Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De Surveillance Des Enquêtes Sur Les Décès

EDWARD THEN

L’honorable Edward Then est actuellement membre de la Commission ontarienne d’examen. Il a été juge à la Cour supérieure de justice pendant 30 ans, soit de 1989 à 2019. De 2007 à 2013, il a occupé le poste de juge principal régional pour Toronto. Dans le cadre de ses fonctions, il supervisait plus de 90 juges. M. Then est titulaire d’un baccalauréat spécialisé (1966), d’une maîtrise ès arts (1967) et d’un baccalauréat en droit (1970), diplômes qu’il a obtenus à l’Université de Toronto. Il a été avocat pour le ministère du Procureur général au Bureau des avocats de la Couronne – Droit criminel, qui est responsable des appels interjetés à la Cour d’appel et à la Cour suprême du Canada ainsi que des poursuites spéciales concernant les crimes en col blanc et les cas d’inconduite policière. En 1982, il a été nommé conseiller de la Reine. De 1985 jusqu’à sa nomination à la Cour suprême de l’Ontario, il a occupé le poste de directeur du Bureau des avocats de la Couronne. Par ailleurs, M. Then a rédigé de nombreux articles sur le droit civil et le droit criminel et il donne souvent des conférences à des avocats et des juges dans le cadre de programmes de formation juridique continue.

BARB COLLINS

Barbara Collins est une infirmière autorisée titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s. Elle possède plus de 40 ans d’expérience progressive àdes postes de direction dans différents domaines cliniques et de soutien des soins aigus. Elle a été nommée présidente-directrice générale de l’Hôpital Humber River (HRH) en juillet 2016. Dans ses fonctions antérieures de chef de l’exploitation, elle était chef de la direction du projet de réaménagement, supervisant la conception, la construction et la mise en service du site Wilson du HRH, le premier hôpital entièrement numérique de l’Amérique du Nord. Elle a notamment été membre et vice-présidente de la Commission d’appel et de révision des services de santé, de même que membre, puis présidente de Booth Centennial Linen Services. Elle siège actuellement au conseil d’administration de HealthPRO et à celui du foyer de soins de longue durée Meadows.

MICHAEL POLLANEN

Michael S. Pollanen est professeur et vice-président (Global Health) du département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto, ainsi que médecin légiste en chef et coroner en chef adjoint pour l’Ontario. Titulaire d’un doctorat (1995) et d’un diplôme de médecine (1999) de l’Université de Toronto, il a terminé sa résidence en 2003. Le professeur Pollanen s’intéresse principalement à l’application de la médecine légiste à la santé mondiale, ce qui l’amène à former des pathologistes et à contribuer au renforcement des capacités des laboratoires judiciaires dans les pays du Sud. Il a pris part à diverses missions de travail ou de formation dans les pays suivants : Algérie, Bermudes, Cambodge, République centrafricaine, Timor oriental, Égypte, Haïti, Irak, Jamaïque, Kazakhstan, Palestine, Thaïlande, Ouganda et Ouzbékistan. Ses recherches actuelles portent sur le syndrome du hochement de tête en Ouganda. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues révisées par des pairs. Le professeur Pollanen est membre du comité consultatif des services judiciaires du Comité international de la Croix-Rouge. Il est aussi un ancien président de l’Association internationale des sciences et de la médecine légale (2014-2017). Enfin, il est l’un des fondateurs du service de médecine légale au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, il supervise et dirige le Service de médecine légale de l’Ontario, effectue des autopsies médico-légales, témoigne devant les tribunaux et dirige les activités universitaires en pathologie judiciaire à l’Université de Toronto.

