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Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission d'appel et de révision des professions de la santé

CHRISTINE MOSS

Christine Moss est membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé depuis 2009, et membre de la Commission d'appel et de révision des services de santé depuis 1999. Mme Moss était antérieurement consultante principale au sein du groupe d'experts des secteurs des soins de santé, des services sociaux et du gouvernement d'Ernst & Young. Mme Moss est diplômée de l'Université de Western Ontario. Elle est active au sein de la communauté à titre de bénévole auprès de la Moore Park-Rosedale Community Association et de membre des comités exécutif et consultatif de l'organisation des parents du Upper Canada College.

STEPHANE THIFFEAULT

est avocat, greffier et directeur général des services généraux à la Corporation of the County of Lambton. Il s’est investi dans la collectivité à titre de directeur de la Sarnia Girls Hockey Association et de président de Bluewater Health.

ANNA-MARIE CASTRODALE

Anna-Marie Castrodale est avocate. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, elle a été associée au cabinet d’avocats Lerners s.r.l. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle siège notamment au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Waldorf Academy.

BONITA THORNTON

est avocate et gestionnaire ainsi qu’ancienne combattante. Elle possède une vaste expérience en matière d’administration publique et de réglementation. Mme Thornton est actuellement membre à temps partiel de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Auparavant, elle a dirigé le service des enquêtes à l’Ordre des physiothérapeutes et au Barreau de l’Ontario et a été officière avocate (grade de commandante) au Cabinet du Juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Elle a servi à Kandahar, en Afghanistan, de 2008 à 2009.

SONIA GAAL

Sonia Gaal est une avocate à la retraite dont le principal domaine de pratique a été le droit du travail et le droit administratif. Elle a travaillé pour la ville d’Edmonton et représenté le gouvernement de l’Alberta dans des arbitrages liés au travail. Mme Gaal possède une vaste expérience de l’arbitrage en tant que membre de l’Alberta Labor Relations Board et du Conseil canadien des relations industrielles. Elle a été vice-présidente au Tribunal de la dotation de la fonction publique et vice-présidente du Comité externe d’examen des griefs militaires. Elle a également été directrice des ressources humaines au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à Ottawa. Active dans sa communauté, elle a été membre du Comité consultatif sur les services en français de la ville d’Ottawa, de 2013 à 2018, et elle est bénévole depuis 1996 à titre de juge pour le concours Laskin, un concours bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel. Elle détient une licence en droit civil de l’Université de Montréal, un diplôme d’études supérieures en droit du travail de l’Université de l’Alberta et un MBA de l’Université Athabasca.

THOMAS KELLY

Thomas Kelly était un associé du cabinet juridique Kelly & Hayes à London, en Ontario. Par le passé, M. Kelly a mené des audiences à titre de membre juriste et président des audiences du tribunal de révision en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Il a aussi été instructeur du cours d’éthique en vue de l’admission au Barreau. M. Kelly est membre du Barreau de l'Ontario. Il est membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et vice-directeur de la Commission d'appel et de révision des services de santé. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto.

KARINA VILNER

Karina Vilner a préalablement été avocate et directrice du sourçage stratégique pour la Société Alzheimer Ontario. Elle est titulaire d’un juris doctor de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York et d’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université de Toronto. Sur le plan de l’engagement communautaire, elle a notamment été adjointe de recherche pour la Medico-Legal Society de Toronto.

CATHERINE LOIK

Catherine Loik a été inspectrice de la santé publique pour la ville de Toronto. Mme Loik s’engage auprès de la collectivité, elle est notamment maître-chien dans le programme de thérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean.

BARBARA MELLMAN

Barbara Mellman a été avocate principale au sein du service juridique de la Société Financière Manuvie, où elle fournissait des conseils juridiques en matière d’emploi, de communication d’entreprise et de gouvernance d’entreprise. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment en tant que vice-présidente du conseil d’administration de la St. Stephen’s Community House. Elle a également été mentore pour l’alphabétisation des enfants dans le cadre du programme « Leading to Reading » de la Bibliothèque publique de Toronto. Mme Mellman détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en droit. Elle est membre du Barreau de l’Ontario et du barreau de l’État du Michigan.

