Passer au contenu principal

Réseaux locaux d’intégration des services de santé (qui fonctionnent en tant que Services de soutien à domicile et en milieu communautaire)

Ministère
Ministère de la Santé
URL
www.lhins.on.ca/?sc_Lang=fr-CA
Adresse
s.o

Téléphone
n/a
Télécopieur
n/a
Antécédents
LOI DE 2006 SUR L’INTÉGRATION DU SYSTÈME DE SANTÉ LOCAL, L.O. 2006, CHAPITRE 4, PARTIE II, ARTICLE 3
Fonction

Le gouvernement de l'Ontario bâtit un système de soins de santé interconnecté afin d’améliorer l’expérience des patients et des soignants et de renforcer les services à l’échelle locale, incluant la mise en place progressive des équipes Santé Ontario. Une composante fondamentale de ce renouvellement du système de santé est la modernisation de l’offre des soins à domicile et en milieu communautaire afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients, de permettre l’intégration des services de soins à domicile et en milieu communautaire au reste du système de soins de santé grâce au modèle des équipes Santé Ontario et de maintenir la continuité des services durant la période de transition.

Le gouvernement s’est fermement engagé à moderniser les soins de longue durée dans la province – pour bâtir des collectivités en meilleure santé et plus sécuritaires – en créant un secteur des soins de longue durée du 21e siècle axé sur les résidents, et qui procure un accès aux soins de la plus grande qualité pour nos plus vulnérables, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

 

Les services de soins à domicile et en milieu communautaire et le secteur des soins de longue durée constituent des éléments essentiels du continuum des soins en Ontario. En 2019-2020, des services de soins à domicile ont été offerts à 611 800 clients et à leurs familles. En août 2020, plus de 70 000 Ontariennes et Ontariens étaient des résidents à long terme d’un foyer de soins de longue durée. Afin d’assurer la stabilité continue des services durant le transfert des soins à domicile et en milieu communautaire vers les équipes Santé Ontario au fil du temps, les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) sont restructurés en organismes provisoires et transitoires avec le mandat recentré et limité d’offrir des services de soins à domicile et de placement en foyer de soins de longue durée et de faciliter l’accès aux services communautaires, jusqu’à ce que ces fonctions soient transférées aux équipes Santé Ontario et à d’autres organismes et dispositions.

Pour tenir compte de ce mandat ciblé, à compter du 1er avril 2021, ces personnes morales exerceront leurs activités sous le nom Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et s’occuperont de gérer et d’offrir des services de soins à domicile et de placement en foyer de soins de longue durée, ainsi que de soutenir le transfert de leurs fonctions vers les équipes Santé Ontario et d’autres organismes, en collaboration avec les partenaires clés du système. Le conseil d’administration, par l’entremise du président ou de la présidente, relèvera de la ministre de la Santé, et le ministère financera et maintiendra un cadre de responsabilisation pour tous les RLISS/Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l’ensemble de la province :

Centre :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Centre
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Centre-Ouest
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Mississauga Halton
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Simcoe Nord Muskoka

Est :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Centre-Est
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Champlain
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Sud-Est

Toronto :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Centre-Toronto

Nord :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Nord-Est
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Nord-Ouest

Ouest :

  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire d’Érié St-Clair
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Hamilton Niagara Haldimand Brant
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire du Sud-Ouest
  • Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Waterloo Wellington

Les RLISS/Services de soutien à domicile et en milieu communautaire géreront et offriront les services de soins à domicile (p. ex., soins infirmiers, services de soutien à la personne et services thérapeutiques) ainsi que d’évaluation et de placement en soins de longue durée, de façon directe et indirecte. Cette responsabilité comprend notamment l’évaluation des personnes pour déterminer leur admissibilité aux services ainsi que la quantité et le type de services nécessaires, la prise de dispositions ainsi que la coordination visant à offrir aux gens des services de soins à domicile à leur domicile, à l’école, dans les maisons de soins palliatifs et autres milieux communautaires qui aident les gens à cheminer dans le système en leur fournissant des renseignements et en les aiguillant vers des services régionaux, ainsi que la gestion des placements en foyer de soins de longue durée. Certaines des personnes morales appelées Services de soutien à domicile et en milieu communautaire géreront également les placements dans des programmes de jour pour adultes, des logements avec services de soutien et des lits de soins chroniques et de réadaptation dans les hôpitaux publics.

Adhésion

Le conseil d’administration se composera d’au plus 12 personnes nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil qui formera le conseil d’administration du réseau. Le lieutenant-gouverneur en conseil désignera une présidente ou un président et au moins une vice-présidente ou un vice-président parmi les membres du conseil.

Mandat

Les membres du conseil d’administration demeureront en fonction pendant un mandat maximum de trois ans, au gré du lieutenant-gouverneur en conseil, et peuvent être reconduits dans leurs fonctions pour plusieurs mandats supplémentaires jusqu’à concurrence de six ans.

