Passer au contenu principal

Conseil Des Experts-Comptables De La Province De L'ontario

Ministère
Ministère Du Procureur Général
Adresse
2, RUE BLOOR EST, BUREAU 2210, P.O. BOX 022
TORONTO
M4W1A8
Téléphone
(416) 920-1444
Télécopieur
(416) 920-1917
Antécédents
Loi de 2004 sur l expertise compatable, L.O. 2004, Chapitre 8, l'article 18 (opens a new window)
Règl. de l Ont. 238/05 (opens a new window)
Fonction

Le Conseil a pour mission de superviser la réglementation de la profession d'expert-comptable dans l'intérêt public en faisant ce qui suit : a) élaborer et maintenir les normes que doivent respecter les organismes désignés afin d'être autorisés à délivrer à leurs membres des permis d'experts-comptables et à régir leurs activités à ce titre, ainsi que relever les normes, si besoin est; b) déterminer quels organismes désignés respectent les normes, quand ils les respectent et s'ils continuent de les respecter après avoir été autorisés à délivrer à leurs membres des permis d'experts-comptables et à régir leurs activités à ce titre; c) superviser les organismes désignés en ce qui concerne leur capacité à délivrer à leurs membres des permis d'experts-comptables et à régir leurs activités à ce titre; d) maintenir la confiance du public dans la profession d'expert-comptable en intentant les poursuites appropriées pour infraction à la présente loi.

Adhésion

Le Conseil se compose des membres suivants : a) six membres qui sont indépendants d'un organisme désigné et qui sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil; et b) cinq membres qui sont nommés par le Conseil des experts-comptables de la province de l'Ontario.

Mandat

Chaque membre est nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil ou par un organisme désigné, selon le cas, pour un mandat d'au plus trois ans à compter de la date de sa nomination. Le mandat d'un membre peut être renouvelé quatre fois au plus. Le président et le vice-président seront en poste pour un mandat de deux à compter de la date de leur nomination, et pourront être reconduits dans leurs fonctions pour un nouveau mandat. Ils resteront en poste jusqu'à la nomination de leurs successeurs.

Réunions
Il ya une demi journée à des réunions Mars, Juin, Septembre et Décembre. En outre, l'audit et la gouvernance des comités se réunissent environ deux fois par an. Il ya une certaine préparation nécessaire à l'avance des réunions.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination au Conseil des experts-comptables de la province de l'Ontario sont rémunérés par le Conseil.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Plein Temps)
2. Vice-Présidence (Temps Partiel) WILLIAM GREENHALGH
09-mai-2019 - 08-mai-2021
toronto
3. Membre (Plein Temps)
4. Membre (Temps Partiel) WILLIAM GREENHALGH
06-déc.-2019 - 05-déc.-2022
toronto
5. Membre (Temps Partiel)
6. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

PUBLIC ACCOUNTANTS COUNCIL FOR THE PROVINCE OF ONTARIO

Ministry
ATTORNEY GENERAL
URL
www.pacont.org/
Address
2 BLOOR STREET EAST, SUITE 2210, P.O. BOX 022
TORONTO
M4W1A8
Phone
(416) 920-1444
Fax
(416) 920-1917
Background
PUBLIC ACCOUNTING ACT, 2004, S.O. 2004, CHAPTER 8, S. 18
Function

The objectives of the Council are to oversee the regulation of public accounting in the public interest by: a) developing and maintaining the standards that a designated body must meet in order to be authorized to license and govern the activities of its members as public accountants and raising the standards, as required; b) determining which designated body meets the standards, when it meets them and whether the designated body continues to meet the standards after it is authorized to license and govern the activities of its members as public accountants; c) overseeing the designated bodies in their capacity to license and govern the activities of their members as public accountants; and d) maintaining public confidence in public accounting through the appropriate prosecution of offences under the Act.

Membership

The Council is composed of: a) six members who are independent of a designated body who are appointed by the Lieutenant Governor in Council; and b) five members who are appointed by Chartered Professional Accountants of Ontario.

Term

Each member is appointed by the Lieutenant Governor in Council or designated body, as the case may be, to hold office for a term of up to three years from the date of his or her appointment. A member may be reappointed for up to four additional terms. The chair and vice-chair hold office for two years from the date of their appointment and may be reappointed for an additional term. The chair and vice-chair continue in office until a successor is appointed.

Meetings
There are half day meetings in March, June, September and December. In addition, the Audit and the Governance committees meet approximately twice per year. There is some preparation required in advance of meetings.
Remuneration
Appointees to the Public Accountants Council for the Province of Ontario are remunerated by the Council

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. CHAIR (FULL-TIME) GAVIN TIGHE
26-Sep-2018 - 25-Sep-2020
TORONTO
2. VICE-CHAIR (PART-TIME)
3. MEMBER (PART-TIME) WILLIAM GREENHALGH
03-Dec-2016 - 02-Dec-2019
TORONTO
4. MEMBER (PART-TIME) LAURA HANTHO
12-Dec-2018 - 11-Dec-2019
TORONTO
5. MEMBER (PART-TIME) SHOBA KHETRAPAL
21-Dec-2016 - 20-Dec-2019
TORONTO
6. MEMBER (PART-TIME) KATE PAL
31-Dec-2018 - 30-Dec-2021
TORONTO