Passer au contenu principal

Indigenous Advanced Education and Skills Council

Ministère
Ministère des Collèges et Universités
Adresse
6063, chemin Rama
Rama First Nation
L3V6H6
Téléphone
1-833-254-2372
Antécédents
établissements autochtones (Loi de 2017 sur les) (opens a new window)
Fonction

L'Indigenous Advanced Education and Skills Council est un conseil indépendant, sans but lucratif, dirigé et contrôlé par des Autochtones en vertu de la Loi de 2017 sur les établissements autochtones . Le Conseil est orienté par les connaissances, les cultures et les visions du monde autochtones, qui façonnent la vision et la mission de l'organisation, et il est responsable devant les communautés et les apprenants autochtones. 

Le Conseil est l'organisme qui autorise les établissements autochtones à délivrer des diplômes, des certificats ou des grades après avoir procédé à un examen impartial et indépendant d'assurance de la qualité.

Adhésion

Le conseil d'administration de l'Indigenous Advanced Education and Skills Council compte un minimum de trois et un maximum de neuf membres, dont deux peuvent être nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil en vertu d'un décret en conseil.

Tous les nouveaux membres du conseil d'administration seront intronisés à l'Indigenous Advanced Education and Skills Council au cours d'une cérémonie autochtone officielle.  

Qualifications

• Compréhension globale de la diversité des peuples, des cultures et des nations autochtones, ainsi que des structures de gouvernance.
• Expérience de l’application active des connaissances, des visions du monde, des cultures et des langues autochtones dans un domaine de compétence donné.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’idées et de stratégies novatrices pour des programmes, des initiatives ou des organisations autochtones.
• Capacité de faire preuve d’engagement envers la communauté autochtone.
• Compréhension globale des secteurs de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation postsecondaires, ainsi que des programmes d’éducation des adultes.
• Connaissance et compréhension des établissements autochtones, du Conseil et du secteur de l’éducation autochtone. Compréhension des processus et pratiques opérationnels et financiers sains, y compris l’évaluation des risques. 
• Connaissance des pratiques de bonne gouvernance et engagement envers celles-ci.
• Connaissance et compréhension des systèmes et des processus de gouvernance autochtones.  
• Capacité de mettre en œuvre une vision stratégique. 
• Compétences/expérience en matière de mesure et d’évaluation du rendement, d’amélioration des résultats en ce qui concerne la qualité, l’accès et la responsabilité de l’enseignement postsecondaire, et savoir-faire dans le domaine de la recherche. 
• Compréhension approfondie de l’histoire du Canada et des Autochtones, ainsi que des effets persistants du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels.
• Compréhension approfondie des obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones dans leur participation au marché du travail, notamment la situation géographique, les barrières linguistiques et culturelles et le faible niveau d’éducation. 

 

Mandat

Les nominations sont pour un mandat fixe d’une durée maximale de trois ans, avec possibilité de renouvellement à la discrétion du lieutenant-gouverneur en conseil.

Réunions
Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, en personne, virtuellement ou par téléconférence. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées au besoin et peuvent se tenir un peu partout dans la province.
Rémunération

Les personnes nommées ne recevront pas de rémunération. Remboursement des dépenses admissibles se rapportant au travail du Conseil, conformément aux lignes directrices et aux politiques applicables de l’Indigenous Advanced Education and Skills Council.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Directeur (Temps Partiel)
2. Directeur (Temps Partiel)