Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Physiothérapeutes De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
375 RUE DE L'UNIVERSITÉ, BUREAU 800
TORONTO
M5G2J5
Téléphone
(416) 591-3828
Télécopieur
(416) 591-3834
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les physiothérapeutes, chap. 37, art. 5 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de physiothérapeute dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les physiothérapeutes, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des physiothérapeutes jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

Sept ou huit membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à sept membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. En vertu d'un règlement administratif pris en application de l'article 11, un ou deux membres sont choisis parmi les membres qui font partie du corps professoral de la faculté de physiothérapie ou de thérapie physique d'une université ontarienne. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient 4 réunions de 2 journées complètes consécutives par année. Il s’agit de réunions hybrides auxquelles il est possible d’assister virtuellement ou en personne. Le temps de préparation requis est de 6,5 heures par réunion. • L’Ordre a établi un principe volontaire selon lequel au moins 1 personne ayant fait l’objet d’une nomination publique doit être membre de chaque comité et de chaque groupe de travail. • En plus de siéger au Conseil, les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique sont affectées à 2 ou 3 comités. o Bureau : 4 réunions par année; 1 réunion d’une journée complète tenue en format hybride. Préparation : 5 heures par réunion. o Comité d’inscription : 10 réunions par année (environ toutes les 6 semaines), réunions de 3 heures tenues en format virtuel. Préparation : de 1 à 3 heures par réunion. o Comité d’assurance de la qualité : 7 réunions par année (toutes les 4 à 6 semaines), réunions de 2 ou 3 heures tenues en format virtuel. Préparation : 2 ou 3 heures par réunion. o Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports : de 9 à 11 réunions par année; 1 réunion d’une journée complète tenue en format virtuel ou hybride. Préparation : de 6 à 8 heures par réunion. o Comité des relations avec les patients : 4 réunions par année, en plus de réunions supplémentaires de 1 heure, au besoin; réunions d’une demi-journée tenues en format virtuel. Préparation : 1 heure par réunion. o Comité des finances : 6 réunions par année; 5 réunions d’une demi-journée et 1 réunion de 1 journée entière tenues en format virtuel. Préparation : 3 heures par réunion. o Comité de discipline et d’aptitude professionnelle : Le nombre d’audiences tenues chaque année varie et ce ne sont pas tous les membres du Comité qui participent à chaque audience. Il peut s’agir d’une séance d’une journée entière ou de séances consécutives d’une journée entière chacune (généralement de 3 à 5 journées). Les audiences peuvent avoir lieu en format virtuel ou en personne au bureau de l’Ordre. Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent s’attendre à participer à au moins 10 audiences (journée complète) et à consacrer environ 1 heure de préparation et de suivi pour chaque audience. Ces personnes peuvent également s’attendre à consacrer environ 12 heures à des activités de formation tout au long de l’année, sous la forme de séances de formation virtuelles et de modules d’apprentissage en ligne. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent s’attendre à consacrer entre 28 et 40 journées par année aux activités des comités, selon le nombre de comités auxquels elles sont affectées et le nombre d’audiences disciplinaires auxquelles elles sont appelées à participer.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) TYRONE SKANES
24-mars-2020 - 23-mars-2023
kitchener
2. Membre (Temps Partiel) NITIN MADHVANI
06-déc.-2020 - 05-déc.-2023
toronto
3. Membre (Temps Partiel) JESSE FINN
14-févr.-2021 - 13-févr.-2024
toronto
4. Membre (Temps Partiel) RICHARD O'BRIEN
29-juil.-2021 - 28-juil.-2024
georgina
5. Membre (Temps Partiel) LAINA SMITH
17-févr.-2022 - 16-févr.-2025
cookstown
6. Membre (Temps Partiel) CAROLE BAXTER
13-mai-2022 - 12-mai-2025
oakville

Skip to main content

Council of the College of Physiotherapists of Ontario

Ministry
Health
URL
www.collegept.org
Address
375 UNIVERSITY AVENUE, SUITE 800
TORONTO
M5G2J5
Phone
(416) 591-3828
Fax
(416) 591-3834
Background
Physiotherapy Act, S.O. 1991, C. 37, S. 5 (opens a new window)
Regulated Health Professions Act, S.O. 1991, c. 18, Sched. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Physiotherapy in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Physiotherapy Act, 1991 the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Physiotherapists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between seven and eight members who are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and seven members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not, members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. One or two members are selected, in accordance with a by-law under section 11, from among members who are members of a faculty of physiotherapy or physical therapy of a university in Ontario. The council elects annually a president and vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council meets 4 times per year for 2-day consecutive full day meetings. These are hybrid meetings that can be attended virtually or in-person. Preparation time is 6.5 hours per meeting. • The College has established a voluntary principal that requires at least one public appointee serve on every committee and task force. • In addition to serving on Council, Public appointees are assigned to serve on two to three Committees. o Executive Committee: 4 meetings per year; 1 full day meeting held hybrid. Prep: 5 hours per meeting o Registration Committee: 10 meetings per year (approximately every 6 weeks); 3-hour meetings held virtually. Prep: 1-3 hours per meeting. o Quality Assurance Committee: 7 meetings per year (every 4-6 weeks); 2–3-hour meetings held virtually. Prep: 2-3 hours per meeting. o Inquiries, Complaints and Reports Committee: 9-11 meetings a year; 1 full day meeting held virtually or hybrid. Prep: 6–8-hours per meeting. o Patient Relations Committee : 4 meetings per year plus additional 1-hour meetings as needed; half day meetings held virtually. Prep: 1-hour per meeting. o Finance Committee : 6 meetings per year; 5 half day and 1 full day held virtually. Prep: 3-hours per meeting. o Discipline and Fitness to Practise: The number of hearings held each year will vary and not every member of the committee participates in each hearing. Hearings can be 1 full day or consecutive full day meetings (usually between 3-5 days). Hearings may be held by virtually or in person at the College. Public appointees can expect to participate in 10 or more hearings days (full day) and about 1 hour of prep and post hearing work for each hearing. Public appointees can also expect there to be around 12 hours of learning activities spread out throughout the year in the form of virtual training sessions and completion of eLearning modules. • Public appointees can expect to serve 28 to 40 days per year, depending on the number of committee assignments and discipline hearing appointments.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) TYRONE SKANES
24-Mar-2020 - 23-Mar-2023
kitchener
2. Member (Part-Time) NITIN MADHVANI
06-Dec-2020 - 05-Dec-2023
toronto
3. Member (Part-Time) JESSE FINN
14-Feb-2021 - 13-Feb-2024
toronto
4. Member (Part-Time) RICHARD O'BRIEN
29-Jul-2021 - 28-Jul-2024
georgina
5. Member (Part-Time) LAINA SMITH
17-Feb-2022 - 16-Feb-2025
cookstown
6. Member (Part-Time) CAROLE BAXTER
13-May-2022 - 12-May-2025
oakville