Passer au contenu principal

Conseil De L'ordre Des Enseignantes Et Des Enseignants De L'ontario

Ministère
Ministère de l’Éducation
Adresse
101, RUE BLOOR OUEST
TORONTO
M5S0A1
Téléphone
(416) 961-8800
Télécopieur
(416) 961-8822
Antécédents
Loi de 1996 sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, chap. 12, art. 2 (opens a new window)
Règl. de l'Ont. 345/96 (opens a new window)
Fonction

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’Ordre) est l’organisme professionnel d’autoréglementation de la profession enseignante en Ontario. Créé en 1996, l’Ordre a pour mandat d’établir et d’appliquer des normes professionnelles et éthiques pour ses membres, d’enquêter sur les plaintes concernant des membres pour inconduite professionnelle, incompétence et aptitude à l’exercice, ainsi que de veiller à l’agrément des programmes de formation à l’enseignement offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres organismes. L’Ordre délivre les certificats de qualification pour l’ensemble des enseignantes et enseignants, des directrices et directeurs ainsi que de leurs adjointes et adjoints et des agentes et agents de supervision scolaire de toutes les écoles élémentaires et secondaires de la province, et il maintient un registre public des membres autorisés. 

Le Conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (le Conseil) a la responsabilité prescrite par la loi de réglementer la profession enseignante en Ontario et d’assurer la gouvernance de ses membres. Les membres du Conseil ont le devoir principal de servir et de protéger l’intérêt du public dans l’exercice de leurs fonctions. Le Conseil met l’accent sur la surveillance stratégique de la gouvernance organisationnelle et de la gestion des risques, et des comités distincts composés de membres ne faisant pas partie du Conseil sont responsables des fonctions réglementaires et législatives, telles que l’inscription, l’agrément, les enquêtes, l’aptitude à l’exercice et les mesures disciplinaires. 

Les membres du Conseil siègent également à trois sous-comités du Conseil qui sont responsables de toutes les questions organisationnelles liées à la nomination des membres du Conseil et des comités ainsi qu’aux ressources humaines et aux finances de l’Ordre : le sous-comité de sélection et des candidatures, le sous-comité de vérification et des finances et le sous-comité des ressources humaines.

Adhésion

Le Conseil est composé de six membres de la profession enseignante nommés par le Conseil et de six membres du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les nominations au Conseil tiennent compte de la diversité de l’Ontario, de la représentation régionale et de l’expérience au sein du système d’éducation de l’Ontario. Les membres de la profession comprennent au moins un membre francophone de l’Ordre. Les membres du public comprennent au moins un membre francophone et une personne Autochtone.

Qualifications

Le Conseil est composé de six membres de la profession enseignante nommés par le Conseil et de six membres du public nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les nominations au Conseil tiennent compte de la diversité de l’Ontario, de la représentation régionale et de l’expérience au sein du système d’éducation de l’Ontario. Les membres de la profession comprennent au moins un membre francophone de l’Ordre. Les membres du public comprennent au moins un membre francophone et une personne Autochtone.

Mandat

Une personne peut être membre du Conseil pour plus d’un mandat. Le mandat des membres du Conseil nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil est d’une durée maximale de trois ans pour une période maximale de sept années consécutives.

Réunions
Les membres du Conseil assistent à au moins quatre réunions du Conseil chaque année.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 1 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) ABENA BUAHENE
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
toronto
2. Membre (Temps Partiel) DIANA MILES
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
rockwood
3. Membre (Temps Partiel) ELAINE LAJEUNESSE
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
bloomfield
4. Membre (Temps Partiel) JONATHAN DAVEY
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
toronto
5. Membre (Temps Partiel) JONATHAN ROSE
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
kingston
6. Membre (Temps Partiel) PETER DINSDALE
01-janv.-2022 - 31-déc.-2024
ottawa

Skip to main content

Council of the Ontario College of Teachers

Ministry
Education
URL
www.oct.ca
Address
101 BLOOR ST W
TORONTO
M5S0A1
Phone
(416) 961-8800
Fax
(416) 961-8822
Background
Ontario College of Teachers Act, 1996 (opens a new window)
O. REG. 345/96 (opens a new window)
Function

The Ontario College of Teachers (College) is the self-regulatory professional body for the teaching profession in Ontario. Established in 1996, the College has a mandate to establish and enforce professional and ethical standards for its members, to investigate complaints involving members for professional misconduct, incompetence, and fitness to practise, and to accredit teacher education programs provided by post-secondary institutions and other bodies. The College licenses all elementary and secondary school teachers, vice-principals, principals, and academic supervisory officers in Ontario and maintains a public register of licensed members. 

The Council of the Ontario College of Teachers (College) has a legislated responsibility for regulating the teaching profession in Ontario and for governing its members. Council members have a primary duty to serve and protect the public interest in carrying out this duty. The Council focuses on strategic oversight of corporate governance and risk management, with separate committees made up of non-Council members that are responsible for regulatory and statutory functions such as registration, accreditation, investigation, fitness to practise, and discipline. 

Council members also serve on three sub-committees of Council that are responsible for all corporate matters relating to the appointment of Council and committee members and the human resources and financial affairs of the College: the Selection and Nominating Subcommittee, the Finance and Audit Subcommittee, and the Human Resources Subcommittee.

Membership

The Council is made up of six members of the teaching profession appointed by Council and six members of the public appointed by the Lieutenant Governor in Council. Appointments to the Council take into consideration the diversity of Ontario, regional representation, and experience in Ontario’s education system. Members of the profession include at least one Francophone member of the College. Members of the public include at least one Francophone and one Indigenous person.

Qualifications

The Lieutenant Governor in Council shall appoint persons who are, in the opinion of the Lieutenant Governor in Council, able to represent the public interest and the interests of the education community.

Term

A person may be a Council member for more than one term. The term of office for the Lieutenant Governor in Council appointed Council members is up to three years for a maximum of seven consecutive years.

Meetings
Council members attend a minimum of four Council meetings each year.
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 1 of the Agencies and Appointments Directive.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) ABENA BUAHENE
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
toronto
2. Member (Part-Time) DIANA MILES
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
rockwood
3. Member (Part-Time) ELAINE LAJEUNESSE
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
bloomfield
4. Member (Part-Time) JONATHAN DAVEY
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
toronto
5. Member (Part-Time) JONATHAN ROSE
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
kingston
6. Member (Part-Time) PETER DINSDALE
01-Jan-2022 - 31-Dec-2024
ottawa