DIRK HUYER

En mars 2014, le Dr Dirk Huyer a été nommé coroner en chef pour l'Ontario. Le Dr Huyer a reçu son diplôme de médecine de l'Université de Toronto en 1986. Il est coroner en Ontario depuis 1992 et, plus récemment, a été nommé coroner régional principal pour les régions de Peel et d'Halton, ainsi pour les comtés de Simcoe et de Wellington. Il a participé à plus de 5 000 enquêtes de coroner. Le Dr Huyer possède une expertise dans l'évaluation médicale de la maltraitance des enfants et a travaillé dans le cadre du programme SCAN de l'Hospital for Sick Children sur la négligence et la maltraitance présumées d'enfants. Le Dr Huyer préside le Comité d'examen des décès d'enfants de moins de cinq ans et le Comité d'examen des décès d'enfants, deux comités qui relèvent du Bureau du coroner en chef. Il est également professeur adjoint au Département de pédiatrie de l'Université de Toronto.

CHRISTINE TERSTEEGE

Christine terSteege enseigne la sécurité publique au Collège Sheridan, où elle est également coordonnatrice du programme des Enquêtes. Elle a déjà été vice-présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et policière au Service de police régional de Peel. Elle détient un baccalauréat en justice criminelle et en politiques publiques de l’Université de Guelph ainsi qu’une maîtrise en sécurité intérieure de la Penn State University.

MICHAEL AMATO

Michael Amato est un ancien policier des services de police de la région de York. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

LUCILLE PERREAULT

Lucille est une Vice-Présidente et infirmière en chef retraitée d’hôpitaux de soins actifs dans les régions de Sudbury, d’Ottawa et de la baie Georgienne. Infirmière autorisée, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en gestion et administration de programmes, elle possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Avant sa retraite, Lucille était responsable de la qualité des programmes cliniques et de la gestion de la pratique professionnelle des soins infirmiers. Fière francophone du Nord de l’Ontario (Sudbury), Lucille a vécu dans les milieux francophones et a contribué à la promotion et au développement des services de santé de ces milieux alors qu’elle occupait le poste de vice-présidente des programmes cliniques et de chef des soins infirmiers à l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Intéressée par l’amélioration continue des services associés au bien-être de la communauté et à la promotion de la santé, Lucille continue de siéger, en tant que représentante de la communauté, au CSED.

MADELEINE A. BODENSTEIN

Madeleine Bodenstein, de Maple, est directrice funéraire et spécialiste de la planification préalable à la Steeles Memorial Chapel. Madeleine est agente immobilière chez Homelife Bayview Realty Inc. et agente d’assurance du programme de qualification des permis d’assurance-vie chez Funeral Plans Canada. Elle est active au sein de la collectivité en tant que directrice et présidente du comité des nominations du conseil d’administration de la Fondation Reena, et en tant que membre de l’Ontario Real Estate Association.

DAVID SHANNON

David Shannon est un avocat et un auteur qui pratique le droit de la santé à Thunder Bay, en Ontario. Depuis l’obtention de sa maîtrise en droit à la London School of Economics and Political Science, il n’a pas cessé de pratiquer le droit et de diriger des organisations non gouvernementales.

JACK GROSSMAN

Jack Grossman détient un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto. Il détient un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School. Admis au Barreau de l’Ontario en 1971, il a exercé le droit de 1971 à 1999 en tant qu’avocat généraliste, avec une spécialisation en droit pénal. Nommé juge de la Cour de justice de l’Ontario en 1999, il y a siégé jusqu’en 2019. Il est l’auteur du livre Décisions : My memories as a lawyer and a judge. Il a présidé la congrégation Beth Tzedec de 1995 à 1997. Il a été vice-président de la United Synagogue of America pour l’Est du Canada. Pendant deux ans, il a été président du conseil consultatif du Baycrest Centre for Geriatric Care. Membre du conseil d’administration de l’Association des juges de l’Ontario pendant huit ans, il a été coordinateur de conférence et membre du Secrétariat judiciaire de 2002 à 2004. Il a co-organisé des programmes de formation judiciaire à l’échelle mondiale. Il siège au conseil d’administration de Florida condominium. Marié à Sandi depuis 51 ans, il est fier d’être le père d’Alisha et de Naomi et a cinq merveilleux petits-enfants.