WILLIAM GREENAWAY

a été associé directeur du cabinet d'avocats Donaldson Donaldson Greenaway de 1987 à 2016. Il a été chargé de cours et conférencier invité à la Faculté de droit de l'University de Windsor, où il donnait des cours sur la loi sur les assurances, la procédure civile et la plaidoirie en première instance. M. Greenaway a été membre de la Michigan-Ontario Lawyers Association et de l'Association du Barreau canadien. Il est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien, de la Essex Law Association et de Canadian Defence Lawyers. M. Greenaway est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor ainsi que d'un baccalauréat ès sciences et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

BETH DOWNING

Beth Downing est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Osgoode Hall Law School. Admise au barreau en 1990, elle a exercé le droit pendant plusieurs années. De plus, elle a produit des programmes de formation professionnelle continue en droit destinés aux avocats et elle a été une bénévole active dans la collectivité.

CARLA WHILLIER

Avocate plaidante en droit civil et pénal, Carla Whillier a développé un intérêt particulier pour la législation sur la santé mentale dans le contexte de la médecine légale et du droit administratif. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Lakehead, d’un diplôme en droit de l’University of Buckingham (Angleterre) et d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit de la santé de l’Osgoode Hall Law School. Mme Whillier vient tout juste de recevoir son certificat en droit des aînés de la faculté Osgoode et a terminé un programme de certificat en droit de la santé à l'échelle nationale et mondiale de la Georgetown University. Carla est titulaire d’un certificat spécialisé en droit de la santé du Barreau de l’Ontario. Elle est une bénévole active au Camp Trillium et auprès de l’organisme Homes First.

MICHELLE MANN-REMPEL

Michelle Mann-Rempel a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1996. Elle est titulaire d’un LL.B. de l’Université d’Ottawa et d’une LL.M. en primauté du droit de l’Université Queen’s. Ses domaines de pratique précédents incluent le droit autochtone et le droit pénal. Michelle a déjà été membre de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Elle est ancienne professeure associée à l’Université Carleton et à l’Université d’Ottawa. Michelle a siégé au conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa et au sous-comité sur la violence faite aux femmes.

JUNIOR MANDOKO

Junior Mandoko est titulaire d’une Maîtrise en Droit (LL.M) de l’université Laval/Québec, d’un baccalauréat de spécialisation approfondie en études internationales, en droit et pensées sociales de l’université de York/Glendon. Il est juriste, chercheur, essayiste et auteur de deux ouvrages sur les droits de la personne, les droits de la femme, le droit international humanitaire, la justice pénale internationale, le développement durable et la sécurité alimentaire. Récemment, il a été membre du comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale. Il a travaillé pour le gouvernement fédéral et il enseigne au Collège Boréal. Il est membre de plusieurs conseils d’administrations francophone de la région de Toronto. Il est lauréat du prix Relève On 2023. Il parle français et anglais.

MARK GORDON

Mark Gordon est vice-président à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé. Auparavant, M. Gordon a guidé et soutenu des clients dans la gestion et l’adaptation des blessures et des handicaps sur le lieu de travail et a représenté des clients dans des affaires devant les commissions et les tribunaux des accidents du travail dans tout le Canada. Il est autorisé par le Barreau du Haut-Canada à titre de parajuriste et détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en cinétique humaine de l’Université de Guelph.

DIANA SMITH

Diana Smith est membre (à temps partiel) de la Commission ontarienne d’examen et consultante en bien-être au Centre régional de santé Royal Victoria. Elle est également très active dans la communauté, ayant déjà été bénévole au Club Rotary de Barrie.

MITCHELL TOKER

Mitchell Toker est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit, et possède de nombreuses années d’expérience en politiques et en affaires publiques au gouvernement, au sein d’organismes gouvernementaux et dans le secteur privé. Entre autres rôles de direction dans le secteur des soins de santé de l’Ontario, il a occupé des postes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, à l’Unité des politiques de la santé et des affaires sociales du Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario, à Action Cancer Ontario, à LifeLabs Medical Laboratories et au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. M. Toker vit à Toronto avec sa conjointe, Alexandra, leur fils, Luca, et leur chien, Abby.

