Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De Surveillance Des Enquêtes Sur Les Décès

EDWARD THEN

L’honorable Edward Then est membre (à temps partiel) depuis mars 2020. Il est un ancien juge de la Cour supérieure de justice. Il est membre de l’Association des juges de la Cour supérieure de l’Ontario et de l’Association canadienne des juges des cours supérieures. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction), d’une maîtrise et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

FIONA SMAILL

La Dre Fiona Smaill est professeure et directrice du département de pathologie et de médecine moléculaire de la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster. Elle est microbiologiste médicale au Hamilton Regional Laboratory Medicine Program et consultante en maladies infectieuses et contrôle de l'infection au Hamilton Health Sciences. Elle possède un MB et un ChB de l'Otago University (Nouvelle Zélande) et a effectué ses résidences en médecine interne, maladies infectieuses et microbiologie médicale à l'Université McMaster. Elle possède également une maîtrise en épidémiologie clinique.

BARB COLLINS

Barbara Collins a été nommée présidente-directrice générale de l’Hôpital Humber River en juillet 2016. Dans ses fonctions antérieures de chef de l’exploitation, elle était chef de la direction du projet de réaménagement, supervisant la conception, la construction et la mise en service du site Wilson, le premier hôpital entièrement numérique de l’Amérique du Nord, qui a ouvert ses portes en octobre 2015. Cette approche innovante de l'intégration de la technologie dans tous les systèmes et flux de travail de l'hôpital a été suivie de peu par le développement et la mise en œuvre du centre de commande de l'hôpital Humber River en novembre 2017, le premier du genre au Canada et deuxième dans le monde. Mme Collins, infirmière de formation, est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s et possède plus de 40 ans d’expérience progressive de direction dans tous les principaux domaines cliniques et de soutien des soins aigus. Elle se passionne pour l'efficacité opérationnelle, la haute fiabilité et la compassion envers les patients.

MICHAEL AMATO

Michael Amato est un ancien policier des services de police de la région de York. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

CHRISTINE TERSTEEGE

Christine terSteege enseigne la sécurité publique au Collège Sheridan, où elle est également coordonnatrice du programme des Enquêtes. Dans le passé, elle a été vice-présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et agente de la paix au service de police de la région de Peel. Mme terSteege détient un baccalauréat en justice criminelle et en politiques publiques de l’Université de Guelph et une maîtrise en sécurité intérieure de la Penn State University.

BARB COLLINS

Barbara Collins est actuellement membre du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Elle est présidente-directrice générale de l’Hôpital régional Humber River et elle a déjà été chef des opérations de ce même hôpital. Mme Collins détient une maîtrise en administration de l’Université Queen’s.

S. ZAKI AHMED

Syed Zaki Ahmed est médecin-chef au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Interniste et intensiviste de formation, il participe encore aux activités cliniques à temps plein. M. Ahmed s’intéresse plus spécialement aux questions de justice sociale et d’égalité.

ATO SEKYI-OTU

Ato Sekyi-Otu est un médecin agréé dans la province de l'Ontario, membre du Collège royal des chirurgiens du Canada et membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario depuis 23 ans. Il a obtenu des bourses postdoctorales de recherche clinique en chirurgie reconstructive de remplacement des articulations chez l'adulte et en médecine sportive. Le docteur Sekyi-Out vit à Mississauga et a exercé comme chirurgien orthopédiste à Brampton, au centre de santé William Osler. Il est maître de conférences à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Ses intérêts en matière d’engagement communautaire sont notamment le mentorat des jeunes à risque, la promotion de la diversité en médecine et la défense de l'égalité d'accès aux soins de santé.

LUCILLE PERREAULT

Lucille Perreault est, depuis 2017, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à l’Hôpital général de la baie Georgienne. À son entrée en fonction à cet hôpital, elle possédait déjà de nombreuses années d’expérience comme cadre supérieur des milieux hospitaliers et une vaste expertise diversifiée de la planification dans le système de santé, du développement stratégique, de la gouvernance et du leadership à valeur ajoutée. Pendant qu’elle travaillait à l’Hôpital régional de Sudbury et au centre universitaire de santé de l’Hôpital Montfort, elle a participé à la restructuration et à la transformation des activités de l’hôpital, des services communautaires et de la planification des immobilisations. À son ancien poste de vice-présidente de la Direction des services cliniques et chef de la pratique infirmière d’un centre universitaire de santé, elle était responsable de la qualité et du rendement stratégique des services et activités cliniques de l’organisation. Elle a aussi assuré la gestion globale des services infirmiers stratégiques et de la pratique clinique interprofessionnelle et elle a aussi travaillé en collaboration avec d’autres hauts dirigeants dynamiques, des conseils d’administration d’hôpitaux et des dirigeants médicaux dans le but d’améliorer constamment la prestation de soins exceptionnels aux patients à chaque interaction.

REBECCA HILDYARD

Rebecca Hildyard est cadre supérieure des services médicolégaux pour PricewaterhouseCoopers, s.r.l. Mme Hildyard a été analyste de la revue diligente opérationnelle pour Albourne Partners (Canada) Limited et directrice du service des crimes financiers pour Deloitte, s.r.l.

HEATHER ARTHUR

De 2004 à 2019, Heather Arthur a été vice-présidente des services aux patients et infirmière en chef à l’Hôpital communautaire de Cornwall. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience administrative et clinique en soins de santé. Elle fait aussi partie de différents comités régionaux et a dirigé d’importantes initiatives régionales concernant les services cliniques dans le système hospitalier des soins actifs. Dans le cadre de ses fonctions d’infirmière en chef, elle dirigeait l’équipe de soins infirmiers incluant la pratique professionnelle et elle était aussi responsable des services de laboratoire et de pathologie, de l’imagerie diagnostique, des relations avec les patients et de la qualité et des risques. Elle a déjà travaillé dans le domaine des soins préhospitaliers en tant que chef des Services médicaux d’urgence de Cornwall. Durant sa longue carrière, Mme Arthur s’est toujours montrée déterminée à assurer la qualité dans les nombreux projets d’innovation et de transformation réalisés dans les organisations pour lesquelles elle a travaillé. Mme Arthur a été membre du conseil d’administration du Nursing Leadership Network et présidente du comité consultatif des sciences de la santé du Collège Saint-Laurent et de l’Université Laurentienne.