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Poste annoncé

Poste/Titre
Présidence (Temps Partiel)
Organisme
Commission D'évaluation De La Qualité De L'éducation Postsecondaire
Date de publication
08-sept.-2025
Date de clôture
10-oct.-2025
Emplacement(s)
Toronto, Cité De
No du dossier
PAS-250030
Type de poste
Rémunération
PAR JOUR
Rôles et responsabilités

Le ministère des Collèges et Universités, de l'Excellence en recherche et de la Sécurité recherche un président pour diriger la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire (CEQEP). La CEQEP est un organisme consultatif provincial du gouvernement de l’Ontario, qui relève du ministre des Collèges et Universités. Établi en vertu de la Loi favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire (la Loi), le mandat de la CEQEP est le suivant :

  • examiner toutes les demandes de consentement soumises par le ministre en vertu de la Loi;
  • établir les critères et les procédures pour déterminer la qualité des programmes postsecondaires;
  • entreprendre des examens de la qualité du programme et de la capacité organisationnelle;
  • créer des comités d’examen du contenu/d’experts, des comités d’examen organisationnel et des comités consultatifs;
  • entreprendre des recherches au besoin;
  • fournir des recommandations au ministre au sujet des demandes;
  • traiter d’autres questions soumises à la Commission par le ministre.

Les objectifs de la CEQEP sont les suivants :

  • fournir au ministre des recommandations opportunes et bien documentées en vue d’obtenir un consentement, fondées sur l’examen par des experts en la matière des questions soumises à la Commission;
  • travailler à l’amélioration continue des normes, des points de référence et des processus en termes de leur capacité à évaluer la qualité des programmes postsecondaires soumis à la Commission;
  • poursuivre la recherche sur les pratiques exemplaires en matière d’assurance de la qualité à l’échelle mondiale afin d’appuyer le mandat prescrit par la loi concernant les pratiques d’assurance de la qualité reconnues dans d’autres administrations;
  • contribuer à ces pratiques exemplaires au moyen des recherches initiales sur toutes les questions liées à l’assurance de la qualité dans l’enseignement postsecondaire, y compris les résultats d’apprentissage et les effets des pratiques d’assurance de la qualité de la CEQEP au sein du secteur postsecondaire de l’Ontario;
  • aider les établissements candidats à respecter les normes de la Commission et à assurer la qualité des programmes de leurs intervenants et les qualifications de leurs personnes diplômées et à en faire la démonstration aux autres établissements postsecondaires et aux employeurs.

Le président de la Commission doit :

  • présider les réunions, participer aux discussions et voter sur toutes les questions soumises à la Commission;
  • mettre en œuvre des mesures qui appuient les buts, les objectifs et les valeurs de la Commission;
  • assurer une communication opportune avec le ministre concernant toute question ou tout événement qui concerne, ou dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’il concerne, le ministre dans l’exercice de ses responsabilités relatives à la Commission;
  • coopérer à toute vérification ou à tout examen ordonné par le ministre ou le Conseil du Trésor/Conseil de gestion du gouvernement (CT/CGG);
  • veiller à ce que les recommandations, les rapports et les documents demandés de temps à autre par le ministre soient soumis à son examen dans les délais impartis;
  • informer les membres de la Commission de toutes les exigences prévues par la Directive concernant les organismes et les nominations;
  • assurer la conformité de la Commission avec les lois et les directives du CT/CGG;
  • travailler avec le ministère pour s’assurer que le ministre est informé des postes vacants à venir et formuler des recommandations sur les renouvellements de mandat;
  • veiller à ce qu’un cadre approprié soit mis en place pour que les personnes nommées à la Commission reçoivent une orientation et une formation adéquates;
  • diriger l’élaboration des mesures de rendement de la Commission et assurer le suivi de son rendement;
  • assermenter des nouveaux membres;
  • remplir le rôle de responsable de l’éthique pour les personnes nommées à la Commission, promouvoir une conduite éthique et s’assurer que tous les membres de la Commission sont informés de leurs responsabilités en vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario (LFPO) en ce qui concerne les règles de conduite éthique et les règlements et les directives pris en vertu de la LFPO, y compris les conflits d’intérêts, l’activité politique et la divulgation protégée d’actes répréhensibles.

Pour en savoir plus sur la CEQEP, veuillez consulter https://peqab.ca/fr/

Qualifications

Les qualifications requises pour le poste de président de la Commission comprennent les suivantes :

  • expérience importante en leadership ou en gestion;
  • expérience au sein de conseils d’administration dans les secteurs public ou privé;
  • capacité reconnue à assurer l’intendance;
  • engagement d’assurer la mise en œuvre des mesures qui appuient les buts, les objectifs et les valeurs du conseil;
  • capacité d’établir et de mettre en œuvre une vision stratégique et de susciter le dévouement à la réussite de la CEQEP dans l’évaluation de la qualité, sur le plan éducatif, des programmes d’études proposés en Ontario;
  • compétences efficaces en matière d’établissement de relations et de communication pour bâtir des relations productives et collaboratives avec le directeur général et le secrétariat de la CEQEP, avec le ministre et un large éventail de parties prenantes;
  • compréhension des valeurs gouvernementales et détermination à travailler en respectant la structure de responsabilisation des organismes du gouvernement;
  • compréhension des pratiques et processus financiers et opérationnels exemplaires, y compris le travail en fonction d’un budget prévu;
  • connaissance des pratiques saines en matière de gouvernance et engagement envers ces dernières;
  • capacité à travailler efficacement avec les membres de la Commission;
  • la compréhension des processus d’assurance de la qualité est un atout;
  • compréhension approfondie du secteur de l’éducation postsecondaire, des tendances actuelles et du contexte dans lequel l’organisme évolue.
Durée du mandat
3 ans
Trois ans Le président de la Commission sera nommé pour un mandat d’au plus trois ans. Il s'agit d'un poste à temps partiel.
Durée d’engagement
Se réunir selon les besoins
Se réunir au besoin. Se réunir au besoin. Le conseil d'administration se réunit en moyenne douze fois par an. Les réunions comprennent également une retraite annuelle du conseil. L'engagement de temps total est d'environ 25 jours par an.
Dépenses
Oui
La rémunération du président de la CEQEP est de 350 $ par jour. Remboursement des dépenses admissibles conformément aux politiques gouvernementales applicables.
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