Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Chiropraticiens De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
59, rue Hayden, bureau 800
TORONTO
M4Y0E7
Téléphone
(416) 922-6355
Télécopieur
(416) 925-9610
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les chiropraticiens, chap. 21, art. 5 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de chiropraticien dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les chiropraticiens, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des chiropraticiens jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

Neuf membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. Six ou sept membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil tient 6 réunions par année. o Bureau : 6 réunions o Publicité : 3 réunions o Aptitude professionnelle : ~2 réunions o Enquêtes, plaintes et rapports : 11 réunions o Assurance de la qualité : 6 réunions o Relations avec les patients : 5 réunions o Inscription : de 5 à 7 réunions o Discipline : 5 réunions (environ) • Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique sont habituellement affectées à un nombre maximal de 3 comités. • Le temps de préparation pour chaque réunion est d’environ de 3 à 4 heures. • En plus des réunions en personne, des réunions par conférence téléphonique sont tenues. Ainsi, le Comité d’inscription tient régulièrement des conférences téléphoniques pour s’assurer que les demandes d’inscription sont traitées rapidement. • Toutes les réunions sont tenues en mode virtuel; le Bureau a tenu davantage de réunions, parce qu’elles ne sont pas régulièrement constituées.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) SHAWN SOUTHERN
08-oct.-2020 - 07-oct.-2021
union
2. Membre (Temps Partiel) ROBERT MACKAY
28-nov.-2018 - 27-nov.-2021
thunder bay
3. Membre (Temps Partiel) ANULI AUSBETH-AJAGU
10-déc.-2020 - 09-déc.-2021
mississauga
4. Membre (Temps Partiel) MARKUS DE DOMENICO
10-déc.-2020 - 09-déc.-2021
etobicoke
5. Membre (Temps Partiel) JOHN PAPADAKIS
26-juil.-2019 - 25-juil.-2022
mississauga
6. Membre (Temps Partiel) ROBYN GRAVELLE
16-mai-2020 - 15-mai-2023
burlington
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)
9. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Chiropractors Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.cco.on.ca
Address
59 Hayden St., Suite 800
TORONTO
M4Y0E7
Phone
(416) 922-6355
Fax
(416) 925-9610
Background
CHIROPRACTIC ACT, S.O. 1991, C. 21, S. 5 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Chiropractic in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Chiropractic Act, 1991 the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Chiropractors function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Nine members are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. At least six and no more than seven members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. The council elects annually a president and vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council meets 6 times per year. o Executive: 6 meetings o Advertising: 3 meetings o Fitness to Practise: ~2 meetings o Inquiries, Complaints and Reports: 11 meetings o Quality Assurance: 6 meetings o Patient Relations: 5 meetings o Registration: 5 to 7 meetings o Discipline: 5 meetings (approx.) • A public appointee is usually assigned to up to 3 committees. • Preparation time per meeting is approximately 3 to 4 hrs. • In addition to in person meetings, there are teleconference call meetings. For example, the Registration Committee has regular teleconference calls to ensure registration applications are addressed promptly • all meetings are virtual, and there have been more Executive meetings because they are not properly constituted

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) ANULI AUSBETH-AJAGU
10-Dec-2020 - 09-Dec-2021
brampton
2. Member (Part-Time) MARKUS DE DOMENICO
10-Dec-2020 - 09-Dec-2021
etobicoke
3. Member (Part-Time) ROBYN GRAVELLE
16-May-2020 - 15-May-2023
burlington
4. Member (Part-Time) GAGANDEEP DHANDA
09-Apr-2021 - 08-Apr-2024
mississauga
5. Member (Part-Time) SHAWN SOUTHERN
08-Oct-2021 - 07-Oct-2024
st. clair township
6. Member (Part-Time) ZOE KARIUNAS
14-Oct-2021 - 13-Oct-2024
toronto
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)
9. Member (Part-Time)