANDRO PINTO

Sandro Pinto a commencé sa carrière en 1998 à l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) comme membre de la section locale 183, où il travaillait dans le secteur du génie civil lourd pour l’un des plus importants entrepreneurs de la région du grand Toronto en tant que délégué syndical et représentant en matière de sécurité et de santé sur le chantier. Son expérience sur le terrain l’a amené à occuper un poste au Tri-Fund canadien de l’UIJAN pour aider les sections locales de l’UIJAN à élaborer des programmes et à réaliser d’autres projets spéciaux pour l’Union internationale. En janvier 2002, M. Pinto a été embauché en tant que premier coordonnateur de l’apprentissage pour le centre de formation de l’UIJAN à la section locale 183, où il a aidé le centre à obtenir le statut d’agent de formation pour trois programmes d’apprentissage : briqueteur-maçon, manœuvre en construction et finisseur de béton. Pendant toute la durée de son mandat de coordonnateur au centre de formation, il a été responsable de toutes les activités quotidiennes en rapport avec les programmes de formation et d’apprentissage en construction. Il a ensuite été promu directeur de l’apprentissage et de la formation professionnelle et a commencé à travailler à l’élaboration d’un nouveau programme d’études et à collaborer avec le gouvernement provincial à divers niveaux concernant les exigences en matière d’apprentissage. Grâce à sa détermination et à ses connaissances approfondies de la formation en construction, M. Pinto a été nommé directeur administratif du centre de formation de la section 183 de l’UIJAN en novembre 2012. En plus de superviser les activités quotidiennes des six campus du centre de formation dans la région du grand Toronto, soit à Toronto, à Vaughan, à Cobourg, à Kingston, à Cambridge et dans le comté de Simcoe, il dirige les initiatives de formation provinciales au sein du réseau de formation de l’UIJAN. Il siège également à divers comités auxquels il consacre son temps et son expérience, et a récemment été nommé au conseil d’administration de l’Infrastructure Health and Safety Association. Entre autres comités, il fait aussi partie du Comité consultatif provincial en vertu de l’article 21, qui relève directement du ministre du Travail, du Comité provincial des directeurs de la formation pour les métiers de la construction de l’Ontario, du Comité mixte canadien et américain de l’apprentissage pour la Fondation internationale depuis 2013 ainsi que de divers comités de santé et de sécurité dans l’industrie. Avant la COVID-19, M. Pinto a également donné de son temps à l’équipe de hockey junior des Winterhawks de Milton, pour laquelle il a participé à des collectes de fonds et à des tournois. M. Pinto a aidé à organiser diverses initiatives d’approche communautaire visant à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes à risque et des communautés marginalisées de la RGT, et continue de faire valoir l’importance et la viabilité des carrières en construction.

CORA DEMARCO

Cora DeMarco occupe actuellement le poste de directrice des ressources humaines et du perfectionnement du personnel chez Technica Mining, une division de Technica Group Inc, un entrepreneur en exploitation minière souterraine et en construction de premier ordre spécialisé dans la construction, le développement et la production de mines, établi à Lively, en Ontario. Possédant 12 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans l’industrie minière, Mme DeMarco dirige les initiatives de Technica Mining en matière de recrutement et de perfectionnement. Démontrant sa compréhension de la valeur de la participation des parties prenantes, elle a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Sudbury en 2020-2021 et membre du groupe de travail du comité sur l’indemnisation des travailleurs et la santé au travail de l’Ontario Mining Association. Mme DeMarco a obtenu un diplôme spécialisé en sciences politiques de l’Université Sir Wilfred Laurier et un diplôme universitaire supérieur en ressources humaines du Collège Cambrian.