Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission d'appel et de révision des professions de la santé
CHRISTINE MOSS
Christine Moss est membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé depuis 2009, et membre de la Commission d'appel et de révision des services de santé depuis 1999. Mme Moss était antérieurement consultante principale au sein du groupe d'experts des secteurs des soins de santé, des services sociaux et du gouvernement d'Ernst & Young. Mme Moss est diplômée de l'Université de Western Ontario. Elle est active au sein de la communauté à titre de bénévole auprès de la Moore Park-Rosedale Community Association et de membre des comités exécutif et consultatif de l'organisation des parents du Upper Canada College.
JAMES MINNS
James Minns est médiateur, arbitre, arbitre intérimaire et arbitre en matière d’évaluation de biens chez Global Resolutions Inc. où il aide les personnes impliquées dans un grand éventail de litiges commerciaux à résoudre leurs différends d’une manière efficiente et économique, grâce à la médiation, à l’arbitrage et à l’évaluation de biens. James travaille avec les parties à entendre des affaires dans l’ensemble du Canada et à l’étranger. James est juge suppléant de la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Il est également membre de la Commission de la sécurité-incendie, arbitre intérimaire certifié par l’Ontario Dispute Adjudication for Construction Contracts en vertu de la Loi sur la construction de l’Ontario et médiateur et arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). James a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université Western Ontario et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1982. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto en 1995 et, en 2002, une maîtrise en droit spécialisé en propriété intellectuelle de la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.
YASMEEN SIDDIQUI
Yasmeen Siddiqui a possède plus de 20 ans d'expérience en matière d'arbitrage auprès des tribunaux administratifs fédéraux, provinciaux et internationaux, y compris la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, la Commission des propriétaires et des locataires, la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et des services de santé et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a été conseillère auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en Jordanie et au Soudan, où ses fonctions consistaient à fournir au personnel du Haut Commissariat et à des représentants des gouvernements iraquien et soudanais une formation sur les droits de la personne et le droit des réfugiés, la tenue d'audiences, les techniques d'interrogatoire, l'évaluation de la crédibilité et les principes de justice naturelle. Mme Siddiqui possède une maîtrise en études du droit international en matière de droits de la personne de l'Université d'Oxford et a étudié les modes alternatifs de règlement des conflits à l'Université de Toronto. Elle siège au conseil d'administration de l'International Development and Relief Foundation, organisation caritative de sa région.
TIM BATES
Timothy Bates était l'un des associés du cabinet Borden Ladner Gervais (anciennement Borden & Elliot) depuis 1986. Il exerçait les fonctions d'avocat plaidant et a plaidé devant tous les niveaux du système judiciaire de l'Ontario. M. Bates a été directeur et président de plusieurs organismes communautaires, notamment du J.D. Griffen Adolescent Centre, de la Sir William Campbell Foundation et de la York Mills Valley Association.
KATHLEEN RYAN ELLIOTT
Kathleen Ryan Elliott a été pédagogue pendant plus de 20 ans, en plus d'avoir été auteure principale des textes juridiques intitulés Canadian and International Law et All About Law. Elle est membre depuis quelques années de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé. Titulaire de la bourse Lord Beaverbrook en droit, Mme Elliot a obtenu son diplôme en droit à l'Université du Nouveau-Brunswick après avoir fait un baccalauréat en administration des affaires au même établissement et un baccalauréat en enseignement à l'Université de Toronto.
STEPHANE THIFFEAULT
est avocat, greffier et directeur général des services généraux à la Corporation of the County of Lambton. Il s’est investi dans la collectivité à titre de directeur de la Sarnia Girls Hockey Association et de président de Bluewater Health.
ANNA-MARIE CASTRODALE
Anna-Marie Castrodale est avocate. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, elle a été associée au cabinet d’avocats Lerners s.r.l. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle siège notamment au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de Waldorf Academy.
BONITA THORNTON
est avocate et gestionnaire ainsi qu’ancienne combattante. Elle possède une vaste expérience en matière d’administration publique et de réglementation. Mme Thornton est actuellement membre à temps partiel de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire. Auparavant, elle a dirigé le service des enquêtes à l’Ordre des physiothérapeutes et au Barreau de l’Ontario et a été officière avocate (grade de commandante) au Cabinet du Juge-avocat général des Forces armées canadiennes. Elle a servi à Kandahar, en Afghanistan, de 2008 à 2009.
