Passer au contenu principal

Conseil de l’Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l’Ontario

Ministère
Ministère de la Santé
URL
https://www.cmrito.org
Adresse
375 AVENUE DE L'UNIVERSITÉ, BUREAU 300
TORONTO
M5G2J5
Téléphone
(416) 975-4353
Télécopieur
(416) 975-4355
Antécédents
Loi de 2017 sur les technologues en radiation médicale et en imagerie médicale (LTRMIM) et Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L’Ordre régit la profession de technologue en radiation médicale et en imagerie médicale dans l’intérêt du public en s’assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et sont traités avec sensibilité et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l’Ordre sont assujettis à la Loi de 2017 sur les technologues en radiation médicale et en imagerie médicale (LTRMIM), au Code des professions de la santé et à la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), ainsi qu’à la réglementation et aux règlements administratifs de l’Ordre. L’Ordre établit et assure le respect des normes d’exercice, des exigences d’entrée dans la profession et des normes de déontologie. Il élabore des normes de formation continue pour les membres exerçant dans les cinq spécialités suivantes, soit radiographie, radiothérapie, médecine nucléaire, imagerie par résonance magnétique et ultrasonographie diagnostique, et fait la promotion de ces normes. Divers comités de l’Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l’Ontario remplissent une fonction quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d’inscription permettant d’exercer en Ontario.

Adhésion

Le Conseil se compose : d’entre six et neuf membres élus par les membres de l’Ordre conformément aux règlements administratifs (il y a actuellement six districts électoraux); d’entre cinq et huit personnes nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil et qui ne sont pas membres de l’Ordre, ni membres d’un ordre ou d’un conseil au sens de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (nominations publiques); d’une ou deux personnes choisies, conformément aux règlements administratifs, parmi les membres qui font partie du corps professoral d’un établissement d’enseignement ontarien habilité à décerner des diplômes ou des grades dans une spécialité de la profession (il y a actuellement un membre nommé issu du milieu de l’enseignement).

Mandat

Aucune limite n’est prévue dans les dispositions législatives relativement aux nominations publiques.

Réunions
• Le Conseil tient 4 réunions de 2 jours par année : 8 jours au total. Temps de préparation : de 7 à 8 heures par réunion • Il y a 8 comités auxquels un membre du public peut être nommé. Le nombre de réunions tenues chaque année varie : o Comité de direction : 4 réunions d’une journée par année; de 3 à 4 heures de préparation o Inscription : 10 réunions d’une journée par année, de 3 à 4 heures de préparation o Assurance de la qualité : 8 réunions d’une demi-journée par année, de 1 à 2 heures de préparation o Enquêtes, plaintes et rapports : 10 réunions d’une journée par année, de 5 à 6 heures de préparation o Discipline : 2 jours d’orientation et de formation, et des journées pour les audiences lorsqu’un dossier lui est acheminé. o Aptitude professionnelle : 2 jours d’orientation et de formation, et des journées pour les audiences lorsqu’un dossier lui est acheminé. o Relations avec les patients : Le Comité de direction joue également le rôle de Comité des relations avec les patients o Finances et vérification : 4 réunions d’une demi-journée par année, de 1 à 2 heures de préparation • Le temps de préparation de toutes les réunions dépend des points à l’ordre du jour. • Généralement, les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique sont affectées à 2 comités et peuvent s’attendre à consacrer de 11 à 25 jours par année aux audiences et aux réunions. • Les réunions du Conseil et des comités peuvent avoir lieu en personne au bureau de Toronto, ou être tenues par vidéoconférence. Les membres du public devraient avoir accès à un ordinateur ou à un portable muni d’une webcam, ainsi qu’au Wi-Fi à la maison ou à l’emplacement de la réunion. L’ordre du jour des réunions et la documentation connexe sont envoyés par voie électronique à tous les membres du Conseil et des comités au moyen de tablettes prêtées aux membres du public pendant leur affectation au Conseil.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) MANJIT SINGH SAINI
17-déc.-2020 - 16-déc.-2021
caledon east
2. Membre (Temps Partiel) RAMESH MAKHIJA
11-févr.-2021 - 10-févr.-2022
peterborough
3. Membre (Temps Partiel) VICTORIA ROMERO
31-oct.-2019 - 30-oct.-2022
toronto
4. Membre (Temps Partiel) NILAY SAHA
13-sept.-2020 - 12-sept.-2023
brampton
5. Membre (Temps Partiel) CAITLIN MCCABE
31-oct.-2020 - 30-oct.-2023
toronto
6. Membre (Temps Partiel)
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council of The College of Medical Radiation and Imaging Technologists of Ontario

Ministry
Health
URL
https://www.cmrito.org
Address
375 UNIVERSITY AVENUE, SUITE 300
TORONTO
M5G2J5
Phone
(416) 975-4353
Fax
(416) 975-4355
Background
Medical Radiation and Imaging Technology Act, 2017 (MRIT Act) and the Regulated Health Professions Act, 1991 (RHPA) (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of medical radiation and imaging technology in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Medical Radiation and Imaging Technology Act, 2017 (MRIT Act), the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members in the five specialties of radiography, radiation therapy, nuclear medicine, magnetic resonance and diagnostic medical sonography. Various committees of the College of Medical Radiation and Imaging Technologists of Ontario function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between six and nine council members are elected by the members of the college in accordance with the by-laws (currently there are six electoral districts). Between five and eight members who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 are appointed by the Lieutenant Governor in Council (public appointees). One or two members are selected, in accordance the by-laws, from among the members who are faculty members of an educational institution in Ontario that is authorized to grant diplomas or degrees in medical radiation and imaging technology (currently there is one academic appointment).

Term

 There is no limitation in legislation for public appointees.

Meetings
• Council meets 4 times per year, 2 day meetings: 8 days total. Preparation time is 7-8 hours per meeting • There are 8 committees to which a public member may be appointed. The number of meetings per year varies: o Executive: 4 meetings per year, 1 day meetings, 3-4 hours prep o Registration: 10 meetings per year, 1 day meetings, 3-4 hours prep o Quality Assurance: 8 meetings per year, ½ day meetings, 1-2 hours prep o Inquiries, Complaints & Reports: 10 meetings per year, 1 day meetings, 5-6 hours prep o Discipline: 2 days orientation and training, and days for hearings when there is a referral o Fitness to Practise: 2 days orientation and training, and days for hearings when there is a referral o Patient Relations: The Executive Committee also functions as the Patient Relations Committee o Finance & Audit: 4 times per year, ½ day meetings, 1-2 hours prep • Preparation time for all meetings depends on the agenda items. • Generally, a public appointee is assigned to 2 committees and may expect attending meetings and hearings of about 11 to 25 days per year. • Meetings of Council and Committees may be held in person at the office in Toronto, or may be held by videoconference. Public members should have use of a laptop or computer with webcam and have Wi-Fi at home or their location of meeting. Agenda material is sent to all Council and Committee members electronically to iPads loaned to public members during their appointment to the Council

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) MANJIT SINGH SAINI
17-Dec-2020 - 16-Dec-2021
caledon east
2. Member (Part-Time) RAMESH MAKHIJA
11-Feb-2021 - 10-Feb-2022
peterborough
3. Member (Part-Time) VICTORIA ROMERO
31-Oct-2019 - 30-Oct-2022
toronto
4. Member (Part-Time) NILAY SAHA
13-Sep-2020 - 12-Sep-2023
brampton
5. Member (Part-Time) CAITLIN MCCABE
31-Oct-2020 - 30-Oct-2023
toronto
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)