Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Denturologistes De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
365, RUE BLOOR OUEST, BUREAU 1606
TORONTO
M4W3L4
Téléphone
(416) 925-6331 ext 227
Télécopieur
(416) 925-6332
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les denturologistes, chap. 25, art. 5 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de denturologiste dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les denturologistes, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des denturologistes jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

Sept ou huit membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à sept membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. Le Conseil élit une présidente ou un président parmi les membres faisant l'objet d'une nomination publique et une vice-présidente ou un vice-président parmi les membres du Conseil chaque année.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient 4 réunions par année. • Généralement, les réunions du Conseil nécessitent 6 heures de préparation et celles de chaque comité, 4 heures. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent être affectées à l’un ou l’autre des comités établis en vertu de la Loi. Comités établis en vertu de la Loi o Bureau : 4 téléconférences, préparation : 2 heures, réunion : 1 ½ heure. o Comité de discipline : Les groupes du Comité de discipline se rencontrent uniquement si une question à examiner est soulevée. L’engagement de temps varie selon la nature de la/des question(s) examinée(s). o Comité d’aptitude professionnelle : Les groupes du Comité d’aptitude professionnelle se réunissent uniquement si une question à examiner est soulevée. L’engagement de temps varie en fonction de la nature de la/des question(s) examinée(s). o Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports : 12 téléconférences, préparation : 4 heures, réunion : de 1 à 2 heures. o Comité des relations avec les patients : de 0 à 6 réunions en personne/par téléconférence, préparation : 2 heures; réunion : 5 heures. o Comité d’assurance de la qualité – groupe A : 5 téléconférences, préparation : 2 heures, réunion : 2 heures. o Comité d’assurance de la qualité – groupe B : 2 téléconférences, préparation : 2 heures, réunion : de 1 à 2 heures. o Comité d’inscription : de 8 à 10 téléconférences, préparation : 2 heures, réunion : de 1 à 2 heures. Comités non établis en vertu de la Loi o Comité des examens d’admission : 7 téléconférences, préparation : 1 heure, réunion : 2 heure. o Comité d’appel des examens d’admission : 2 téléconférences, préparation : 1 heure, réunion : 1 heure. • Comité des candidatures : 1 téléconférence, préparation : 1 heure, réunion : 2 heure. • Les comités se réunissent de 4 à 12 fois par année, selon leur niveau d’activité. • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent s’attendre à participer à 14 à 20 téléconférences.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) MICHAEL BAKSHY
01-avr.-2021 - 31-mars-2022
vaughan
2. Membre (Temps Partiel) ARIE VAN WIJNGAARDEN
03-juin-2021 - 02-juin-2022
toronto
3. Membre (Temps Partiel) GAGANJOT SINGH
31-janv.-2020 - 30-janv.-2023
ajax
4. Membre (Temps Partiel) KRISTINE BAILEY
05-mars-2020 - 04-mars-2023
kitchener
5. Membre (Temps Partiel) LILEATH CLAIRE
26-sept.-2020 - 25-sept.-2023
oakville
6. Membre (Temps Partiel)
7. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Denturists Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.denturists-cdo.com
Address
365 BLOOR STREET EAST, SUITE 1606
TORONTO
M4W3L4
Phone
(416) 925-6331 ext 227
Fax
(416) 925-6332
Background
DENTURISM ACT, S.O. 1991, C. 25, S. 5 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Denturism in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Denturism Act, 1991, the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Denturists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between seven and eight members are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and seven members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. The council elects annually a president from the public members and a vice-president from among the members of Council.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council meets 4 times per year. • Generally, 6 hrs of preparation is required for Council meetings and 4 hrs per committee meeting. • Public appointees may be assigned to any of the statutory committees. Statutory Committees o Executive Committee 4 teleconferences, Prep: 2 hrs, Meeting: 1.5 hr o Discipline Committee: Panels of the Discipline Committee only meet if a matter for consideration arises. Time commitment varies with the character of the matter(s) considered. o Fitness to Practise Committee: Panels of the Fitness to Practise Committee only meet if a matter for consideration arises. Time commitment varies with the character of the matter(s) considered. o Inquiries, Complaints and Reports Committee: 12teleconferences, Prep: 4 hrs, Meeting: 1-2 hrs. o Patient Relations Committee: 0-6 in person/teleconferences meetings, Prep: 2 hrs, Meeting: 5 hrs o Quality Assurance Committee – Panel A: 5 teleconferences, Prep: 2 hrs, Meeting: 2 hrs o Quality Assurance Committee – Panel B: 2 teleconferences, Prep: 2 hrs, Meeting: 1-2 hrs o Registration Committee: 8-10teleconferences, Prep: 2 hrs, Meeting: 1-2 hrs Non-Statutory Committees o Qualifying Examination Committee: 7 teleconferences Prep: 1 hr, Meeting: 2 hrs; o Qualifying Examination Appeals Committee: 2 teleconferences, Prep: 1 hr, Meeting: 1 hr o Nominating Committee: 1 teleconference, Prep: 1 hr, Meeting: 2 hrs • The number of committee meetings per year ranges from 4 to 12, depending on the activity level of each committee • Public appointees may expect to attend 14-20 teleconferences.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) MICHAEL BAKSHY
01-Apr-2021 - 31-Mar-2022
vaughan
2. Member (Part-Time) ARIE VAN WIJNGAARDEN
03-Jun-2021 - 02-Jun-2022
toronto
3. Member (Part-Time) GAGANJOT SINGH
31-Jan-2020 - 30-Jan-2023
ajax
4. Member (Part-Time) KRISTINE BAILEY
05-Mar-2020 - 04-Mar-2023
kitchener
5. Member (Part-Time) LILEATH CLAIRE
26-Sep-2020 - 25-Sep-2023
oakville
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)