ARISTOTLE VOINESKOS

Le Dr Aristotle Voineskos est vice-président de la recherche et directeur du Campbell Family Mental Health Research Institute du CAMH, et professeur au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. L’entreprise de recherche du CAMH compte plus de 1 000 scientifiques, chercheurs et stagiaires qui s’engagent à faire des découvertes pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladie mentale et de toxicomanie. Le Dr Voineskos a obtenu son doctorat en médecine et son Ph. D. à l’Université de Toronto, et a effectué un stage de recherche au Brigham and Women’s Hospital, Harvard Medical School. Il a fondé le Kimel Family Translational Imaging-Genetics Laboratory au CAMH. Il a également été le premier directeur du Centre familial Slaight pour les jeunes en transition au CAMH et a occupé le poste de chef de la division de la schizophrénie. Il a remporté de nombreux prix pour ses recherches et son excellence universitaire à l’échelle nationale et internationale.

HEATHER ARTHUR

Heather Arthur s’est retirée de son poste de vice-présidente, Services aux patients, et de chef de la direction, Soins infirmiers, qu’elle a occupé à l’Hôpital communautaire de Cornwall de 2004 à 2019. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience administrative et clinique en soins de santé. Elle a participé à divers comités régionaux et a dirigé des initiatives régionales liées aux services cliniques dans le système de soins de santé de courte durée dans divers rôles au sein des services des soins infirmiers, des services de laboratoire et de pathologie, des services de diagnostic, des relations avec les patients, de l’assurance de la qualité et de la gestion des risques. Elle a déjà travaillé dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence en tant que chef des Services médicaux d’urgence de Cornwall. Durant sa longue carrière, Heather Arthur s’est toujours montrée déterminée à assurer la qualité dans les nombreux projets d’innovation et de transformation réalisés dans les organisations pour lesquelles elle a travaillé. Elle a été membre du conseil d’administration du Nursing Leadership Network et présidente du comité consultatif des sciences de la santé du Collège Saint-Laurent et de l’Université Laurentienne.

KIM HOBBS

Kim Hobbs est directrice de la lutte contre les infections à l’hôpital de Woodstock. Dans sa collectivité, elle a notamment été coprésidente de l’éducation pour le comité de l’éducation en contrôle des infections de Southwestern Public Health.

RABIAH USMAN

Rabiah Usman est directrice médicale à The Farm à Stoufville et copropriétaire et cofranchisée de The Nurse Next Door à Newmarket. Elle participe à la vie communautaire en tant que bénévole pour l’Association for Canadians of Pakistani Origin.

TEJDEEP CHATTHA

Tejdeep Chattha est le fondateur et l’un des associés de TSC Law, un cabinet juridique axé sur les affaires situé à Mississauga, en Ontario. Il est également le fondateur et le propriétaire de Sovereign Construction Management Limited, qui fait partie du Sovereign Group of Companies, lequel élabore, réalise et gère des projets résidentiels et commerciaux dans l’ensemble de l’Ontario. L’expérience de Tejdeep dans les domaines du droit, de l’aménagement du territoire et de la construction lui confère des compétences étendues et uniques qui lui permettent de s’attaquer efficacement aux problèmes et aux défis et d’obtenir des résultats positifs.

JASON CLOUSTON

Jason Clouston est un avocat inscrit au Barreau de l’Ontario et au Barreau du Manitoba. Il a occupé les fonctions de procureur provincial et fédéral de la Couronne. Il est actuellement le procureur de la Couronne dans le district de Kenora. Père de six enfants, il s’est toujours mobilisé pour la communauté en faisant du bénévolat pour de nombreux organismes et conseils d’administration à but non lucratif, en mettant l’accent sur l’éducation, notamment les écoles, les bibliothèques et les garderies. Il se définit comme anglo-métis.