Passer au contenu principal

Conseil D'administration De L'institut Universitaire De Technologie De L'ontario

Ministère
Ministère des Collèges et Universités
URL
www.uoit.ca
Adresse
2000, rue Simcoe nord
Oshawa
L1H7K4
Téléphone
(905) 721-8668
Télécopieur
(905) 721-3178
Antécédents
Organisme à création obligatoire; Décret en conseil du premier ministre (opens a new window)
Fonction

 L'Université a la mission: d offrir des programmes d études universitaires de premier cycle et de cycles supérieurs, notamment, des programmes innovateurs qui répondent aux besoins individuels des étudiants et aux besoins définis par le marché des employeurs;d offrir un contexte d apprentissage, d enseignement, de recherche et un exercice professionnel de première qualité; de contribuer à l avancement de l Ontario sur les scènes nationale et internationale en mettant l accent sur la région de Durham et le comté de Northumberland;de faciliter le passage des étudiants des programmes collégiaux aux programmes universitaires. Le conseil a la responsabilité de gérer et d administrer les affaires de l université.

Adhésion

 Le conseil, qui compte un maximum de vingt-cinq membres, est formé comme suit:1.le recteur de l université, en vertu de sa charge;2.le chancelier de l université, en vertu de sa charge;3.trois membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil;4.de 12 à 16 membres, selon les règlements administratifs de l'université, nommés par le conseil, dont au moins six sont membres du conseil des gouverneurs de l université mais ne sont ni employés, ni étudiants de celle-ci;5.quatre membres qui sont étudiants ou employés de l'université, élus par les parties intéressées. Chaque année, le conseil élit un président et au moins un vice-président parmi les membres qui ne sont ni étudiants, ni employés de l'université; si l un de ces postes devient vacant, le conseil doit choisir l un des membres précités afin de le pourvoir. Le président doit présider les réunions du conseil; en son absence ou si le poste de la présidence est vacant, le vice-président doit présider. Si ni le président, ni le vice-président ne peuvent présider, le conseil peut nommer un membre qui n est ni étudiant, ni employé de l université à titre de remplaçant provisoire.

Mandat

Tel que le stipule le règlement administratif, le mandat d un membre du conseil élu ou nommé ne doit pas être d une durée de plus de trois ans, alors que le mandat d un membre du conseil qui est étudiant de l université doit être d une durée de un an. Un membre du conseil peut être nommé ou élu de nouveau. Une personne élue ou nommée au conseil ne peut être membre de celui-ci pour plus de six années consécutives;toutefois, elle peut y être nommée ou élue de nouveau après une absence de une année. Un poste au sein du conseil est à pourvoir si: a)un membre démissionne ou ne peut plus être nommé ou élu au conseil;b)un membre ne peut plus assumer ses fonctions et le conseil déclare son poste vacant par voie de résolution; c)le conseil déclare un poste vacant par voie de résolution par suite de l absence du titulaire à un nombre donné de réunions, tel que le stipulent les règlements administratifs de l'université. Si un poste au sein du conseil devient vacant avant l échéance du mandat du titulaire nommé ou élu, le conseil doit le pourvoir dans les meilleurs délais, conformément aux règlements administratifs. De plus, le conseil doit suivre la même procédure que lors de la nomination ou de l élection du titulaire à remplacer. Le nouveau membre doit exercer ses fonctions pour la durée restante du mandat du titulaire précédent. Une personne élue ou nommée au conseil qui assume le mandat non échu d un titulaire précédent peut être nommée ou élue de nouveau à la fin de l échéance du mandat précité. Or, cette personne ne peut être nommée ou élue de nouveau à d autres mandats qu après une absence de une année au conseil.

Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination ne reçoivent pas de rémunération.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) DIETMAR REINER
31-oct.-2019 - 30-oct.-2022
courtice
2. Membre (Temps Partiel) DOUGLAS ELLIS
22-oct.-2020 - 21-oct.-2023
courtice
3. Membre (Temps Partiel) RAN HAO
07-janv.-2021 - 06-janv.-2024
ajax

Skip to main content

UNIVERSITY OF ONTARIO INSTITUTE OF TECHNOLOGY BOARD OF GOVERNORS

Ministry
TRAINING, COLLEGES AND UNIVERSITIES
URL
www.uoit.ca
Address
2000 Simcoe Street North
Oshawa
L1H7K4
Phone
(905) 721-8668
Fax
(905) 721-3178
Background
UNIVERSITY OF ONTARIO INSTITUTE OF TECHNOLOGY ACT, S.O. 2002, C. 8, SCHED. O, S. 8
Function

The objects of the university are: to provide undergraduate and postgraduate university programs with a primary focus on those programs that are innovative and responsive to the individual needs of students and to the market-driven needs of employers; to advance the highest quality of learning, teaching, research and professional practice; to contribute to the advancement of Ontario in the Canadian and global contexts with particular focus on the Durham region and Northumberland County; and to facilitate student transition between college-level programs and university-level programs. The board is responsible for governing and managing the affairs of the university.

Membership

The board consists of not more than twenty-five members, as follows: 1. The president of the university, by virtue of office. 2. The chancellor of the university, by virtue of office. 3. Three members appointed by the Lieutenant Governor in Council. 4. At least twelve and not more than sixteen members, as may be set out in the by-laws of the university, appointed by the board, at least six of whom shall be members of the board of governors of the college but who are not employees or students of the college. 5. Four members who are students or employees of the university and who are elected by the relevant constituencies of the university. The board elects annually a chair and at least one vice-chair from among the members who are not students or employees of the university and shall fill any vacancy in the office of chair or vice-chair from among such members. The chair shall preside over the meetings of the board and if the chair is unable to act or if the position is vacant, a vice-chair shall act in his or her place and, if both the chair and vice-chair are unable to act, the board may appoint a member who is not a student or employee of the university to act temporarily in their place.

Term

 The term of office for an elected or appointed member of the board shall be not more than three years, as determined by by-law and the term of office for a member of the board who is a student of the university shall be one year. A member of the board is eligible for reappointment or re-election. A person elected or appointed to the board may not be a member of the board for more than six consecutive years, but is eligible for reappointment or re-election after one year's absence from the board. A vacancy on the board occurs if, (a) a member resigns or ceases to be eligible for appointment or election to the board; (b) a member is incapable of continuing to act as a member and the board by resolution declares the membership to be vacated; or (c) the board by resolution declares a membership to be vacated for failure to attend sufficient meetings, as provided in the by-laws of the university. If a vacancy on the board occurs before the term of office for which a member has been appointed or elected has expired, the vacancy shall be filled in a timely fashion, as provided in the by-laws, in the same manner and by the same body as the member whose membership is vacant was elected or appointed and the new member shall hold office for the remainder of the unexpired portion of the term of the member he or she is replacing. A person elected or appointed to the board for the remainder of an unexpired term may be reappointed or re-elected upon the expiry of the term that he or she was elected or appointed to complete, but is eligible for further reappointment or re-election only after one year's absence from the board.

Remuneration

Appointees do not receive remuneration.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. MEMBER (PART-TIME) JOHN SPEERS
15-Nov-2017 - 31-Aug-2020
TORONTO
2. MEMBER (PART-TIME)
3. MEMBER (PART-TIME)