Passer au contenu principal

Conseil De L’Ordre Des Naturopathes De L’Ontario

Ministère
Ministère de la Santé
URL
www.collegeofnaturopaths.on.ca
Adresse
150, RUE JOHN, 10E ÉTAGE
TORONTO
M5V3E3
Téléphone
416.583.6010
Télécopieur
416.583.6011
Antécédents
Loi de 2007 sur les naturopathes, L.O. 2007, chapitre 10, annexe P, art. 5 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, L.O. 1991, chapitre 18 (opens a new window)
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de naturopathe dans l'intérêt public en s'assurant que les gens ont accès à des soins de santé fournis par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec sensibilité et respect dans le cadre de leurs rapports avec les professionnels de la santé. Les membres du Conseil sont gouvernés en conformité avec la Loi de 2007 sur les naturopathes, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements et règlements administratifs de l'Ordre. L'Ordre élabore des normes de pratique, des exigences d'accès à la pratique et des normes d'éthique professionnelle, et les modifie au besoin; il met en place des normes assurant la formation continue de ses membres et en fait la promotion. Les divers comités s'acquittant du mandat de l'Ordre ont un rôle quasi judiciaire en ce qui concerne la suspension et la révocation des certificats d'inscription et de pratique en Ontario.

Adhésion

Au moins six et au plus neuf membres sont élus par les membres du Conseil, en conformité avec les règlements administratifs. Au moins cinq et au plus huit membres sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et ne sont ni membres du Conseil ni membre d'un ordre au sens de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées ni membre du conseil au sens de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Le Conseil élit chaque année un président et un vice-président parmi les membres du Conseil.

Mandat

La loi ne prévoit aucune limite.

Réunions
• Le Conseil tient 6 réunions d’une journée complète par année; à l’occasion de l’une de ces réunions, une deuxième journée complète d’orientation est également tenue. • Chaque membre du Conseil est affecté à au moins 1 comité. Il y a 14 comités au total. • Les comités statutaires se réunissent en moyenne de 8 à 14 fois par année et il faut également ajouter de 8 à 10 jours de temps de préparation (8 à 24 jours) • Les comités non statutaires se réunissent en moyenne de 3 à 8 fois par année. • Tous les membres du Conseil qui ne font pas partie du CEPR sont affectés au Comité de discipline, qui tient des réunions en groupes pouvant nécessiter de 1 à 15 journées additionnelles (ce qui est peu fréquent), selon que le processus disciplinaire est contesté ou non. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent s’attendre à consacrer de 10 à 24 journées par année en moyenne aux réunions.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) BROOK DYSON
10-déc.-2020 - 09-déc.-2021
collingwood
2. Membre (Temps Partiel) DEAN CATHERWOOD
31-janv.-2020 - 30-janv.-2023
toronto
3. Membre (Temps Partiel) LISA FENTON
16-mai-2021 - 15-mai-2024
toronto
4. Membre (Temps Partiel) ASIFA BAIG
18-juin-2021 - 17-juin-2024
mississauga
5. Membre (Temps Partiel) PAUL PHILION
08-juil.-2021 - 07-juil.-2024
sudbury
6. Membre (Temps Partiel) SARAH GRIFFITHS SAVOLAINE
13-août-2021 - 12-août-2024
toronto
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Naturopaths Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.collegeofnaturopaths.on.ca
Address
150 JOHN STREET, 10TH FLOOR
TORONTO
M5V3E3
Phone
416.583.6010
Fax
416.583.6011
Background
Naturopathy Act, 2007, S.O. 2007, Chapter 10, Schedule P, s. 5. (opens a new window)
Regulated Health Professions Act, 1991, S.O. 1991, Chapter 18 (opens a new window)
Function

The College regulates the profession of naturopathy in the public interest by ensuring that individuals have access to health services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the College are governed in accordance with the Naturopathy Act, 2007, the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991, and the regulations and by-laws of the College. The College develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocation of certificates of registration and practice in Ontario.

Membership

At least six and no more than nine members are elected in accordance with the by-laws by the members of the College. At least five and no more than eight members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the College, members of a College as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991, or members of a Council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. The Council elects annually a president and vice-president from among the members of Council.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• The Council meets six times for a full-day meeting and one of those has a second full day attached for orientation. • Each member of the Council is assigned to one or more committees of interest. There are 14 committees • Statutory Committees meet, on average, 8-14 times per year with an additional 8-10 days preparation time (8-24 days) • Non-statutory Committees meet, on average, 3-8 time per year. • All Council members who are not on ICRC are assigned to the Discipline Committee which meets in panels and, depending on whether the discipline process is contested or not could amount to 1 – 15 additional days but this is infrequent. • Public appointees should prepare for between 10 and 24 meeting days meeting days per year, on average

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) BROOK DYSON
10-Dec-2020 - 09-Dec-2021
collingwood
2. Member (Part-Time) DEAN CATHERWOOD
31-Jan-2020 - 30-Jan-2023
toronto
3. Member (Part-Time) LISA FENTON
16-May-2021 - 15-May-2024
toronto
4. Member (Part-Time) ASIFA BAIG
18-Jun-2021 - 17-Jun-2024
mississauga
5. Member (Part-Time) PAUL PHILION
08-Jul-2021 - 07-Jul-2024
sudbury
6. Member (Part-Time) SARAH GRIFFITHS SAVOLAINE
13-Aug-2021 - 12-Aug-2024
toronto
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)