Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Ergothérapeutes De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
20, RUE BAY, BUREAU 900, C.P 78
TORONTO
M5J2N8
Téléphone
(416) 214-1177
Télécopieur
(416) 214-1173
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les ergothérapeutes, chap. 33, art. 4 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession d'ergothérapeute dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les ergothérapeutes, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des ergothérapeutes jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

De six à neuf membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à sept membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. En vertu d'un règlement administratif pris en application de l'article 10, un ou deux membres sont choisis parmi les membres qui font partie du corps professoral de la faculté d'ergothérapie d'une université ontarienne. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient des réunions trimestrielles et les comités se réunissent de 6 à 8 fois par année. • Les réunions du Conseil exigent généralement ½ journée de préparation, tandis que celles des comités et les révisions par les groupes nécessitent de 2 à 3 heures de préparation, jusqu’à 1 journée dans le cas du CEPR ou davantage s’il s’agit d’un groupe du Comité de discipline. • En plus des comités établis en vertu de la Loi, il y a 2 comités permanents. • Toutes les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique sont habituellement affectées à 2 ou 3 comités et peuvent s’attendre à consacrer environ 21 jours par année à ces activités.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) EVELYN KIT-YING CHAU
24-avr.-2020 - 23-avr.-2021
toronto
2. Membre (Temps Partiel) FANGQUN (SOPHIE) XU
24-avr.-2020 - 23-avr.-2021
mississauga
3. Membre (Temps Partiel) MICHAEL DAUNCEY
13-mai-2020 - 12-mai-2021
mississauga
4. Membre (Temps Partiel) ALLAN FREEDMAN
21-mars-2020 - 20-mars-2023
concord
5. Membre (Temps Partiel) VINCENT SAMUEL
28-mars-2020 - 27-mars-2023
ancaster
6. Membre (Temps Partiel)
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Occupational Therapists Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.coto.org
Address
20 BAY STREET, SUITE 900, PO BOX 78
TORONTO
M5J2N8
Phone
(416) 214-1177
Fax
(416) 214-1173
Background
OCCUPATIONAL THERAPY ACT, S.O. 1991, C. 33, S. 4 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Occupational Therapy in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Occupational Therapy Act, 1991, the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Occupational Therapists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between six and nine members who are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and seven members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not, members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. One or two members are selected, in accordance with a by-law made under section 10, from among the members who are members of a faculty of occupational therapy of a university in Ontario. The council elects annually a president and a vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council meetings are held quarterly and committee meetings are held 6-8 times per year. • Council meetings generally require a half-day of preparation while committee meetings and panel reviews require between 2 and 3 hrs preparation or up to a day for ICRC or longer if they are part of a discipline panel. • In addition to the statutory committees, there are 2 standing committees. • Each public appointee is usually assigned to 2 or 3 committees and can expect to serve approximately 21 days per year.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) BRITTANY O'BRIEN
22-Apr-2021 - 21-Apr-2022
keswick
2. Member (Part-Time) NICHOLAS R DZUDZ
29-Apr-2021 - 28-Apr-2022
windsor
3. Member (Part-Time) ALLAN FREEDMAN
21-Mar-2020 - 20-Mar-2023
concord
4. Member (Part-Time) VINCENT SAMUEL
28-Mar-2020 - 27-Mar-2023
ancaster
5. Member (Part-Time) SABRINA SHAW
14-Oct-2021 - 13-Oct-2024
toronto
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)