SONIA GAAL
Sonia Gaal est une avocate à la retraite dont le principal domaine de pratique a été le droit du travail et le droit administratif. Elle a travaillé pour la ville d’Edmonton et représenté le gouvernement de l’Alberta dans des arbitrages liés au travail. Mme Gaal possède une vaste expérience de l’arbitrage en tant que membre de l’Alberta Labor Relations Board et du Conseil canadien des relations industrielles. Elle a été vice-présidente au Tribunal de la dotation de la fonction publique et vice-présidente du Comité externe d’examen des griefs militaires. Elle a également été directrice des ressources humaines au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, à Ottawa. Active dans sa communauté, elle a été membre du Comité consultatif sur les services en français de la ville d’Ottawa, de 2013 à 2018, et elle est bénévole depuis 1996 à titre de juge pour le concours Laskin, un concours bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel. Elle détient une licence en droit civil de l’Université de Montréal, un diplôme d’études supérieures en droit du travail de l’Université de l’Alberta et un MBA de l’Université Athabasca.
DIANA SMITH
Diana Smith est membre (à temps partiel) de la Commission ontarienne d’examen et consultante en bien-être au Centre régional de santé Royal Victoria. Elle est également très active dans la communauté, ayant déjà été bénévole au Club Rotary de Barrie.
MARK GORDON
Mark Gordon est vice-président à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) et membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé. Auparavant, M. Gordon a guidé et soutenu des clients dans la gestion et l’adaptation des blessures et des handicaps sur le lieu de travail et a représenté des clients dans des affaires devant les commissions et les tribunaux des accidents du travail dans tout le Canada. Il est autorisé par le Barreau du Haut-Canada à titre de parajuriste et détient un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en cinétique humaine de l’Université de Guelph.
KAYLA STEPHENSON
Kayla Stephenson possède plus de 15 ans d’expérience au sein de la profession juridique, dont 8 ans à divers postes au ministère du Procureur général. Mme Stephenson détient un certificat en arbitrage et un certificat en infractions provinciales du Programme de perfectionnement professionnel de la faculté de droit d’Osgoode Hall. Elle a une formation de parajuriste et est médiatrice et arbitre spécialisée en droit de la famille. En outre, elle est arbitre pour la Ville de Toronto et administratrice déléguée de sa propre société de médiation, établie en 2016. Mme Stephenson se passionne pour l’égalité raciale, la justice sociale, la défense des droits et l’accès à la justice.
JEAN BEDARD
Jean Bédard est avocat et arbitre breveté (Arb.B). M. Bédard est membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des services de santé et de la Commission du consentement et de la capacité. Il a été président du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) jusqu’à la fin de 2020. Il a été nommé au TCCE en tant que membre à temps plein en 2014. Il a aussi été juge suppléant de la Cour des petites créances de 2002 à 2014. Admis au Barreau du Québec (1975) et de l’Ontario (1988), il est accrédité à titre d’arbitre civil et commercial par le Barreau du Québec. Avant sa nomination au TCCE, il a exercé le droit des sociétés et le droit commercial, tant à l’interne qu’en cabinet privé à Québec, à Toronto et à Kingston. Outre un diplôme de droit, M. Bédard possède une maîtrise en administration des affaires et une maîtrise en droit des affaires internationales. Au titre de son engagement communautaire, il a notamment été administrateur de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario et chancelier de la province ecclésiastique de l’Ontario, au sein de L’Église anglicane du Canada.
THOMAS KELLY
Thomas Kelly était un associé du cabinet juridique Kelly & Hayes à London, en Ontario. Par le passé, M. Kelly a mené des audiences à titre de membre juriste et président des audiences du tribunal de révision en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Il a aussi été instructeur du cours d’éthique en vue de l’admission au Barreau. M. Kelly est membre du Barreau de l'Ontario. Il est membre de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et vice-directeur de la Commission d'appel et de révision des services de santé. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto.
