Passer au contenu principal

Office De La Productivité Et De La Récupération Des Ressources

Ministère
Ministère De L’Environnement, De La Protection De La Nature Et Des Parcs
Adresse
4711, RUE YONGE, BUREAU 408
TORONTO
M2N6K8
Téléphone
416-226-5113
Télécopieur
N/A
Antécédents
Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire, Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets (opens a new window)
Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets (opens a new window)
Fonction

L'Office de la productivité et de la récupération des ressources est une société sans but lucratif ne relevant pas de la Couronne. Ses pouvoirs et ses devoirs sont exposés dans la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire et la Loi transitoire de 2016 sur le réacheminement des déchets. L'Office a pour mission de surveiller les activités de récupération des ressources ou de réduction des déchets, et de veiller à ce qu'elles soient menées conformément aux règlements. Il est aussi chargé d'assurer le fonctionnement d'un centre de données où sont reçues et stockées les données de producteurs de déchets et d'autres personnes ou organismes qui mènent des activités de récupération des ressources ou de réduction des déchets. Le conseil d'administration rend des comptes, par son président ou sa présidente, au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique relativement au rendement de l'Office.

Adhésion

L’Office se compose de son conseil d’administration, lequel comprend 11 membres. Cinq membres sont nommés par le ministre et six membres sont élus par le conseil d’administration. Le ministre peut nommer un président parmi les membres du conseil d’administration. Si le ministre choisit de ne pas nommer le président, le conseil d’administration peut nommer un président et au moins un vice-président parmi les membres du conseil d’administration. Si le président est absent ou incapable d’agir, ou si le bureau du président est vacant, un vice-président fera office de président.
 

* Robert Poirier a été élu président par le conseil d’administration le 24 juin 2020 pour remplacer la présidente sortante, Glenda Gies. Son mandat prend fin en octobre 2021.

Mandat

Les membres du conseil d'administration ont un mandat d'au plus trois ans, qui peut être renouvelé conformément aux dispositions de l'accord de fonctionnement et des règlements administratifs.

Réunions
Le conseil d'administration se réunit quand cela est nécessaire.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés par le conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration sont rémunérés pour l’exécution de leurs fonctions aux taux journaliers stipulés dans la Directive concernant les organismes et les nominations de la fonction publique de l’Ontario pour les bénéficiaires d’une nomination à temps partiel à des organismes de réglementation. Un membre du conseil d’administration nommé par le ministre est employé par la fonction publique de l’Ontario et n’est pas admissible à une rémunération.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) TANWEER GILANI
18-janv.-2021 - 17-janv.-2024
oakville
2. Membre (Temps Partiel) TOM WRIGHT
18-janv.-2021 - 17-janv.-2024
ridgeway
3. Membre (Temps Partiel) JEFFREY STEINER
31-mars-2021 - 30-mars-2024
toronto
4. Membre (Temps Partiel) MARNIE SILVER
14-mai-2021 - 05-mai-2024
toronto
5. Membre (Temps Partiel)

Skip to main content

Resource Productivity And Recovery Authority

Ministry
Environment, Conservation and Parks
URL
www.rpra.ca/
Address
4711 YONGE STREET, SUITE 408
TORONTO
M2N6K8
Phone
416-226-5113
Fax
N/A
Background
Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016, Waste Diversion Transition Act, 2016 (opens a new window)
Waste Diversion Transition Act, 2016 (opens a new window)
Function

The Resource Productivity and Recovery Authority (the Authority) is a non-Crown and not-for-profit corporation with powers and duties under the Resource Recovery and Circular Economy Act, 2016 and the Waste Diversion Transition Act, 2016. The Authority is responsible for oversight, compliance and enforcement of resource recovery or waste reduction activities, as well as operating a data clearinghouse to receive and store data from producers and others who conduct resource recovery or waste reduction activities. The board is accountable to the Minister of the Environment and Climate Change, through the chair, for the performance of the Authority.

Membership

The Authority is composed of its board of directors, which consists of 11 members. Five members are appointed by the Minister and six members are elected by the board. The Minister may appoint a chair from among the members of the board. If the Minister chooses not to appoint the chair, the board may elect a chair and one or more vice-chairs from among the members of the board. If the chair is absent or unable to act, or if the office of the chair is vacant, a vice-chair shall act as chair.
 

* Robert Poirier was elected as chair by the board to replace the outgoing chair, Glenda Gies, effective June 24, 2020. His term expires in October 2021.

Term

Board members can serve for a term of up to 3 years and are subject to renewal in accordance with the Operating Agreement and the Authority's by-laws.

Meetings
The board meets as required.
Remuneration

Appointees are paid by the board. Board members are remunerated for the performance of their duties at rates aligned with per diems set out in the Ontario Public Service Agencies & Appointments Directive for part-time appointees to regulatory agencies. One board member appointed by the Minister is employed by the Ontario Public Service and is not entitled to remuneration.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) TANWEER GILANI
18-Jan-2021 - 17-Jan-2024
oakville
2. Member (Part-Time) TOM WRIGHT
18-Jan-2021 - 17-Jan-2024
ridgeway
3. Member (Part-Time) JEFFREY STEINER
31-Mar-2021 - 30-Mar-2024
toronto
4. Member (Part-Time) MARNIE SILVER
14-May-2021 - 05-May-2024
toronto
5. Member (Part-Time)