Passer au contenu principal

Comité Des Règles En Matière Civile

Ministère
Ministère Du Procureur Général
Adresse
OSGOODE HALL, 130, RUE QUEEN OUEST
TORONTO
M5H2N5
Téléphone
(416) 327-5000; (416) 327-5284
Télécopieur
(416) 327-5417
Antécédents
Loi sur les tribunaux judiciaires, L.R.O. 1990, chap. C.43, par. 65 (1) (opens a new window)
Fonction
Le Comité peut établir les règles de la Cour d'appel, de la Cour supérieure de justice et de la Cour des petites créances de la Cour supérieure de justice à l'égard de la pratique et des procédures de ces cours, relativement à toutes les instances civiles.
Adhésion
Le Comité est constitué a) du juge en chef et du juge en chef adjoint de l'Ontario; a.1) du juge en chef et du juge en chef adjoint de la Cour supérieure de justice; a.2) le juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario, ou un autre juge de cette cour que désigne le juge en chef; b) de deux juges de la Cour d'appel nommés par le juge en chef de l'Ontario; c) de huit juges de la Cour supérieure de justice nommés par le juge en chef de la Cour supérieure de justice; d) d'un juge qui a été affecté à la Cour provinciale (Chambre civile) le 1er jour d'octobre 1989 et qui doit être nommé par le juge en chef de la Cour supérieure de justice; e) le procureur général ou une personne que celui-ci désigne; f) d'un avocat de la Couronne nommé par le procureur général; g) de deux personnes employées par l'administration des tribunaux et nommées par le procureur général ; h) de quatre avocats qui doivent être nommés par le Barreau du Haut-Canada; i) d'un avocat qui doit être nommé par le juge en chef de l'Ontario; j) de quatre avocats qui doivent être nommés par le juge en chef de la Cour supérieure de justice. Le juge en chef de l'Ontario ou l'un de ses délégués préside le Comité.
Mandat
Chaque membre est nommé en vertu des divisions 2 b), c), f), g), h), i) et j) et la durée de son mandat, qui peut être reconduit, est de trois ans. Si une vacance survient parmi ces membres, un nouveau membre possédant des compétences similaires peut être nommé pour terminer le mandat.
Réunions
Le Comité se réunit de deux à quatre fois par année ou plus souvent si nécessaire.
Rémunération
Les bénéficiaires d’une nomination ne reçoivent pas de rémunération.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) BEVERLY LEONARD
02-nov.-2020 - 30-sept.-2023
fraserville
2. Membre (Temps Partiel) JOSH HUNTER
02-nov.-2020 - 30-sept.-2023
toronto
3. Membre (Temps Partiel) LINDA OMAZIC
02-nov.-2020 - 30-sept.-2023
toronto
4. Membre (Temps Partiel) SUNIL MATHAI
02-nov.-2020 - 30-sept.-2023
toronto

Skip to main content

Civil Rules Committee

Ministry
Attorney General
Address
THE SUPERIOR COURT OF JUSTICE, OSGOODE HALL, 130 QUEEN STREET WEST
TORONTO
M5H2N5
Phone
(416) 327-5000; (416) 327-5284
Fax
(416) 327-5417
Background
Courts of Justice Act, R.S.O. 1990, c. C.43, ss. 65 (1)
Function
The committee may make rules for the Court of Appeal, the Superior Court of Justice and the Superior Court of Justice-Small Claims Court concerning the practice and procedure of those courts in all civil proceedings.
Membership
The committee is composed of, (a) the Chief Justice and Associate Chief Justice of Ontario; (a.1) the Chief Justice and Associate Chief Justice of the Superior Court of Justice; (a.2) the Chief Justice of the Ontario Court of Justice, or another judge of that court designated by the Chief Justice; (b) two judges of the Court of Appeal appointed by the Chief Justice of Ontario; (c) eight judges of the Superior Court of Justice appointed by the Chief Justice of the Superior Court of Justice; (d) one judge who was assigned to the Provincial Court (Civil Division) on the 1st day of October, 1989, who shall be appointed by the Chief Justice of the Superior Court of Justice; (e) the Attorney General or a person designated by the Attorney General; (f) one law officer of the Crown appointed by the Attorney General; (g) two persons employed in the administration of the courts appointed by the Attorney General; (h) four lawyers, who shall be appointed by The Law Society of Upper Canada; (i) one lawyer, who shall be appointed by the Chief Justice of Ontario; (j) four lawyers who shall be appointed by the Chief Justice of the Superior Court of Justice. The Chief Justice of Ontario or a designee of the Chief Justice presides over the committee.
Term
Each member appointed under clauses 2 (b), (c), (f), (g), (h), (i), and (j) holds office for a period of three years and is eligible for reappointment. Where a vacancy occurs among these members, a new member similarly qualified may be appointed for the remainder of the unexpired term.
Meetings
The committee meets two to four times a year, or more often as necessary.
Remuneration
Appointees do not receive remuneration.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) KIMBERLY MURRAY
01-Oct-2017 - 30-Sep-2020
toronto
2. Member (Part-Time) LINDA OMAZIC
01-Oct-2017 - 30-Sep-2020
toronto
3. Member (Part-Time) SHEILA BRISTO
01-Oct-2017 - 30-Sep-2020
st. catharines
4. Member (Part-Time) SUNIL MATHAI
01-Oct-2017 - 30-Sep-2020
toronto