VALERIE SAMSON
a fait des études en gestion des affaires et en comptabilité et est une femme d’affaires prospère depuis plus de 30 ans. Elle s’est engagée envers les divers organismes de bienfaisance pour lesquels elle a été ou est actuellement impliquée, tels que Women & Childrens Shelter, Barrie Business Improvement Association, YMCA, Georgian College Alumni Association et Barrie-Huronia Rotary Club. Madame Samson est une conférencière et une enseignante populaire et elle a fait l’objet de nombreux articles de journaux, magazines et émissions de radio et de télévision. Elle a reçu le Prix humanitaire de l’Ontario d’Enrich International, le Distinguished Alumni Award du Conseil des gouverneurs du Georgian College et le Prix du premier ministre ontarien pour excellence.
KARINA VILNER
Karina Vilner a préalablement été avocate et directrice du sourçage stratégique pour la Société Alzheimer Ontario. Elle est titulaire d’un juris doctor de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York et d’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université de Toronto. Sur le plan de l’engagement communautaire, elle a notamment été adjointe de recherche pour la Medico-Legal Society de Toronto.
MITCHELL TOKER
Mitchell Toker est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit, et possède de nombreuses années d’expérience en politiques et en affaires publiques au gouvernement, au sein d’organismes gouvernementaux et dans le secteur privé. Entre autres rôles de direction dans le secteur des soins de santé de l’Ontario, il a occupé des postes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, à l’Unité des politiques de la santé et des affaires sociales du Bureau du Conseil des ministres de l’Ontario, à Action Cancer Ontario, à LifeLabs Medical Laboratories et au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. M. Toker vit à Toronto avec sa conjointe, Alexandra, leur fils, Luca, et leur chien, Abby.
CATHERINE LOIK
Catherine Loik a été inspectrice de la santé publique pour la ville de Toronto. Mme Loik s’engage auprès de la collectivité, elle est notamment maître-chien dans le programme de thérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean.
MICHELLE MANN-REMPEL
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit civil et common law de l’Université Queen’s (primauté du droit), Mme Michelle Mann Rempel est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1996. Cette avocate a déjà exercé dans les domaines du droit des Autochtones et du droit criminel. Mme Mann Rempel a déjà été membre à temps plein et à temps partiel de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. En ce moment, elle est membre de la Commission d’appel et de révision des services de santé. Sur le plan professionnel, elle déjà enseigné à l’Université Carleton ainsi qu’à l’Université d’Ottawa en qualité de professeure associée. De surcroît, Mme Mann Rempel a déjà été administratrice du conseil d’administration de Prévention du crime Ottawa et du sous-comité des services Prévention de la violence contre les femmes.
SHAWN OUIMET
Shawn Ouimet est président (à temps partiel) de l’équipe d’évaluation des demandes de subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour Algoma, Cochrane, Manitoulin et Sudbury. Shawn est propriétaire de WEMET Media, et ancien superviseur d’Élections Canada. Shawn est engagé dans la communauté en tant qu’entraîneur de hockey mineur.
GREG KANARGELIDIS
Greg Kanargelidis est un avocat. Il a été admis au barreau en 1990 après avoir obtenu un diplôme de l’Université de Toronto (baccalauréat en communications) et de la Osgoode Hall Law School (baccalauréat et maîtrise en droit). Greg a récemment pris sa retraite après avoir été associé d’un grand cabinet d’avocats à service complet où il exerçait en tant qu’expert en douane, en commerce international et en droit fiscal des marchandises. Greg est marié et a trois enfants. Il est actif dans des organisations communautaires. Greg continue à exercer dans ses domaines d’expertise au sein de son propre cabinet d’avocats.
LISA FREEMAN
Lisa Freeman est avocate chez Courtyard Chambers. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Lisa pratique principalement le droit dans le domaine de la discipline professionnelle et a comparu devant plusieurs tribunaux provinciaux et nationaux. De plus, Lisa représente certains clients en appel en matière criminelle. Lisa a comparu devant les tribunaux de toutes les instances en Ontario et devant la Cour suprême du Canada. Depuis 2009, Lisa enseigne la plaidoirie en première instance à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. De plus, Lisa est régulièrement conférencière et panéliste dans le cadre des programmes de formation professionnelle continue offerts par la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, le Barreau de l’Ontario et la Criminal Lawyers’ Association, entre autres. En 2017, Lisa a obtenu son certificat en arbitrage pour les organismes administratifs, les commissions et les tribunaux du programme de perfectionnement professionnel de la Faculté Osgoode Hall et, depuis, est membre de l’équipe d’encadrement de cette formation.
