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Poste annoncé

Poste/Titre
Membre (Temps Partiel)
Organisme
Société De Fiducie Portant Sur La Zone Résidentielle Des Îles De Toronto
Date de publication
02-juin-2025
Date de clôture
02-sept.-2025
No du dossier
PAS-250004
Type de poste
à temps partiel
Rémunération
DÉPENSES
Rôles et responsabilités

Le gouvernement de l’Ontario cherche des personnes souhaitant contribuer à l’administration de la zone résidentielle sans pareille des îles de Toronto en siégeant au conseil d’administration (le « conseil ») de la Société de fiducie portant sur la zone résidentielle des îles de Toronto (la « Fiducie »).

La Fiducie, constituée en décembre 1993 en vertu de la Loi de 1993 sur l’administration de la zone résidentielle des îles de Toronto (la « Loi »), gère la vente de maisons sur les îles Ward’s et Algonquin et les baux fonciers s’y rapportant, de même que six édifices communautaires pour le compte des résidents des îles de Toronto et du public. On peut consulter la Loi ici : Loi de 1993 sur l’administration de la zone résidentielle des îles de Toronto.

La communauté comprend 262 maisons où environ 650 personnes résident à l’année.

La Fiducie a le mandat qui suit :

  • gérer les biens-fonds et les immeubles qui s’y trouvent décrits à l’annexe de la Loi au profit tant de la collectivité des résidents des îles de Toronto que du public;
  • exploiter, au profit et pour la jouissance du public, les bâtiments et les biens-fonds précisés dans la Loi;
  • veiller à ce que le public ait un accès raisonnable aux bâtiments exploités par la Fiducie;
  • gérer la liste des acheteurs ainsi que la vente des maisons et les baux fonciers des îles de Toronto;
  • recueillir suffisamment de revenus pour exécuter le mandat de la Fiducie.

Le conseil se composera des membres suivants :

  • titulaires de bail actuels résidant sur l’île Ward’s ou l’île Algonquin;
  • résidents de la cité de Toronto (les auteurs de demande et les membres de leur famille ne peuvent pas figurer sur la liste des acheteurs actuelle ni être employés de la fonction publique de l’Ontario).

Le conseil bénéficie du soutien de deux employés à temps partiel, le gestionnaire de la Fiducie et un employé occasionnel.

Il bénéficie aussi du soutien de deux agents de liaison (qui ne sont pas administrateurs du conseil) :

  • un employé de la fonction publique de l’Ontario;
  • un employé de la cité de Toronto.

En tant que membres d’un conseil actif, les administrateurs participent à ses réunions et à ses prises de décisions afin de veiller à l’exécution du mandat de la Fiducie.  De concert avec les autres administrateurs et le président, chaque administratrice ou administrateur peut s’attendre à faire ce qui suit :

  • assister à toutes les réunions du conseil;
  • participer activement aux activités d’au moins un sous-comité du conseil et le présider;
  • assister à deux réunions communautaires par année;
  • administrer les affaires de la Fiducie en vue de remplir le mandat que lui attribue la Loi;
  • prendre des décisions conformes au plan d’activités de la Fiducie et au protocole d’entente conclu par la Fiducie et le ministre des Affaires municipales et du Logement;
  • diriger la préparation, l’examen et l’approbation des plans d’activités de la Fiducie, des rapports annuels, des évaluations des risques et d’autres rapports;
  • consulter au besoin les intervenants au sujet des objectifs, des règles et des procédures de la Fiducie.
Qualifications

Les personnes nommées doivent être soit des titulaires de bail qui sont résidents de l’île Ward’s ou Algonquin et sont en règle quant aux exigences de leur bail (aucun manquement au bail et pas de redevances annuelles en souffrance) soit des résidents de la cité de Toronto.

Les candidats doivent justifier des qualités suivantes :

  • capacité de mobiliser et de gérer les intervenants;
  • compétences en leadership;
  • capacités d’analyse et d’organisation;
  • capacité de formuler des recommandations objectives et impartiales;
  • engagement envers la protection tant de la zone résidentielle des îles de Toronto que de l’intérêt public, dans les limites du mandat de la Fiducie;
  • tact, diplomatie et perspicacité politique.

Bien qu’elle ne soit pas exigée, une expérience dans les domaines des communications, de la gestion financière ou immobilière, du droit ou du fonctionnement d’un conseil sans but lucratif serait un atout.

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l’Ontario. Elles fournissent des services et prennent des décisions de façon professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique. Les candidates et candidats sélectionnés devront faire l’objet d’une vérification du casier judiciaire et fournir une Déclaration de renseignements personnels et de conflits d’intérêts pour les candidats à une nomination dans le secteur public.

Toute personne nommée sera assujettie à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario et aux règles relatives aux conflits d’intérêts. Des renseignements se trouvent sur le site Web du commissaire à l’intégrité : Conflits d’intérêts (oico.on.ca/fr). Toute personne nommée peut également être assujettie à d’autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s’appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le recrutement aura lieu de façon continue; des candidates et candidats qualifiés seront sélectionnés et évalués à la fin de chaque mois.

La Société de fiducie portant sur la zone résidentielle des îles de Toronto est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

Durée du mandat
3 ans
Jusqu’à trois ans.
Durée d’engagement
Réunion mensuelle
Le conseil de la Fiducie se réunit une fois par mois et tient deux réunions communautaires par année. Les administrateurs sont censés assister à toutes les réunions du conseil et les réunions communautaires tenues par la Fiducie, en plus de siéger à au moins un sous-comité du conseil. Il faut prévoir au total environ 20 heures par mois (réunions et autres activités). Les réunions du conseil se tiennent généralement en début de soirée, mais d’autres réunions, notamment celles de certains comités, se tiennent pendant la journée.
Dépenses
Non
N/A
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