Réunions
Le conseil d’administration se réunira régulièrement tout au long de l’année et tiendra au moins quatre réunions au cours de chaque année civile.
Rémunération

Les personnes nommées sont rémunérées conformément à l’Annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel)
2. Membre (Temps Partiel)
3. Membre (Temps Partiel)
4. Membre (Temps Partiel)
5. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Local Health Integration Networks (operating as Home and Community Care Support Services)

Ministry
Health
URL
www.lhins.on.ca
Address
n/a

Phone
n/a
Fax
n/a
Background
LOCAL HEALTH SYSTEM INTEGRATION ACT, S.O. 2006, C. 4, PART II, S. 3
Function

The government of Ontario is building a connected health care system to improve the patient and caregiver experience and strengthen local services, including the phased introduction of Ontario Health Teams. A fundamental component of this health system transformation is modernizing home and community care delivery to improve patient access to care, enable the integration of home and community care services within the rest of the health care system through the Ontario Health Team model, and maintain service continuity during the transition period.

The government has made a strong commitment to modernize long-term care in the province – to build healthier and safer communities – by building a 21st century long-term care sector that is resident-centred and provides access to the highest quality of care for our most vulnerable when and where they need it.

Home and community care services and the long-term care sector are vital parts of the continuum of care in Ontario. In 2019-20, home care services were provided to 611,800 clients and their families. In August 2020, more than 70,000 Ontarians were long-stay residents of a long-term care home. To ensure the ongoing stability of services while home and community care transitions into Ontario Health Teams over time, the 14 Local Health Integration Networks (LHINs) are being refocused into interim and transitional organizations with a refocused and narrowed mandate of providing home care and long-term care home placement services, and facilitating access to community services, until these functions transition to Ontario Health Teams and other organizations and arrangements.

To reflect this focused mandate, effective April 1, 2021, these corporations will operate under the business name Home and Community Care Support Services and will be responsible for managing and delivering home care and long-term care home placement, as well as supporting the transition of their functions to Ontario Health Teams and other organizations in collaboration with key system partners. The board of directors, through the chair, will report to the Minister of Health and the ministry will fund and maintain an accountability framework across all of the LHIN/Home and Community Care Support Services corporations across the province:

Central:

  • Home and Community Care Support Services: Central
  • Home and Community Care Support Services: Central West
  • Home and Community Care Support Services: Mississauga Halton
  • Home and Community Care Support Services: North Simcoe Muskoka

East:

  • Home and Community Care Support Services: Central East
  • Home and Community Care Support Services: Champlain
  • Home and Community Care Support Services: South East

Toronto:

  • Home and Community Care Support Services: Toronto Central

North:

  • Home and Community Care Support Services: North East
  • Home and Community Care Support Services: North West

West:

  • Home and Community Care Support Services: Erie St. Clair
  • Home and Community Care Support Services: Hamilton Niagara Haldimand Brant
  • Home and Community Care Support Services: South West
  • Home and Community Care Support Services: Waterloo Wellington

The LHINs/Home and Community Care Support Services will manage and deliver home care services (e.g. nursing, personal support, and therapy services) and long-term care assessment and placement both directly and indirectly. Responsibility includes, but is not limited to, assessing individuals to determine eligibility for services and the amount and type of services required, making arrangements for and coordinating the provision of home care services to people in their homes, schools, residential hospices and other community settings helping individuals to navigate the system by providing information and making referrals to regional services, and managing the placement to long-term care homes. Some Home and Community Care Support Services corporations will also manage placement into adult day programs, supportive housing, chronic care and rehabilitation beds in public hospitals.

Membership

The board of directors shall consist of no more than twelve members appointed by the Lieutenant Governor in Council who shall form the board of directors of the network. The Lieutenant Governor in Council shall designate a chair and at least one vice-chair from among the members of the board of directors.

Term

The members of the board of directors shall hold office for a term of up to three years at the pleasure of the Lieutenant Governor in Council and may be reappointed any number of additional terms up to a maximum of 6 years.

Meetings
The board of directors shall meet regularly throughout the year and in any event shall hold at least four meetings in each calendar year.
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 2 of the Agencies and Appointments Directive

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Chair (Part-Time) KENNETH JOSEPH ("JOE") PARKER
01-Jul-2021 - 31-Dec-2021
nobleton
2. Vice-Chair (Part-Time) GLENNA RAYMOND
01-Jul-2021 - 30-Jun-2023
oshawa
3. Member (Part-Time) ANNE CAMPBELL
01-Jul-2021 - 31-Dec-2021
waterloo
4. Member (Part-Time) CAROL ANNETT
01-Jul-2021 - 31-Dec-2021
toronto
5. Member (Part-Time) EUGENE CAWTHRAY
01-Jul-2021 - 31-Dec-2021
aurora
6. Member (Part-Time) MIKE DIBDEN
01-Jul-2021 - 30-Jun-2023
toronto
7. Member (Part-Time) STEPHAN PLOURDE
01-Jul-2021 - 30-Jun-2023
saint-albert