Passer au contenu principal

Comité De Protection Des Sources

Ministère
Ministère De L’Environnement, De La Protection De La Nature Et Des Parcs
Adresse
N/A
N/A
N/A
Téléphone
N/A
Télécopieur
N/A
Antécédents
Loi de 2006 sur l’eau saine, L.O. 2006, chap. 22, par. 7 (4) (opens a new window)
Règlement de l’Ontario 288/07 (opens a new window)
Fonction

La Loi de 2006 sur l'eau saine comprend des dispositions sur la création de comités de protection des sources, chargés de diriger la planification de la protection des sources dans les bassins hydrographiques de la province. Conformément au Règlement de l'Ontario 288/07, un comité de protection des sources doit être constitué de représentants des groupes d'intervenants en matière de bassins hydrographiques (notamment les organisations municipales, agricoles, de propriétaires fonciers, de l'industrie et à vocation environnementale non gouvernementales) et de membres du grand public, qui travaillent avec les municipalités, les autorités chargées de la protection de la nature et les organismes provinciaux. Le règlement prévoit aussi la possibilité qu'un nombre maximal de trois membres soient nommés pour représenter les intérêts des communautés des Premières Nations à l'égard du bassin hydrographique. En vertu de la Loi de 2006 sur l'eau saine, chaque comité de protection des sources a dirigé la préparation de trois documents : 1) un mandat; 2) un rapport d'évaluation; 3) un plan de protection des sources. Ces documents ont été préparés conformément à la Loi, aux règlements y afférents, aux règles établies par le directeur (relativement aux rapports d'évaluation) et aux documents d'orientation préparés par le Ministère, tout en collaborant avec les municipalités et les autorités chargées de la protection des sources.

Adhésion

Le ministre de l'Environnement nomme le président de chaque comité de protection des sources, conformément au paragraphe 7 (4) de la Loi de 2006 sur l'eau saine, après avoir pris en compte les recommandations faites, le cas échéant, par l'office de protection des sources (ou par l'office de protection des sources principal si le comité est établi par région).

Mandat

Il n'y a pas de limite établie dans les mesures législatives.

Réunions
Depuis la présentation des propositions de mandat de chaque comité, l'horaire des réunions a été fixé par le président en collaboration avec l'autorité chargée de la protection des sources, et les réunions ont lieu au besoin.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) BILL HODGSON
18-oct.-2022 - 20-août-2025
vineland station
2. Présidence (Temps Partiel) DEAN EDWARDSON
18-oct.-2022 - 20-août-2025
bright's grove
3. Présidence (Temps Partiel) JAMES HUNT
18-oct.-2022 - 20-août-2025
port hope
4. Présidence (Temps Partiel) JOHN WILLIAMSON
18-oct.-2022 - 20-août-2025
inverary
5. Présidence (Temps Partiel) LUCY KLOOSTERHUIS
18-oct.-2022 - 20-août-2025
kakabeka falls
6. Présidence (Temps Partiel) LYNN DOLLIN
18-oct.-2022 - 20-août-2025
cookstown
7. Présidence (Temps Partiel) MATTHEW PEARSON
18-oct.-2022 - 20-août-2025
brights grove
8. Présidence (Temps Partiel) MAX CHRISTIE
18-oct.-2022 - 20-août-2025
napanee
9. Présidence (Temps Partiel) RAYMOND BEAUREGARD
18-oct.-2022 - 20-août-2025
st andrews west
10. Présidence (Temps Partiel) ROBERT EDMONDSON
18-oct.-2022 - 20-août-2025
burlington
11. Présidence (Temps Partiel) TOM FUERTH
18-oct.-2022 - 20-août-2025
maidstone
12. Présidence (Temps Partiel) WAYNE BELTER
18-oct.-2022 - 20-août-2025
mattawa
13. Présidence (Temps Partiel)
14. Présidence (Temps Partiel)
15. Présidence (Temps Partiel)
16. Présidence (Temps Partiel)
17. Présidence (Temps Partiel)
18. Présidence (Temps Partiel)
19. Présidence (Temps Partiel)

Skip to main content

Source Protection Committee

Ministry
Environment, Conservation and Parks
Address
N/A
N/A
N/A
Phone
N/A
Fax
N/A
Background
Clean Water Act, 2006, S.O. 2006, c. 22, ss. 7(4) (opens a new window)
O. Reg. 288/07 (opens a new window)
Function

The Clean Water Act, 2006 includes provisions for the establishment of source protection committees, which are responsible for leading source protection planning in watersheds across the province. As set out in O. Reg. 288/07, a source protection committee is to be made up of representatives from watershed stakeholder groups (such as municipal, agriculture, landowners, industry, environmental non-government organizations) and members of the public at large and would work together with municipalities, conservation authorities, and provincial agencies. The regulation also provides an opportunity for up to three members to be appointed to represent the interests of First Nations communities within the watershed. Under the Act, each source protection committee led the preparation of three documents: (1) a terms of reference, (2) an assessment report, and (3) a source protection plan. These were prepared by the committees following the Act, its regulations, Director's rules (in respect of assessment reports), and guidance material created by the Ministry, while working collaboratively with municipalities and source protection authorities.

Membership

The Minister appoints one chair for each committee as set out in ss. 7(4) of the Clean Water Act, 2006, after considering any recommendations from the source protection authority (or from the lead source protection authority if the committee is established for a region).

Term

There is no limitation in legislation.

Meetings
Since the submission of the proposed terms of reference for each committee, meeting schedules have been determined by the chair in consultation with the source protection authority and occur on an as-needed basis.
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 2 of the Agencies and Appointments Directive.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Chair (Part-Time) BILL HODGSON
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
vineland station
2. Chair (Part-Time) DEAN EDWARDSON
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
bright's grove
3. Chair (Part-Time) JAMES HUNT
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
port hope
4. Chair (Part-Time) JOHN WILLIAMSON
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
inverary
5. Chair (Part-Time) LUCY KLOOSTERHUIS
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
kakabeka falls
6. Chair (Part-Time) LYNN DOLLIN
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
cookstown
7. Chair (Part-Time) MATTHEW PEARSON
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
brights grove
8. Chair (Part-Time) MAX CHRISTIE
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
napanee
9. Chair (Part-Time) RAYMOND BEAUREGARD
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
st andrews west
10. Chair (Part-Time) ROBERT EDMONDSON
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
burlington
11. Chair (Part-Time) TOM FUERTH
18-Oct-2022 - 20-Aug-2025
maidstone
12. Chair (Part-Time)
13. Chair (Part-Time)
14. Chair (Part-Time)
15. Chair (Part-Time)
16. Chair (Part-Time)
17. Chair (Part-Time)
18. Chair (Part-Time)
19. Chair (Part-Time)