TERESA WALSH
La carrière professionnellede Teresa Walsh s’étend sur près de quatre décennies. De 2013 à 2021, elle a été membre de l’équipe des litiges juridiques et des enquêtes du Groupe Banque TD. De 1996 à 2013, Mme Walsh a été avocate plaidante dans deux éminents cabinets de Toronto, où elle a représenté des clients dans un large éventail de litiges commerciaux, de négligence professionnelle, de dommages corporels et de responsabilité du fait des produits. Mme Walsh est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School. Avant de se lancer dans sa carrière juridique, Mme Walsh a travaillé dans la production télévisuelle à CBC News et, plus tard, à MuchMusic. Le travail bénévole de Mme Walsh consiste notamment à animer un programme d’anglais langue seconde et à apporter un soutien financier et pratique à divers programmes alimentaires communautaires à Toronto.
STEPHEN KOVANCHAK
Stephen Kovanchak, de Shuniah, est un ancien membre (à temps partiel) de la Commission d'appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d'appel et de révision des services de santé, un ancien associé exerçant seul (pratique du contentieux à temps plein, dont aide juridique, droit familial, préjudices corporels, droit criminel et testaments et successions) et un ancien juge à la Cour des petites créances pour le gouvernement de l’Ontario. Sur le plan de son engagement communautaire, il a été notamment bénévole pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.
BARBARA MELLMAN
Elle est actuellement membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des services de santé et de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé. Christine Fehlner-Gardiner est à la tête du Centre d’expertise sur la rage de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), et a été technicienne de recherche et chercheure scientifique pour l’ACIA. Elle a été désignée comme experte en matière de rage par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale, et elle est l’une des trois personnes représentantes canadiennes au comité directeur international de la conférence sur la rage dans les Amériques.
WILLIAM GREENAWAY
a été associé directeur du cabinet d'avocats Donaldson Donaldson Greenaway de 1987 à 2016. Il a été chargé de cours et conférencier invité à la Faculté de droit de l'University de Windsor, où il donnait des cours sur la loi sur les assurances, la procédure civile et la plaidoirie en première instance. M. Greenaway a été membre de la Michigan-Ontario Lawyers Association et de l'Association du Barreau canadien. Il est membre du Barreau du Haut-Canada, de l'Association du Barreau canadien, de la Essex Law Association et de Canadian Defence Lawyers. M. Greenaway est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor ainsi que d'un baccalauréat ès sciences et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.
BETH DOWNING
Beth Downing est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Osgoode Hall Law School. Admise au barreau en 1990, elle a exercé le droit pendant plusieurs années. De plus, elle a produit des programmes de formation professionnelle continue en droit destinés aux avocats et elle a été une bénévole active dans la collectivité.
CARLA WHILLIER
Avocate plaidante en droit civil et pénal, Carla Whillier a développé un intérêt particulier pour la législation sur la santé mentale dans le contexte de la médecine légale et du droit administratif. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Lakehead, d’un diplôme en droit de l’University of Buckingham (Angleterre) et d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit de la santé de l’Osgoode Hall Law School. Mme Whillier vient tout juste de recevoir son certificat en droit des aînés de la faculté Osgoode et a terminé un programme de certificat en droit de la santé à l'échelle nationale et mondiale de la Georgetown University. Carla est titulaire d’un certificat spécialisé en droit de la santé du Barreau de l’Ontario. Elle est une bénévole active au Camp Trillium et auprès de l’organisme Homes First.
ROB STEELE
Rob Steele a plus de trente ans d'expérience en qualité de consultant et de cadre. Retraité d'IBM, la carrière de M. Steele inclus rôles dans le marketing, les ventes, le conseil et les opérations au niveau de la direction. Il est un leader actif de plusieurs organisations locales. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en sciences de l'Université de Waterloo.