Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De Surveillance Des Enquêtes Sur Les Décès

EDWARD THEN

L’honorable Edward Then est actuellement membre de la Commission ontarienne d’examen. Il a été juge à la Cour supérieure de justice pendant 30 ans, soit de 1989 à 2019. De 2007 à 2013, il a occupé le poste de juge principal régional pour Toronto. Dans le cadre de ses fonctions, il supervisait plus de 90 juges. M. Then est titulaire d’un baccalauréat spécialisé (1966), d’une maîtrise ès arts (1967) et d’un baccalauréat en droit (1970), diplômes qu’il a obtenus à l’Université de Toronto. Il a été avocat pour le ministère du Procureur général au Bureau des avocats de la Couronne – Droit criminel, qui est responsable des appels interjetés à la Cour d’appel et à la Cour suprême du Canada ainsi que des poursuites spéciales concernant les crimes en col blanc et les cas d’inconduite policière. En 1982, il a été nommé conseiller de la Reine. De 1985 jusqu’à sa nomination à la Cour suprême de l’Ontario, il a occupé le poste de directeur du Bureau des avocats de la Couronne. Par ailleurs, M. Then a rédigé de nombreux articles sur le droit civil et le droit criminel et il donne souvent des conférences à des avocats et des juges dans le cadre de programmes de formation juridique continue.

BARB COLLINS

Barbara Collins est une infirmière autorisée titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s. Elle possède plus de 40 ans d’expérience progressive àdes postes de direction dans différents domaines cliniques et de soutien des soins aigus. Elle a été nommée présidente-directrice générale de l’Hôpital Humber River (HRH) en juillet 2016. Dans ses fonctions antérieures de chef de l’exploitation, elle était chef de la direction du projet de réaménagement, supervisant la conception, la construction et la mise en service du site Wilson du HRH, le premier hôpital entièrement numérique de l’Amérique du Nord. Elle a notamment été membre et vice-présidente de la Commission d’appel et de révision des services de santé, de même que membre, puis présidente de Booth Centennial Linen Services. Elle siège actuellement au conseil d’administration de HealthPRO et à celui du foyer de soins de longue durée Meadows.

MICHAEL POLLANEN

Michael S. Pollanen est professeur et vice-président (Global Health) du département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto, ainsi que médecin légiste en chef et coroner en chef adjoint pour l’Ontario. Titulaire d’un doctorat (1995) et d’un diplôme de médecine (1999) de l’Université de Toronto, il a terminé sa résidence en 2003. Le professeur Pollanen s’intéresse principalement à l’application de la médecine légiste à la santé mondiale, ce qui l’amène à former des pathologistes et à contribuer au renforcement des capacités des laboratoires judiciaires dans les pays du Sud. Il a pris part à diverses missions de travail ou de formation dans les pays suivants : Algérie, Bermudes, Cambodge, République centrafricaine, Timor oriental, Égypte, Haïti, Irak, Jamaïque, Kazakhstan, Palestine, Thaïlande, Ouganda et Ouzbékistan. Ses recherches actuelles portent sur le syndrome du hochement de tête en Ouganda. Il a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues révisées par des pairs. Le professeur Pollanen est membre du comité consultatif des services judiciaires du Comité international de la Croix-Rouge. Il est aussi un ancien président de l’Association internationale des sciences et de la médecine légale (2014-2017). Enfin, il est l’un des fondateurs du service de médecine légale au sein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles, il supervise et dirige le Service de médecine légale de l’Ontario, effectue des autopsies médico-légales, témoigne devant les tribunaux et dirige les activités universitaires en pathologie judiciaire à l’Université de Toronto.

DIRK HUYER

Le docteur Dirk Huyer a été nommé coroner en chef de l’Ontario en mars 2014. Il a reçu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto en 1986. Coroner en Ontario depuis 1992, il a aussi été nommé coroner régional principal pour les régions de Peel et de Halton ainsi que pour les comtés de Simcoe et de Wellington. Il a participé à plus de 5 000 enquêtes à titre de coroner. Le docteur Huyer possède une expertise particulière dans l’évaluation médicale de la maltraitance des enfants et a travaillé dans le cadre du programme SCAN de l’Hospital for Sick Children sur la négligence et la maltraitance présumées d’enfants. Il préside le Comité d’examen des décès d’enfants et le Comité d’examen des décès d’enfants de moins de cinq ans, deux comités qui relèvent du Bureau du coroner en chef. Il est aussi professeur adjoint au département de pédiatrie de l’Université de Toronto.

S. ZAKI AHMED

Syed Zaki Ahmed est médecin-chef au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Interniste et intensiviste de formation, il participe encore aux activités cliniques à temps plein. M. Ahmed s’intéresse plus spécialement aux questions de justice sociale et d’égalité.

MICHAEL RECHT

Michael Recht est directeur de funérailles et responsable des rituels et du déplacement des dépouilles à la Steeles Memorial Chapel. Il occupe également le poste de directeur de Greyhound-Hill Inc., qui offre des services d’impression. Depuis 1992, Michael est bénévole dans diverses synagogues de la région du Grand Toronto, où il participe souvent aux activités quotidiennes et aux nombreuses campagnes de collecte de fonds.

