Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Technologues Dentaires De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Téléphone
(416) 438-5003
Télécopieur
(416) 438-5004
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les technologues dentaires; chap. 23, art. 4 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de technologue dentaire dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les technologues dentaires, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des technologues dentaires jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

Sept membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. Cinq ou six membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Il y a habituellement 6 réunions du Conseil par année (journées complètes). • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique sont affectées à au moins 1 comité établi en vertu de la Loi et au plus 3, selon leur engagement de temps. o Conseil – 6 réunions par année (journées complètes) o Bureau – se réunit 6 ou 7 fois par année (journées complètes ou demi-journées) o Comité des examens – se réunit 3 ou 4 fois par année (demi-journées) (comité non établi en vertu de la Loi) o Comité d’inscription – se réunit 3 ou 4 fois par année (demi-journées) o Comité d’assurance de la qualité – se réunit 6 fois par année (journées complètes ou demi-journées) o Comité des relations avec les patients – se réunit 2 ou 3 fois par année (demi-journées) o Comité d’aptitude professionnelle – se réunit au besoin (demi-journées) o CEPR – se réunit de 4 à 8 fois par année selon les besoins (demi-journées) o Comité de discipline – se réunit au besoin (journées complètes)

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) ROBERT SHAWYER
28-nov.-2018 - 27-nov.-2021
toronto
2. Membre (Temps Partiel) REHAN SIDDIQUI
10-déc.-2020 - 09-déc.-2021
mississauga
3. Membre (Temps Partiel) NICHOLAS GOODFELLOW
28-janv.-2021 - 27-janv.-2022
cambridge
4. Membre (Temps Partiel) MAGED ASAAD
29-août-2019 - 28-août-2022
mississauga
5. Membre (Temps Partiel) POONAM SINGH
09-avr.-2021 - 08-avr.-2024
brampton
6. Membre (Temps Partiel)
7. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Dental Technologists Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.cdto.ca
Address
305 Milner Avenue, Suite 904
SCARBOROUGH
M1B3V4
Phone
(416) 438-5003
Fax
(416) 438-5004
Background
DENTAL TECHNOLOGY ACT, S.O. 1991, C. 23, S. 4 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Dental Technology in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Dental Technology Act, 1991, the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Dental Technologists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Seven members are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. At least five and no more than six members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. The council elects annually a president and vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• There are usually 6 Council meetings per year (full days). • Public appointees are assigned to at least 1 statutory committee and as many as 3 if their time commitment permits. o Council – 6 meetings per year (full days). o Executive Committee - meets 6 to7 times per year (full or half days). o Examination Committee – meets 3 to 4 times per year (half days) (Non-Statutory Committee) o Registration Committee – meets 3 to 4 times per year (half days) o Quality Assurance Committee - meet 6 times per year (full or half days) o Patient Relations Committee - meets 2 to 3 days per year (half days) o Fitness to Practise – meets as needed (half days) o ICRC Committee – meets 4 to 8 times as needed (half days) o Discipline Committee – meets as needed (full days)

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) REHAN SIDDIQUI
10-Dec-2020 - 09-Dec-2021
mississauga
2. Member (Part-Time) MAGED ASAAD
29-Aug-2019 - 28-Aug-2022
mississauga
3. Member (Part-Time) POONAM SINGH
09-Apr-2021 - 08-Apr-2024
brampton
4. Member (Part-Time) ALLISON MALLOY
29-Jul-2021 - 28-Jul-2024
ottawa
5. Member (Part-Time) ROBERT SHAWYER
28-Nov-2021 - 27-Nov-2024
toronto
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)