Passer au contenu principal

Conseil Des Citoyens

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
PROGRAMME DE MÉDICAMENTS DE L'ONTARIO, MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE ÉDIFICE HEPBURN, 9E ÉTAGE, 80, RUE GROSVENOR
TORONTO
M7A1R3
Téléphone
416-212-4724
Télécopieur
416-325-6647
Antécédents
Loi sur le régime de médicaments de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. O.10, art. 1.5 (opens a new window)
Fonction

Le Conseil des citoyens est un organisme qui fournit des conseils à l'administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l'Ontario et au ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Dans le cadre du projet du gouvernement visant la réforme du régime de médicaments, le mandat du Conseil a évolué; il vise désormais à faire participer le public, de façon régulière, à l'élaboration de politiques sur les soins de santé et à fournir un mécanisme permettant aux citoyens de faire part de leurs observations sur les politiques et les priorités se rattachant aux programmes ontariens de médicaments sur ordonnance financés par les deniers publics. Le Conseil est chargé de discuter de questions particulières liées à divers aspects des programmes provinciaux de médicaments sur ordonnance. À l'issue de ces discussions, le Conseil rédige un rapport résumant les points de vue exprimés au sujet de la question à l'étude. Ce rapport est remis à l'administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l'Ontario et au ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Le rapport et la réponse de l'administrateur en chef sont affichés sur le site Web du ministère, à l'adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/drugs/councils/.

Adhésion

Le Conseil est formé d'un maximum de 25 membres et d'un président, qui est nommé par le ministre, par lettre de nomination ministérielle. Les membres représentent le public et sont issus de tous les secteurs de la collectivité; de même, ils font partie de différents groupes d'âge et proviennent de divers milieux. Les groupes qui sont déjà bien outillés pour faire connaître leurs opinions aux décideurs comme les professionnels de la santé, les employés rémunérés qui travaillent pour des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, les employés d'entreprises des industries de la santé, les représentants élus et les fonctionnaires du ministère de la Santé ne peuvent pas faire partie du Conseil des citoyens.

Mandat

Aucune limite prévue dans la loi.

Réunions
Les membres du Conseil tiennent une ou deux réunions officielles par année; après toute réunion, ils présentent un rapport à l'administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l'Ontario et au ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Les rapports sont mis à la disposition du public sur le site Web du ministère, à l'adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/drugs/councils/reports.aspx.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 1 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement

Skip to main content

Citizens' Council

Ministry
Health
URL
www.health.gov.on.ca/en/public/programs/drugs/councils/
Address
C/O ONTARIO PUBLIC DRUG PROGRAMS,, MINISTRY OF HEALTH AND LONG-TERM CARE,, HEPBURN BLOCK, 9TH FLOOR, 80 GROSVENOR ST.
TORONTO
M7A1R3
Phone
416-212-4724
Fax
416-325-6647
Background
Ontario Drug Benefit Act, R.S.O. 1990, c. O.10, s. 1.5 (opens a new window)
Function

The Citizens' Council is an advisory body to the Executive Officer of the Ontario Public Drug Programs and the Minister of Health and Long-Term Care. The Citizens' Council evolved, as part of the government's Plan to Reform the Drug System, to meaningfully engage the public on an on-going basis in health care policy making and to provide a mechanism for citizens to provide input into policies and priorities of Ontario's publicly funded prescription drug programs. The Council is tasked with discussing specific topics/questions related to aspects of the province's prescription drug programs. Following these discussions, the Council develops a report summarizing their views on the specific question or topic at hand. The reports are submitted to the Executive Officer of the Ontario Public Drug Programs and the Minister of Health and Long-Term Care. Both the report and the Executive Officer's response are made available on the ministry's website at www.health.gov.on.ca/en/public/programs/drugs/councils/reports.aspx

Membership

The Council consists up to 25 members plus a Chair, appointed by the Minister, by ministerial appointment letter. Members are representatives of the public from all parts of the community, of all different ages and backgrounds. Groups that already have a strong voice in making their opinions known to decision makers such as healthcare professionals, paid employees of health charities, employees of companies in health industries, elected officials, or Ministry of Health employees, may not be member of the Citizens' Council.

Term

No limitation in legislation.

Meetings
The Council will meet formally up to twice a year and submit a report after each meeting to the Executive Officer of the Ontario Public Drug Programs and the Minister of Health and Long-Term Care. Reports will be made publicly available on the Ministry's website at http://www.health.gov.on.ca/en/public/programs/drugs/councils/reports.aspx
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 1 of the Agencies and Appointments Directive

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location