Poste annoncé
- Poste/Titre
- Vice-Présidence (Temps Partiel)
- Organisme
- Agence De Foresterie Du Parc Algonquin
- Date de publication
- 22-avr.-2026
- Date de clôture
- 15-mai-2026
- No du dossier
- PAS-260038
- Type de poste
- à temps partiel
- Rémunération
- PAR JOUR
- Rôles et responsabilités
Le gouvernement de l’Ontario est à la recherche d’un vice-président ou d’une vice-présidente pour diriger l’Agence de foresterie du parc Algonquin (AFPA). En tant qu’organisme du ministère des Richesses naturelles, l’AFPA est l’organisme de la Couronne de l’Ontario responsable de la gestion durable des forêts et des activités de récolte dans le parc provincial Algonquin.
En vertu de la Loi sur l’Agence de foresterie du parc Algonquin, L.R.O. 1990, l’AFPA a comme mandat de récolter du bois dans le parc provincial Algonquin, de produire des rondins, puis de trier, de vendre, de fournir et de livrer ces rondins. L’AFPA est habilitée à donner des conseils sur la foresterie et la gestion des terres, notamment, ainsi qu’à entreprendre et à réaliser des programmes et des projets de foresterie, de gestion des terres et autres, selon les autorisations du ministre des Richesses naturelles (ci-après, le Ministère).
Toutes les activités forestières sont assujetties à la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, L.O. 1994.L’AFPA est responsable devant le gouvernement provincial de la prestation de ces programmes, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de responsabilité financière, de transparence, de reddition de comptes, de gestion des risques et de service à la clientèle.
Les personnes candidates retenues devront suivre le cadre déontologique provincial établi pour les personnes nommées par le gouvernement dans la Directive concernant les organismes et les nominations du Conseil de gestion du gouvernement https://www.ontario.ca/fr/page/directive-concernant-les-organismes-et-les-nominations et suivre toute formation requise selon les directives du Secrétariat des nominations.
La personne à la vice-présidence assume le poste de présidence en cas d’absence du président ou de la présidente ou de vacance de ce poste.
La personne à la vice-présidence soutient le président ou la présidente qui est responsable de la supervision de la gestion globale, de la planification stratégique, de la direction et du rendement organisationnel de l’AFPA, ce qui comprend notamment de fournir un leadership et une orientation stratégiques au conseil d’administration, de diriger la préparation du plan d’affaires, du rapport annuel et d’autres rapports de l’AFPA, conformément aux exigences actuelles du gouvernement.
- Qualifications
La personne sera un leader motivé et chevronné, doté d’une vision, d’une force de gestion, d’un leadership démontré, d’une conscience professionnelle et d’une solide expérience en matière de service à la clientèle.
Les personnes candidates doivent avoir démontré, lors d’une expérience de leadership efficace, de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, un jugement sûr et une grande perspicacité politique, en plus de détenir d’excellentes connaissances et une expérience pertinente dans au moins l’un des domaines suivants :
facilitation, gouvernance opérationnelle ou expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration, foresterie, finance, gestion, droit, affaires, ressources humaines, gestion de l’information, gestion des richesses naturelles, connaissance du contexte d’activité de l’AFPA, y compris une connaissance du secteur forestier et des intérêts des parties intéressées connexes, des collectivités locales et du public ou encore de la science de l’environnement.
Les personnes candidates qui ne sont pas retenues pour le poste de vice-présidence peuvent être considérées pour un poste de membre du conseil d’administration.
- Durée du mandat
-
3 ans
- Durée d’engagement
-
Réunion bi-mensuelle
Le conseil d’administration se réunit généralement six fois par an et peut se réunir plus fréquemment si le Ministère le lui demande. - Dépenses
-
Oui
La personne à la vice-présidence est admissible à recevoir une indemnité journalière de 200$ pour le travail lié à l’AFPA et les dépenses admissibles sont remboursées conformément aux politiques gouvernementales applicables. Les dépenses engagées par les membres seront remboursées conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil de l’Ontario.