Passer au contenu principal

Commission De Rémunération Des Juges De Paix

Ministère
Secrétariat Du Conseil Du Trésor
Adresse
77, RUE WELLESLEY OUEST, 13E ÉTAGE, ÉDIFICE FERGUSON
.
.
Antécédents
Loi sur les juges de paix, L.R.O. 1990, chap. J.4, art. 21.1(2) (opens a new window)
Règl. de l'Ont. 319/00 (opens a new window)
Fonction

Le mandat de la Commission consiste à étudier les salaires, les régimes de retraite et les avantages des juges de paix de l'Ontario et à faire des recommandations. À la suite de la présentation d'un mémoire et d'un exposé oral des parties, la Commission fournit un rapport et des recommandations au président du Conseil de gestion du gouvernement qui transmet ensuite le rapport au lieutenant-gouverneur en conseil. Ce dernier doit fournir à la Commission son avis concernant les recommandations dans les six mois suivant la réception du rapport. Si le président du Conseil de gestion du gouvernement estime que plus de six mois est nécessaire pour faire face, le lieutenant-gouverneur en conseil doit donner à la Commission sa réponse au plus tard neuf mois après le rapport a été présenté. Le lieutenant-gouverneur en conseil n'est pas lié par le rapport de la Commission, mais doit lui accorder toute son attention. Le gouvernement avise l'Association des juges de paix de l'Ontario des décisions du lieutenant-gouverneur. La Commission relève du président du Conseil de gestion du gouvernement. Le ministère du Procureur général est responsable du paiement des salaires et avantages sociaux des juges de paix.

Adhésion

La Commission est composée de trois membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil, dont : 1) une personne sélectionnée par l'Association des juges de paix de l'Ontario (AJPO), 2) une personne sélectionnée par le président du Conseil de gestion du gouvernement, et 3) un président sélectionné conjointement par l'AJPO et par le président du Conseil de gestion du gouvernement. Si l'AJPO et le président du Conseil de gestion du gouvernement sont incapables de parvenir à une entente concernant le président de la Commission, ces derniers devront demander au juge en chef de la Cour supérieure de justice de choisir un président à partir d'une liste fournie par les parties.

Mandat

La durée du mandat d'un membre de la Commission est de quatre ans, et il peut être reconduit. Nominations commencer à Octobre 1. Si un poste se libère, un remplaçant est choisi par la partie intéressée au cours des trente jours qui suivent. Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme le remplaçant, au cours des quatre-vingt-dix jours suivant l'avis, afin qu'il termine le reste du mandat de la personne remplacée.

Si la durée du mandat d'un membre de la Commission expire après une question est renvoyée à la Commission en vertu de l'article 5 de la réglementation pour une enquête, mais avant que la Commission a présenté son rapport sur l'enquête, et le député n'est pas reconduit dans ses fonctions, son mandat est réputé continuer, mais seulement dans le but de compléter et de soumettre le rapport.

Rémunération

La rémunération des bénéficiaires d’une nomination à la Commission de rémunération des juges de paix est fixée par le Conseil de gestion.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) WARREN WINKLER
01-oct.-2014 - 30-sept.-2022
toronto
2. Membre (Temps Partiel) CAROLYNE LOUISE KAY
01-oct.-2014 - 30-sept.-2022
whitby
3. Membre (Temps Partiel) RICHARD STEPHENSON
01-oct.-2014 - 30-sept.-2022
toronto

Skip to main content

Justices Of The Peace Remuneration Commission

Ministry
Treasury Board Secretariat
Address
.
.
.
Background
Justices of the Peace Act, R.S.O. 1990, c. J.4, ss. 21.1(2) (opens a new window)
O. Reg. 319/00 (opens a new window)
Function

The function of the Commission is to inquire into and make recommendations relating to the salaries, pensions, and benefits of Ontario's justices of the peace. After receiving written and oral submissions from the parties, the Commission provides a report and recommendations to the Chair of the Management Board of Cabinet who then submits the report to the Lieutenant Governor in Council. The Lieutenant Governor in Council must provide the Commission with its response to the recommendations no later than six months after the report was submitted. If the Chair of Management Board determines that more than six months is needed to respond, the Lieutenant Governor in Council must give the Commission its response no later than nine months after the report was submitted. The Lieutenant Governor in Council is not bound by the Commission's report, but is to give the report full consideration. The government notifies the Association of Justices of the Peace of Ontario of the Lieutenant Governor in Council's determinations. The Commission reports to the Chair, Management Board of Cabinet. The Ministry of the Attorney General is responsible for paying the salaries and benefits of justices of the peace.

Membership

 The Commission is composed of three members appointed by the Lieutenant Governor in Council of which: 1) one person is selected by the Association of Justices of the Peace of Ontario (AJPO); 2) one person is selected by the Chair of the Management Board of Cabinet; and 3) the chair who is selected jointly by the AJPO and by the Chair of the Management Board of Cabinet. If the AJPO and the Chair of Management Board of Cabinet are unable to agree on the Commission chair, the AJPO or the Chair of Management Board of Cabinet shall request the Chief Justice of the Superior Court of Justice to select the chair from a list provided by the parties.
 

Term

The term of office for a member of the Commission is four years, and members are eligible for reappointment. Appointments start on October 1. If a vacancy occurs, a replacement is selected by the respective party within thirty days of the vacancy. The Lieutenant Governor in Council appoints the replacement within ninety days after notification for the remainder of the term of the person being replaced. 

If the term of office of a member of the Commission expires after a matter is referred to the Commission under section 5 of the regulation for an inquiry but before the Commission has submitted its report respecting the inquiry, and the member is not reappointed, his or her term is deemed to continue, but only for the purpose of completing and submitting the report.

Remuneration

Appointees to the Justices of the Peace Remuneration Commission have their remuneration fixed by the Management Board.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Chair (Part-Time) WARREN WINKLER
01-Oct-2014 - 30-Sep-2022
toronto
2. Member (Part-Time) CAROLYNE LOUISE KAY
01-Oct-2014 - 30-Sep-2022
whitby
3. Member (Part-Time) RICHARD STEPHENSON
01-Oct-2014 - 30-Sep-2022
toronto