Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Podologues De L'ontario

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
180, RUE DUNDAS OUEST, BUREAU 2102
TORONTO
M5G1Z8
Téléphone
(416) 542-1333
Télécopieur
(416) 542-1666
Antécédents
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2; Loi de 1991 sur les podologues, chap. 20, art. 6 (opens a new window)
Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, chap. 18, Annexe 2
Fonction

L'Ordre réglemente la profession de podologue dans l'intérêt public en s'assurant que les particuliers ont accès aux services offerts par des professionnels de la santé compétents et qu'ils sont traités avec délicatesse et respect dans leurs rapports avec ces professionnels. Les membres de l'Ordre sont régis par la Loi de 1991 sur les podologues, le Code des professions de la santé, la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées et les règlements de l'Ordre. L'Ordre élabore et maintient les normes de pratique, les exigences d'accès à la pratique et les normes de déontologie. Il met également au point des normes de perfectionnement professionnel pour ses membres et en fait la promotion. Les divers comités de l'Ordre des podologues jouent un rôle quasi judiciaire et peuvent notamment suspendre ou révoquer les certificats d'inscription permettant de pratiquer en Ontario.

Adhésion

De six à neuf membres sont élus par les membres de l'Ordre, conformément aux règlements administratifs. De cinq à huit membres qui ne sont pas membres de l'Ordre, ni membres d'un autre ordre ou d'un conseil aux termes de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, sont nommés par la lieutenante-gouverneure en conseil ou le lieutenant-gouverneur en conseil. En vertu d'un règlement administratif pris en application de l'article 13.1, un ou deux membres sont choisis parmi les membres qui font partie du corps professoral d'un établissement d'enseignement de l'Ontario autorisé à décerner des diplômes ou des grades en podologie. Le Conseil élit chaque année une présidente ou un président et une vice-présidente ou un vice-président parmi ses membres.

Mandat

Aucune limite n'est mentionnée dans les dispositions législatives.

Réunions
• Le Conseil se réunit 3 fois par année. • Le Bureau tient au moins 3 réunions en personne par année. Il se réunit régulièrement et fréquemment sur Zoom ou par téléconférence, pour une période de 1 ou 2 heures à la fois. • Le Comité de discipline et le Comité d’inscription se réunissent au besoin. • Le Comité d’assurance de la qualité se réunit 6 fois par année. • Le CEPR tient des réunions au besoin par téléconférence. Différents groupes peuvent se réunir 2 fois par semaine pour examiner des questions distinctes. • Le Comité des relations avec les patients se réunit au besoin. • Chaque réunion nécessite environ une demi-journée de préparation. Les personnes ayant fait l’objet d’une nomination publique peuvent être affectées à l’un ou l’autre des comités permanents et des comités établis en vertu de la Loi, et peuvent s’attendre à consacrer de 5 à 10 jours par année aux activités de ces comités. Tous les membres du public sont automatiquement affectés au CEPR et au Comité de discipline lorsqu’ils se joignent à l’Ordre.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) DOUGLAS ELLIS
13-août-2020 - 12-août-2021
courtice
2. Membre (Temps Partiel) RAMESH BHANDARI
26-nov.-2020 - 25-nov.-2021
toronto
3. Membre (Temps Partiel) ANDREW GASSMANN
20-juin-2019 - 19-juin-2022
mississauga
4. Membre (Temps Partiel) JIM DALEY
12-déc.-2019 - 11-déc.-2022
kitchener
5. Membre (Temps Partiel) WINNIE LINKER
11-juil.-2020 - 10-juil.-2023
hamilton
6. Membre (Temps Partiel) ALLAN KATZ
12-déc.-2020 - 12-nov.-2023
kingston
7. Membre (Temps Partiel)
8. Membre (Temps Partiel)
9. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Council Of The College Of Chiropodists Of Ontario

Ministry
Health
URL
www.cocoo.on.ca
Address
SUITE 2102, 180 DUNDAS STREET WEST
TORONTO
M5G1Z8
Phone
(416) 542-1333
Fax
(416) 542-1666
Background
CHIROPODY ACT, S.O. 1991, C. 20, S. 6 (opens a new window)
REGULATED HEALTH PROFESSIONS ACT, S.O. 1991, C. 18, SCHED. 2 (opens a new window)
Function

The college regulates the profession of Chiropody in the public interest by ensuring that individuals have access to services provided by competent health professionals, and that individuals are treated with sensitivity and respect in their dealings with health professionals. Members of the college are governed in accordance with the Chiropody Act, 1991 the Health Professions Procedural Code, the Regulated Health Professions Act, 1991 and the regulations and by-laws of the college. The college develops and maintains standards of practice, entry to practice requirements, standards of professional ethics, and promotes and develops standards for continuing competence among the members. Various committees of the College of Chiropodists function in a quasi-judicial role with respect to the suspension and revocations of certificates of registration to practice in Ontario.

Membership

Between six and nine members are elected in accordance with the by-laws by the members of the college. Between five and eight members are appointed by the Lieutenant Governor in Council who are not members of the college, members of a college as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991 or members of a council as defined in the Regulated Health Professions Act, 1991. One or two members are selected, in accordance with a by-law under section 13.1, from among members who are faculty members of an educational institution in Ontario that is authorized to grant diplomas or degrees in chiropody. The council elects annually a president and vice-president from among the members.

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
• Council meets 3 times per year for a full year. • Executive Committee meets at least 3 times per year on a face-to-face basis. Meets regularly and frequently over Zoom or teleconference, 1-2 hours at a time. • Discipline and Registration Committees meet when required. • Quality Assurance Committee meets 6 times per year. • ICRC meets on an as needed basis by teleconference. Different panels may meet twice a week for separate matters. • Patient Relations – as needed • Preparation time required per meeting is approximately half a day. • A public appointee can be assigned to any of the statutory and standing committees, and can expect to serve 5 to 10 days per year. All public members are automatically assigned to ICRC and discipline when they join the College.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) ANDREW SIMMONS
23-Sep-2021 - 31-Dec-2021
burlington
2. Member (Part-Time) JIM DALEY
12-Dec-2019 - 11-Dec-2022
kitchener
3. Member (Part-Time) WINNIE LINKER
11-Jul-2020 - 10-Jul-2023
hamilton
4. Member (Part-Time) ALLAN KATZ
12-Dec-2020 - 12-Nov-2023
kingston
5. Member (Part-Time) RAMESH BHANDARI
26-Nov-2021 - 25-Nov-2024
toronto
6. Member (Part-Time)
7. Member (Part-Time)
8. Member (Part-Time)
9. Member (Part-Time)