Passer au contenu principal

Conseil De La Magistrature De L'ontario

Ministère
Ministère Du Procureur Général
Adresse
31, RUE ADELAIDE EST, C.P. 914
TORONTO
M5C2K3
Téléphone
(416) 327-5672
Télécopieur
(416) 327-2339
Antécédents
Loi sur les tribunaux judiciaires, L.R.O. 1990, chap. C.43, par. 49 (1) (opens a new window)
Fonction

Le Conseil de la magistrature de l'Ontario examine les plaintes concernant le comportement de juges provinciaux, enquête sur celles-ci et détermine les mesures à prendre. Le Conseil peut également examiner et approuver des normes de conduite établies par la ou le juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario, approuver des plans de formation continue et évaluer des requêtes présentées par les juges relativement à des accommodements.

Adhésion

Le Conseil est constitué a) du juge en chef de l'Ontario ou d'un autre juge de la Cour d'appel nommé par le juge en chef; b) du juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario ou d'un autre juge de ce tribunal nommé par le juge en chef et du juge en chef adjoint de la Cour de justice de l'Ontario; c) d'un juge principal régional de la Cour de justice de l'Ontario nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil en vertu de la recommandation du procureur général; d) de deux juges de la Cour de justice de l'Ontario nommés par le juge en chef; e) du trésorier du Barreau du Haut-Canada ou d'un autre conseiller du barreau qui est avocat et nommé par le trésorier; f) d'un avocat qui n'est pas un conseiller du Barreau du Haut-Canada et qui est nommé par le barreau; g) de quatre personnes qui ne sont ni des juges ni des avocats et qui sont nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil en vertu de la recommandation du procureur général.

Le juge en chef de l'Ontario ou un autre juge de la Cour d'appel nommé par le juge en chef doit présider les réunions et les audiences du Conseil de la magistrature qui concernent les plaintes déposées contre des juges particuliers, ainsi que ses réunions qui ont lieu en vertu de l'article 45 et du paragraphe 47(5). Le juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario ou un autre juge de cette cour nommé par le juge en chef doit présider toutes les autres réunions et audiences du Conseil de la magistrature.

Mandat

Le juge principal régional qui est nommé aux termes de l'alinéa c) demeure membre du Conseil de la magistrature jusqu'à ce qu'il cesse d'exercer les fonctions de juge principal régional. Le mandat des membres qui sont nommés aux termes des alinéas d), f) et g) est de quatre ans et n'est pas renouvelable. Si le poste d'un membre nommé aux termes de l'alinéa d), f) ou g) devient vacant, un nouveau membre possédant des compétences similaires peut être nommé pour terminer le mandat.

Réunions
Des sous-comités se réunissent au besoin pour le traitement des dossiers. En général, le Conseil se réunit en plénière quatre fois l'an.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination au Conseil de la magistrature de l’Ontario reçoivent une indemnité quotidienne de 355 $.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) PATRICK JAMES BOUCHER
17-déc.-2018 - N/A
sudbury
2. Membre (Temps Partiel) MELIKIE JOSEPH
15-nov.-2017 - 14-nov.-2021
london
3. Membre (Temps Partiel) MAURO DI GIOVANNI
20-juin-2019 - 19-juin-2023
bradford
4. Membre (Temps Partiel) VICTOR ROYCE
20-juin-2019 - 19-juin-2023
thornhill
5. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

ONTARIO JUDICIAL COUNCIL

Ministry
ATTORNEY GENERAL
URL
www.ontariocourts.ca/ocj/ojc
Address
31 ADELAIDE STREET EAST, ADELAIDE STREET POSTAL STATION, P.O. BOX 914
TORONTO
M5C2K3
Phone
(416) 327-5672
Fax
(416) 327-2339
Background
Courts of Justice Act, R.S.O. 1990, c. C.43, ss. 49 (1)
Function

The primary function of the Ontario Judicial Council is to review and investigate complaints about the conduct of provincially-appointed judges and determine appropriate dispositions. The Council may also review and approve standards of conduct established by the Chief Justice of the Ontario Court of Justice; approve continuing education plans; and consider applications by judges for an order of accommodation.

Membership

The council is composed of, (a) the Chief Justice of Ontario, or another Judge of the Court of Appeal designated by the Chief Justice; (b) the Chief Justice of the Ontario Court of Justice, or another judge of that division designated by the Chief Justice, and the Associate Chief Justice of the Ontario Court of Justice; (c) a regional senior judge of the Ontario Court of Justice, appointed by the Lieutenant Governor in Council on the Attorney General's recommendation; (d) two judges of the Ontario Court of Justice, appointed by the Chief Justice; (e) the Treasurer of The Law Society of Upper Canada, or another bencher of the Law Society who is a lawyer, designated by the Treasurer; (f) a lawyer who is not a bencher of The Law Society of Upper Canada, appointed by the Law Society; (g) four persons who are neither judges nor lawyers, appointed by the Lieutenant Governor in Council on the Attorney General's recommendation.

The Chief Justice of Ontario, or another judge of the Court of Appeal designated by the Chief Justice, shall chair the meetings and hearings of the Judicial Council that deal with complaints against particular judges and its meetings held for the purposes of section 45 and subsection 47(5). The Chief Justice of the Ontario Court of Justice, or another judge of that court designated by the Chief Justice, shall chair all other meetings and hearings of the Judicial Council.

Term

The regional senior judge who is appointed under clause (c) remains a member of the Judicial Council until he or she ceases to hold office as a regional senior judge. The members who are appointed under clauses (d), (f) and (g) hold office for four-year terms and shall not be reappointed. Where a vacancy occurs among the members appointed under clause (d), (f) or (g), a new member similarly qualified may be appointed for the remainder of the term.

Meetings
Subcommittees convene as needed to address files. The full Council generally meets four times a year.
Remuneration
Appointees to the Ontario Judicial Council are remunerated $355 per diem.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. MEMBER (PART-TIME) PATRICK JAMES BOUCHER
17-Dec-2018 - N/A
SUDBURY
2. MEMBER (PART-TIME) JUDITH LAROCQUE
02-Nov-2016 - 01-Nov-2020
HAWKESBURY
3. MEMBER (PART-TIME) MELIKIE JOSEPH
15-Nov-2017 - 14-Nov-2021
LONDON
4. MEMBER (PART-TIME) MAURO DI GIOVANNI
20-Jun-2019 - 19-Jun-2023
BRADFORD
5. MEMBER (PART-TIME) VICTOR ROYCE
20-Jun-2019 - 19-Jun-2023
THORNHILL