Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif Scientifique Du Lac Simcoe

BEN LONGSTAFF

est coordonnateur des sciences et de la recherche pour la Lake Simcoe Region Conservation Authority et un ancien chercheur scientifique adjoint à l’Université du Maryland.

ANNE NEARY

Anne Neary a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Division des normes et des sciences de l'environnement, au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario. Elle a été directrice de la Direction de la recherche-développement appliquée, Division des ressources scientifiques et informationnelles, au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été coprésidente du Conseil consultatif des sciences, coprésidente du Comité de la coordination de la recherche, directrice de Génétique forestière Ontario et directrice de l'Invasive Species Research Institute. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université Western Ontario.

PAUL HARPLEY

Paul Harpley est directeur retraité du Zoo de Toronto (après 31 ans de carrière). Compte tenu de son travail de conservation et de conception qui l’a amené à voyager partout dans le monde, il apporte différents points de vue et beaucoup d’expérience en planification, en gestion de projets et en résolution de problèmes dans les initiatives scientifiques. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé (Université de Toronto) et d’une maîtrise, et dans le cadre de ses recherches actuelles au programme de doctorat de l’Université York, il a publié de nombreux articles sur l’écologie du paysage, la faune locale et internationale et la planification, notamment dans le bassin hydrographique de la rivière Rouge et du lac Simcoe, où il réside. M. Harpley a participé à l’élaboration de la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe et à d’autres initiatives de conservation communautaire pendant de nombreuses années, y compris le Fonds d’assainissement du gouvernement fédéral, et il a fait partie du conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe en tant que membre nommé par la province.

BAHRAM GHARABAGHI

Les recherches de M. Gharabaghi, Ph. D., portent principalement sur les modèles de qualité de l'eau à l'échelle du bassin versant visant à accroître la précision des calculs de ces outils de gestion en vue d'empêcher que les sources d'approvisionnement en eau ne se dégradent davantage et d'élaborer des stratégies efficaces pour améliorer la qualité des plans d'eau de l'Ontario dont la qualité est réduite. Il possède plus de dix ans d'expérience dans la recherche-développement liée aux modèles hydrologiques et à la lutte contre la pollution de sources diffuses au Canada et à l'étranger. M. Gharabaghi est actuellement professeur agrégé à l'École du génie de l'Université de Guelph.

LEWIS MOLOT

Lewis Molot, Ph. D., professeur à la faculté des études environnementales de l'Université York, étudie la biogéochimie des lacs depuis 25 ans. Il a participé à des études sur de longue périodes des effets de la construction de chalets, de l'acidification, des changements climatiques et du rayonnement ultraviolet sur l'eau des lacs dans la région de Dorset, en Ontario. Il examine actuellement les mécanismes photochimiques opérant le transfert de carbone organique aux sédiments des lacs et de carbone inorganique entre ceux-ci et l'atmosphère, pour mieux comprendre le rôle que jouent les écosystèmes d'eau douce dans les bilans du carbone à l'échelle régionale. En outre, le professeur Molot préside le programme EcoSchools de l'Ontario, destiné aux conseils scolaires, qui les sensibilise à l'économie d'énergie et aux changements climatiques.

WILLIAM NAPIER

William Napier est président de W.A. Napier Consulting Ltd. Au cours des quatre dernières décennies, il a travaillé dans les secteurs privé et public. Il a occupé des postes de direction dans le domaine de la durabilité pour un certain nombre d’entreprises actives sur la scène internationale. M. Napier est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université Laurentienne et d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo. Il a été président de la Kawartha Lakes Steward Association et réside à Trent Lakes, en Ontario.

R. MARK PALMER, P. ENG.

est un directeur exécutif de Greenland Engineering & Technologies Group. Il est un ancien administrateur et chef d'équipe des ressources en eau de la firme Stantec Consulting Ltd. Dans le cadre de son engagement communautaire, il siège au comité consultatif du Fonds d'assainissement de l'environnement pour la région du lac Simcoe et du sud de la baie Georgienne.