Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Diététistes De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
1810-5775, RUE YONGE C.P. 40
TORONTO
M2M4J1
Téléphone
(416) 598-1725
Télécopieur
(416) 598-0274
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les diététistes, chap. 26, art. 4 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de diététiste dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les diététistes, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des diététistes jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

De six à neuf membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à huit membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient 4 réunions virtuelles ou en personne par année (1 ou 2 journées complètes chacune), en plus de consacrer 1 ou 2 journées à des activités de formation. Temps de préparation : 1 journée par réunion. • Comité d’assurance de la qualité : 4 réunions d’une journée complète (en personne), et 9 réunions virtuelles (3 réunions de 1 ½ heure chacune par groupe). Temps de préparation : ½ journée à 1 journée complète par réunion. • Comité d’inscription : 5 réunions d’une journée complète (en personne), et 1 réunion virtuelle (½ journée chacune). Temps de préparation : ½ journée à 1 journée complète par réunion. • Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports : 2 réunions d’une journée complète (en personne), et 6 réunions virtuelles (1 ou 2 heures chacune). Temps de préparation : ½ journée à 1 journée complète par réunion. • Groupes du Comité de discipline et du Comité d’aptitude professionnelle : Réunions tenues selon les besoins. • Bureau : 1 ou 2 réunions d’une journée complète (en personne), et 7 réunions virtuelles (2 heures chacune). Temps de préparation : ½ journée par réunion. • Comité des relations avec les patients : Réunions tenues selon les besoins. • Comité de l’exercice de la profession : 1 réunion d’une journée complète (en personne), et 6 réunions virtuelles (½ journée chacune). Temps de préparation : ½ journée par réunion. • Comité de vérification : 1 ou 2 réunions virtuelles (jusqu’à 3 heures chacune). Temps de préparation : ½ journée par réunion. • Comité des élections : Réunions tenues selon les besoins. • Comité d’examen du rendement et de la rémunération de la registratrice et directrice générale : 2 réunions d’une journée complète (en personne). Temps de préparation : ½ journée par réunion. • Comité de gouvernance : 1 réunion d’une journée complète et 5 réunions virtuelles (½ journée chacune). Temps de préparation : ½ journée par réunion. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique doivent obligatoirement être affectées à 2 comités établis en vertu de la loi. • En outre, elles peuvent être affectées à des comités permanents et à des comités ad hoc. Aucune limite précise n’est établie. Néanmoins, il est rare qu’une personne ayant fait l’objet d’une nomination publique soit affectée à plus d’un comité en même temps, à moins que le travail qui en découle ne soit de très courte durée. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent s’attendre à consacrer entre 24 et 36 jours par année aux activités des comités.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) SANTHIKUMAR CHANDRASEKHARAN
10-déc.-2021 - 09-déc.-2022
vaughan
2. Membre (Temps Partiel) JOHN REGAN
18-avr.-2020 - 17-avr.-2023
toronto
3. Membre (Temps Partiel) RAY D’SA
09-juil.-2021 - 08-juil.-2024
mississauga
4. Membre (Temps Partiel) ISRAEL OGBECHIE
26-nov.-2021 - 25-nov.-2024
nobleton
5. Membre (Temps Partiel) DOUGLAS ELLIS
02-déc.-2021 - 01-déc.-2024
courtice
6. Membre (Temps Partiel) SHARANJIT PADDA
10-févr.-2022 - 09-févr.-2025
brampton

Skip to main content

Council Of The College Of Dietitians Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.collegeofdietitians.org
Address
5775 YONGE STREET, SUITE 1810, BOX 30
TORONTO
M2M4J1
Phone
(416) 598-1725
Fax
(416) 598-0274
Background
DIETETICS ACT, S.O. 1991, C. 26, S. 4 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Dietetics in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Dietetics Act, 1991, the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Dietitians function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between six and nine members are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and eight members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. The council elects annually a president and a vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council has 4 (2-day) meetings per year, in addition to 1-2 training days Preparation: 1 day per meeting. o Quality Assurance Committee: 13 meetings per year, 4 full-day in person, 9 – 1 ½ hour teleconferences. Prep equals duration of meeting. o Registration Committee: 6 meetings a year, 5 – full-day in person; 1 – ½ day panel teleconference. o Inquiries, Complaints and Report Committee: 7 meetings per year, 6 – 1-2-hour panel teleconferences, 1 full-day in person. Prep: 1 day per meeting. o Discipline Committee and Fitness to Practise Committee panels: as needed. o Executive Committee: 8 meetings per year: 2 full-day in person, 6 2-hour teleconferences. Prep: 3hrs per meeting. o Patient Relations Committee: 1-2 meetings per year, 1 in-person, 1 teleconference, prep: 1 hr per meeting. o Professional Practice Committee: 8 meetings per year, 6 – ½ day teleconferences, 1 full-day in person 1 – ½ day in person. Prep: 3 hrs per meeting. o Audit Committee: 2 meetings per year, 1-2 hr teleconference. Prep time 3 hrs – full day. o Election Committee: Meetings as needed, Prep time for meetings varies o Registrar Performance & Compensation Review Committee: 2 meetings per year, prep: 3 hrs. • It is mandatory for public appointees to be assigned to 2 statutory committees. • In addition, they may be assigned to standing and ad hoc committees; there is no specified limit, though it is not usual for a public appointee to be assigned to more than 1 at the same time unless the work is of very short duration. • Public appointees may expect to serve 24 to 36 days per year.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) SANTHIKUMAR CHANDRASEKHARAN
10-Dec-2020 - 09-Dec-2021
vaughan
2. Member (Part-Time) PAVEL TOMILIN
20-Jun-2019 - 19-Jun-2022
toronto
3. Member (Part-Time) JOHN REGAN
18-Apr-2020 - 17-Apr-2023
toronto
4. Member (Part-Time) RAY D’SA
09-Jul-2021 - 08-Jul-2024
mississauga
5. Member (Part-Time) ISRAEL OGBECHIE
26-Nov-2021 - 25-Nov-2024
nobleton
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)