Passer au contenu principal

Poste annoncé

Poste/Titre
Membre (Temps Partiel)
Organisme
Comité Consultatif De Développement Économique Des Collectivités Rurales (Cc-Decor)
Date de publication
29-sept.-2025
Date de clôture
20-oct.-2025
No du dossier
PAS-250053
Type de poste
à temps partiel
Rémunération
DÉPENSES
Rôles et responsabilités

Le CC-DECOR (ou le « Comité ») fournit des conseils non contraignants, sous forme de recommandations, au ministre des Affaires rurales sur les demandes de financement dans le cadre de l’un ou l’autre des programmes suivants :

a) le Programme de développement économique des collectivités rurales, y compris le Programme de développement des collectivités rurales de l'Ontario (Programme de DCRO);

b) tout autre programme que le lieutenant-gouverneur en conseil ou le ministre confie au CC-DECOR.

Le CC-DECOR est classé comme un organisme consultatif. La fonction principale d’un organisme consultatif est de fournir des renseignements et des conseils au gouvernement, y compris en vue de faciliter l’exécution de programmes.

Le Comité se compose d’un maximum de 14 membres nommés par le ministre, y compris un président et au moins un vice-président. Le ministre peut choisir jusqu’à deux membres pour agir comme vice-présidents.

Fonctions principales

Se préparer et participer aux réunions se rapportant au Programme de DCRO, conformément aux politiques et procédures élaborées par le Comité.

Participer aux réunions du Comité ainsi qu’aux groupes de travail liés aux activités du comité, sur demande.

Examiner et analyser les documents accompagnant les demandes au Programme de DCRO et participer à l’élaboration de recommandations justes et impartiales fondées sur les preuves fournies.

Exercer d’autres responsabilités convenues avec le président ou que le président lui délègue.

Les candidat(e)s retenu(e)s devront procéder à une vérification du casier judiciaire et remplir une Déclaration de renseignements personnels et de conflits d'intérêts pour les candidats à une nomination dans le secteur public.

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l’Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera assujettie à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario et aux règles relatives aux conflits d’intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du Bureau du commissaire à l’intégrité, à l’adresse http://www.oico.on.ca/fr/accueil. La personne nommée peut également être assujettie à d’autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s’appliquent aux organismes, conseils et commissions. 

Qualifications

Les membres du Comité doivent posséder les aptitudes, compétences et connaissances suivantes pour s’acquitter efficacement de leurs responsabilités, notamment :

  • Posséder une solide compréhension du développement économique des régions rurales, et de l’importance et de l’impact des activités de développement économique sur les collectivités rurales;
  • Avoir des connaissances dans au moins un des domaines suivants : peuples autochtones, secteur sans but lucratif, et une expertise en comptabilité ou vérification, serait un atout;
  • Démontrer des aptitudes en communication et en relations interpersonnelles efficaces afin de gérer le mandat du Comité de collaborer étroitement avec le personnel du ministère et de communiquer avec les membres du Comité ainsi qu’avec le président et le(s) vice-président(s) du Comité;
  • Faire preuve d’un engagement envers la protection de l’intérêt public dans le cadre du mandat du Comité;
  • Faire preuve d’un engagement à respecter la diversité et l’inclusion afin de maintenir des processus équitables, transparents et accessibles;
  • En outre, les membres du Comité devront maintenir leurs connaissances des politiques et directives de la fonction publique de l’Ontario directement liées au poste, selon les instructions du ministère;

REMARQUE : Les personnes qui sont des fonctionnaires de l’Ontario ou qui sont employées par une municipalité ou un organisme inscrit d’exécution du Code ne peuvent pas siéger au Comité.

Durée du mandat
3 ans
Ce poste exige un engagement à participer à environ deux ou trois réunions par année, dont la plupart se déroulent par conférence téléphonique. D’autres réunions peuvent être convoquées au besoin.
Durée d’engagement
Se réunir selon les besoins
Les membres sont nommés par le ministre pour un mandat maximal de trois ans, renouvelable.
Dépenses
Oui
Les membres ne reçoivent aucune rémunération pour leurs services. Les personnes nommées pourront se faire rembourser leurs dépenses raisonnables engagées dans l’exercice de leurs fonctions conformément aux directives, lignes directrices et politiques applicables du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement.
Soumettre une demande