ATO SEKYI-OTU

Ato Sekyi-Otu est médecin dans la province de l’Ontario, membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre en règle de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario depuis 23 ans. Il a obtenu des bourses postdoctorales de recherche clinique en chirurgie reconstructive de remplacement des articulations chez l’adulte et en médecine sportive. Le docteur Sekyi-Otu est chirurgien orthopédiste au William Osler Health Centre, à Brampton. En outre, il est maître de conférences à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Ses intérêts en matière d’engagement communautaire sont notamment le mentorat des jeunes à risque, la promotion de la diversité en médecine et la défense de l’égalité d’accès aux soins de santé.

JASON CLOUSTON

Jason Clouston est un avocat inscrit au Barreau de l’Ontario et au Barreau du Manitoba. Il a occupé les fonctions de procureur provincial et fédéral de la Couronne. Il est actuellement le procureur de la Couronne dans le district de Kenora. Père de six enfants, il s’est toujours mobilisé pour la communauté en faisant du bénévolat pour de nombreux organismes et conseils d’administration à but non lucratif, en mettant l’accent sur l’éducation, notamment les écoles, les bibliothèques et les garderies. Il se définit comme anglo-métis.

CATHERINE RHINELANDER

Catherine Rhinelander est entrée au service du ministère du Procureur général en tant que procureure adjointe de la Couronne en 2007. En 2016, elle a été affectée à l’équipe mixte de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, au sein de laquelle elle représentait l’Ontario. En tant que membre de l’équipe, Catherine a passé en revue les dossiers de poursuites et les enquêtes sur les décès où la personne disparue était identifiée comme une femme autochtone.

REBECCA HILDYARD

Rebecca Hildyard est cadre supérieure des services médicolégaux pour PricewaterhouseCoopers, s.r.l. Mme Hildyard a été analyste de la revue diligente opérationnelle pour Albourne Partners (Canada) Limited et directrice du service des crimes financiers pour Deloitte, s.r.l.

HEATHER ARTHUR

Heather Arthur s’est retirée de son poste de vice-présidente, Services aux patients, et de chef de la direction, Soins infirmiers, qu’elle a occupé à l’Hôpital communautaire de Cornwall de 2004 à 2019. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience administrative et clinique en soins de santé. Elle a participé à divers comités régionaux et a dirigé des initiatives régionales liées aux services cliniques dans le système de soins de santé de courte durée dans divers rôles au sein des services des soins infirmiers, des services de laboratoire et de pathologie, des services de diagnostic, des relations avec les patients, de l’assurance de la qualité et de la gestion des risques. Elle a déjà travaillé dans le domaine des soins préhospitaliers d’urgence en tant que chef des Services médicaux d’urgence de Cornwall. Durant sa longue carrière, Heather Arthur s’est toujours montrée déterminée à assurer la qualité dans les nombreux projets d’innovation et de transformation réalisés dans les organisations pour lesquelles elle a travaillé. Elle a été membre du conseil d’administration du Nursing Leadership Network et présidente du comité consultatif des sciences de la santé du Collège Saint-Laurent et de l’Université Laurentienne.

ERIN HANNAH

Erin a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des politiques et des programmes à la fonction publique de l’Ontario, dont plus de 14 ans à des postes de cadre supérieur. Elle possède de solides connaissances de la gamme complexe de services à la personne de l’Ontario, notamment à l’étape des politiques, de la conception et de la prestation. Elle croit fermement en l’amélioration continue et remet en question le statu quo. Erin est connue pour son engagement envers le partenariat et la collaboration en vue de trouver des solutions dans un environnement en constante évolution. Elle suit une approche d’équipe positive à l’égard de chaque fonction. Erin est actuellement sous-ministre associée, intervention contre la pandémie pour les soins de longue durée. Avant d’entrer au ministère des Soins de longue durée, Erin occupait le poste de sous-ministre adjointe, Politiques de la santé, des affaires sociales, de l'éducation et de l'enfance au Bureau du Conseil des ministres. Auparavant, elle remplissait les fonctions de sous-ministre adjointe, Élaboration des politiques sociales, au sein de l’ancien ministère des Services sociaux et communautaires. Erin détient une maîtrise en relations industrielles et un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

CHRISTINE TERSTEEGE

Christine terSteege enseigne la sécurité publique au Collège Sheridan, où elle est également coordonnatrice du programme des Enquêtes. Elle a déjà été vice-présidente de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et policière au Service de police régional de Peel. Elle détient un baccalauréat en justice criminelle et en politiques publiques de l’Université de Guelph ainsi qu’une maîtrise en sécurité intérieure de la Penn State University.

MICHAEL AMATO

Michael Amato est un ancien policier des services de police de la région de York. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

LUCILLE PERREAULT

Lucille est une Vice-Présidente et infirmière en chef retraitée d’hôpitaux de soins actifs dans les régions de Sudbury, d’Ottawa et de la baie Georgienne. Infirmière autorisée, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en gestion et administration de programmes, elle possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Avant sa retraite, Lucille était responsable de la qualité des programmes cliniques et de la gestion de la pratique professionnelle des soins infirmiers. Fière francophone du Nord de l’Ontario (Sudbury), Lucille a vécu dans les milieux francophones et a contribué à la promotion et au développement des services de santé de ces milieux alors qu’elle occupait le poste de vice-présidente des programmes cliniques et de chef des soins infirmiers à l’Hôpital Montfort, à Ottawa. Intéressée par l’amélioration continue des services associés au bien-être de la communauté et à la promotion de la santé, Lucille continue de siéger, en tant que représentante de la communauté, au CSED.