Passer au contenu principal

Conseil D'administration De L'université Western Ontario

Ministère
Ministère des Collèges et Universités
URL
www.uwo.ca
Adresse
L'Université Western Ontario Bâtiment Stevenson-Lawson
London
N6A5B8
Téléphone
(519) 661-2111
Télécopieur
(519) 661-3388
Antécédents
University of Western Ontario Act, 1982, chap. 92, art. 9 (loi d'intérêt privé).
Fonction

  À la recommandation du sénat de l'Université, le Conseil établit ou dissout les unités d'études, départements, chaires, programmes d'enseignement à l'Université ou ailleurs. Il peut conclure des ententes destinées à mettre sur pied des chaires, des bourses d'études, des bourses de recherche, des prix, des bourses et autres distinctions, et à affilier l'Université à un collège ontarien qui offre des cours menant à un grade universitaire dans un domaine d'études. Le Conseil peut conclure des ententes qu'il juge nécessaires à la réalisation de l'affiliation. Le Conseil coordonne l'exploitation et l'entretien des résidences de l'Université. Afin de préserver son statut d'institution déconfessionnalisée, au plus deux collèges offrant le même enseignement religieux sont affiliés à l'Université en même temps. Aucun collège affilié à l'Université ne doit être affilié avec d'autres collèges, écoles ou institutions d'enseignement supérieur sans l'autorisation expresse écrite du Conseil.
 

Adhésion

 Le recteur de l'Université, le maire de London ou son remplaçant, le préfet du comté de Middlesex ou son remplaçant, le chancelier de l'Université et le secrétaire du Conseil, membre sans droit de vote, sont membres d'office du Conseil. Le conseil municipal de London nomme deux membres, le lieutenant-gouverneur en conseil en nomme quatre et l'association des anciens étudiants en nomme ou en élit quatre. De plus, deux membres sont élus par le sénat parmi les membres du personnel enseignant et deux membres sont élus par le personnel enseignant parmi ses chargés de cours ou ses professeurs adjoints et parmi ceux qui ont reçu des nominations professorales pendant au moins quatre ans. Trois autres membres sont des étudiants, dont deux d'entre eux ont été élus par les étudiants de premier cycle et un autre par les étudiants du deuxième cycle. Deux membres sont élus par les membres du personnel administratif à temps plein et quatre membres par le Conseil. Celui-ci nomme au plus trois vice-présidents. Les mandataires nommés par le conseil municipal de London, par le lieutenant-gouverneur en conseil ou élus par l'association des anciens étudiants et par le Conseil ne peuvent être membres des personnels enseignant ou administratif, être étudiants à l'université ou dans un de ses collèges affiliés ou être membre d'un organisme dirigeant, des personnels enseignant ou de soutien, ou être des étudiants d'une autre institution qui accorde des diplômes universitaires.

Mandat

 Le mandat des membres est de quatre ans, mais il peut être reconduit. Un membre continue d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé. Les membres ne peuvent siéger pendant plus de deux mandats consécutifs, en excluant l'exercice des fonctions durant un mandat en cours. Un mandat peut être reconduit un an après la date d'expiration du deuxième mandat consécutif.

Réunions
Le Conseil se réunit cinq fois par an (septembre, novembre, janvier, mai, juin), généralement le jeudi après-midi.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination ne reçoivent pas de rémunération.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) MICHAEL SURKONT
24-sept.-2020 - 23-sept.-2024
mississauga
2. Membre (Temps Partiel) CAROL MELBA STEPHENSON
26-oct.-2020 - 25-oct.-2024
london
3. Membre (Temps Partiel) SUSAN BENNETT
26-oct.-2020 - 25-oct.-2024
toronto
4. Membre (Temps Partiel) GEOFF POLLOCK
07-janv.-2021 - 06-janv.-2025
toronto

Skip to main content

University Of Western Ontario Board Of Governors

Ministry
Colleges and Universities
URL
www.uwo.ca
Address
University of Western Ontario 1151 Richmond Street, Suite 2
London
N6A5B8
Phone
(519) 661-2111
Fax
(519) 661-3388
Background
UNIVERSITY OF WESTERN ONTARIO ACT, 1982, C. 92, S. 9 (PRIVATE ACT)
Function

On the recommendation of the senate of the university, the board may establish or terminate academic units, departments, chairs and programs of instruction in the university or elsewhere, enter into agreements to establish chairs, scholarships, fellowships, prizes, bursaries and other awards, and affiliate the university with any Ontario college that offers courses leading to a degree in any branch of learning. It may enter into any agreement that it considers necessary to achieve affiliation. The board also oversees the operation and maintenance of the university's residences. In order to preserve the undenominational nature of the university, no more than two colleges of the same denomination shall be affiliated with the university at any one time, and no college affiliated with the university shall be affiliated with or have affiliated with it any other college, school or institution of higher learning without specific permission in writing from the board.

Membership

The president of the university, the mayor of the City of London or an alternate, the warden of the County of Middlesex or an alternate, the chancellor of the university and the secretary of the board who is a non-voting member, are ex officio members. The council of the City of London appoints two members, the Lieutenant Governor in Council appoints four members and the alumni association appoints or elects four members. In addition, two members are elected by the senate from among its faculty members and two members are elected by the faculty from among their members who are assistant professors or higher and who have held academic appointments at the university for at least four years. There are three student members of whom two are undergraduates elected by the undergraduate students and one is a graduate elected by the graduate students. There are also two members of the full-time administrative staff and four members elected by the board. The board appoints no more than three vice-presidents. Persons appointed by the council of the City of London, the Lieutenant Governor in Council, elected by the alumni association and elected by the board may not be a member of the academic staff or administrative staff, or a student of the University or an affiliated college, or who is a member of the governing body, faculty, staff or student body of any other degree-granting institution.

Term

Members serve for a term of four years, are eligible for reappointment and hold office until a successor is appointed. No member shall hold office for more than two consecutive terms, excluding service for the balance of an unexpired term. Members are again eligible for appointment one year after the expiry date of their second consecutive term.

Meetings
The Board meets five times per year (September, November, January, May, June), usually on a Thursday afternoon.
Remuneration

Appointees do not receive remuneration.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) MICHAEL SURKONT
24-Sep-2020 - 23-Sep-2024
mississauga
2. Member (Part-Time) CAROL MELBA STEPHENSON
26-Oct-2020 - 25-Oct-2024
london
3. Member (Part-Time) SUSAN BENNETT
26-Oct-2020 - 25-Oct-2024
toronto
4. Member (Part-Time) GEOFF POLLOCK
07-Jan-2021 - 06-Jan-2025
toronto