CHERYL CRAIG

Cheryl possède de l’expérience dans une grande variété de domaines, ayant été propriétaire et exploité avec succès des entreprises, et ayant travaillé en tant que membre nommé ou élu ou bénévole au sein de nombreux conseils et comités publics et privés dans le secteur des affaires, de l’éducation, des soins de santé et des sports. Cheryl a été nommée présidente du Halton District Health Council (HDHC) et a fait pression sur les députés provinciaux pour l’ouverture de lits de soins de longue durée et d’autres programmes de qualité de vie pour les aînés de Burlington. Elle a été élue au conseil d’administration de CUNA Credit Union/First Ontario Credit Union et présidente de la Chambre de commerce de Burlington. Elle a été recrutée pour représenter la Chambre de commerce de l’Ontario et présenter des dossiers aux députés à Queen’s Park. Et elle a été élue conseillère scolaire au conseil scolaire du district de Halton. Cheryl à la fois présidente du HDHC et conseillère au conseil scolaire du district de Halton a créé un programme d’intervention précoce en orthophonie pour les enfants avant leur entrée à la maternelle. Cheryl a reçu la médaille Canada 125 en reconnaissance de son travail communautaire.

CHRIS GERRITS

Chris Gerrits est un résident du canton d’Amaranth, situé dans le comté de Dufferin, en Ontario. Chris a fait partie d’un certain nombre de conseils et de comités locaux et provinciaux, notamment le groupe de travail Dufferin-Caledon Physician Recruitment Task Force, trois comités provinciaux de protection des sources d’eau et un certain nombre de conseils locaux de lutte contre les incendies et de comités de loisirs.

HELEN-CLAIRE TINGLING

Helen-Claire est engagée au sein de la collectivité. Apprenante permanente, elle est titulaire de certificats en santé mentale et en relations publiques, d’un diplôme en service communautaire et de grades en anglais et en droit. Présidente du Comité de l’égalité professionnelle de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, Helen-Claire a fait partie de groupes d’experts des Normes canadiennes de la publicité et du Centre de recherche-action sur les relations raciales. Elle a en outre plaidé en faveur de l’amélioration de l’accessibilité et des possibilités pour les artistes-interprètes handicapés. Helen-Claire a travaillé avec des aînés autochtones sur la lutte contre le racisme dans la fonction publique de l’Ontario et a dirigé des ateliers portant sur la santé mentale, le harcèlement et les mesures d’adaptation pour le gouvernement fédéral. Elle siège au conseil de santé de Grey Bruce et siégeait à la commission des services policiers de West Grey.

JAMES MINNS

James Minns est médiateur, arbitre, arbitre intérimaire et arbitre en matière d’évaluation de biens chez Global Resolutions Inc. où il aide les personnes impliquées dans un grand éventail de litiges commerciaux à résoudre leurs différends d’une manière efficiente et économique, grâce à la médiation, à l’arbitrage et à l’évaluation de biens. James travaille avec les parties à entendre des affaires dans l’ensemble du Canada et à l’étranger. James est juge suppléant de la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il est également membre de la Commission de la sécurité-incendie, arbitre intérimaire certifié par l’Ontario Dispute Adjudication for Construction Contracts en vertu de la Loi sur la construction de l’Ontario et médiateur et arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). James a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Western Ontario et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1982. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto en 1995 et, en 2002, une maîtrise en droit spécialisé en propriété intellectuelle de la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

TERESA WALSH

La carrière professionnellede Teresa Walsh s’étend sur près de quatre décennies. De 2013 à 2021, elle a été membre de l’équipe des litiges juridiques et des enquêtes du Groupe Banque TD. De 1996 à 2013, Mme Walsh a été avocate plaidante dans deux éminents cabinets de Toronto, où elle a représenté des clients dans un large éventail de litiges commerciaux, de négligence professionnelle, de dommages corporels et de responsabilité du fait des produits. Mme Walsh est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School. Avant de se lancer dans sa carrière juridique, Mme Walsh a travaillé dans la production télévisuelle à CBC News et, plus tard, à MuchMusic. Le travail bénévole de Mme Walsh consiste notamment à animer un programme d’anglais langue seconde et à apporter un soutien financier et pratique à divers programmes alimentaires communautaires à Toronto.

STEPHEN KOVANCHAK

Stephen Kovanchak, de Shuniah, est un ancien membre (à temps partiel) de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé, un ancien associé exerçant seul (pratique du contentieux à temps plein, dont aide juridique, droit familial, préjudices corporels, droit criminel et testaments et successions) et un ancien juge à la Cour des petites créances pour le gouvernement de l’Ontario. Sur le plan de son engagement communautaire, il a été notamment bénévole pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.