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Conseil Consultatif Ministériel De L'éducation De L'enfance En Difficulté

Ministère
Ministère de l’Éducation
Adresse
315, RUE FRONT, 14E ÉTAGE
TORONTO
M7A0B8
Téléphone
(416) 314-2333
Antécédents
Loi sur l'éducation, L.R.O. 1990, chap. E.2, art. 10(a); Décret 920/2005 Période: N/A - N/A (opens a new window)
Fonction

Le Conseil consultatif ministériel de l'éducation de l'enfance en difficulté fait des recommandations à la ministre de l'Éducation sur tout ce qui touche l'établissement et la prestation des programmes et des services aux élèves ayant des besoins particuliers, incluant les programmes d'intervention précoce. Notamment, le Conseil : • répond aux propositions ou positions que le ministère de l'Éducation ou d'autres ministères lui soumettent; • identifie les inquiétudes liées la prestation des programmes et des services aux élèves ayant des besoins particuliers, puis fournit des renseignements, des conseils et des recommandations au Ministère à cet effet; • présente un rapport annuel qui comprend : o les priorités du Conseil et un plan d'action; o une analyse des réalisations liées aux priorités identifiées l'année précédente; o des recommandations à la ministre de l'Éducation • se réunit jusqu'à trois fois par année pendant un maximum de quatre jours et demi par année.

Adhésion

Le conseil compte actuellement le président, jusqu’au 20 membres avec droit de vote et 3 membres sans droit de vote. Les membres représentent soit une anomalie (p.ex., handicap de développement ou douance) soit une profession (p. ex., enseignantes et enseignants, travailleuses sociales et travailleurs sociaux). Deux membres sont nommés conjointement, pour représenter la communauté catholique et deux autres la communauté francophone. Le Conseil compte également une représentante ou un représentant des élèves et des jeunes, et une représentante ou un représentant de la communauté autochtone. Les membres non votants représentent le ministère de la Santé, le ministère de l'Enfance, des Services sociaux et communautaires et le ministère des Collèges et Universités. La ministre de l'Éducation nomme tous les membres du Conseil.

Qualifications

Les candidats peuvent être des membres d’une association servant des besoins particuliers ou d’un groupe professionnel, ou avoir établi de nombreuses relations avec d’autres personnes au sein de la communauté d’intérêts.
 
Les candidats doivent posséder des connaissances de l’éducation spécialisée et un vaste éventail d’expériences afin de conserver une composition équilibrée du Conseil. Plusieurs critères détermineront le choix des membres :
·         toutes les régions de la province;
·         perspectives urbaines et rurales;
·         écoles publiques et séparées;
·         éducation des paliers élémentaire et secondaire;
·         femmes et hommes; et
·         groupes culturels ou linguistiques minoritaires.
 
Représentation des communautés française et catholique :
En plus de représenter leur communauté d’intérêts, deux des membres agiront à titre de représentants de la communauté franco-ontarienne, et deux autres seront accueillis comme représentants du milieu catholique.
 
Engagement en matière de temps :
Jusqu’à trois réunions par an, chacune tenue sur deux jours (habituellement en juin, octobre et février). Il se peut que les sous-comités organisent des réunions par téléconférence entre les assemblées périodiques du Conseil. Les membres sont tenus de collaborer avec des organismes au sein de leur communauté d’intérêts. Les échanges doivent être réalisés avant chaque assemblée périodique du Conseil afin d’éclairer les discussions, puis après chaque réunion du Conseil. 

Mandat

Les membres sont nommés par le ministre pour un premier mandat d’une durée maximale de trois ans. Les membres peuvent être réélus par la ministre. Le service combiné d’un membre ne doit pas excéder six ans. Si un membre quitte une position avant de terminer son mandat, le ministre nomme une autre personne pour le reste du mandat.

Réunions
Le Conseil se réunit jusqu'à trois fois par année, pour un maximum de quatre jours et demi par année.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont admissibles au remboursement de leurs dépenses.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) PEGGY BLAIR
13-juin-2023 - 12-juin-2025
zurich
2. Vice-Présidence (Temps Partiel)
3. Membre (Temps Partiel) ZIYAAD VAHED
24-juin-2022 - N/A
4. Membre (Temps Partiel) BRUCE YU
08-févr.-2023 - 07-févr.-2025
newmarket
5. Membre (Temps Partiel) DOMENIC GENTILINI
30-mars-2022 - 29-mars-2025
toronto
6. Membre (Temps Partiel) SUE WILSON
30-août-2023 - 29-août-2025
vankleek hill, ontario
7. Membre (Temps Partiel) AMY FEE
03-nov.-2023 - 02-nov.-2025
kitchener
8. Membre (Temps Partiel) CHARLENE VANDERGRIENDT
03-nov.-2023 - 02-nov.-2025
innerkip
9. Membre (Temps Partiel) JUDITH BROWN
03-nov.-2023 - 02-nov.-2025
toronto
10. Membre (Temps Partiel) KERRIE ST JEAN
08-févr.-2023 - 07-févr.-2026
whitefish
11. Membre (Temps Partiel) MICHAEL JACQUES
08-févr.-2023 - 07-févr.-2026
fonthill
12. Membre (Temps Partiel) KATHERYNE HOFFSCHMIDT
30-mai-2024 - 29-mai-2026
barrie
13. Membre (Temps Partiel) LEAH BRIGHTON
30-mai-2024 - 29-mai-2026
toronto
14. Membre (Temps Partiel) LORIE LAROCHE
30-mai-2024 - 29-mai-2026
nepean
15. Membre (Temps Partiel)
16. Membre (Temps Partiel)
17. Membre (Temps Partiel)
18. Membre (Temps Partiel)
19. Membre (Temps Partiel)
20. Membre (Temps Partiel)
21. Membre (Temps Partiel)
22. Membre (Temps Partiel)
23. Membre (Temps Partiel)
24. Membre (Temps Partiel)