Image de la Bannière du Secrétariat des nominations

FOIRE AUX QUESTIONS

Que suppose une nomination?

La plupart des nominations sont à des postes à temps partiel et exigent deux ou trois jours par mois, plus le temps nécessaire à la lecture des rapports et à la préparation des réunions. La description des organismes provinciaux et d’autres entités particuliers, sur le présent site, vous renseignera sur le temps à consacrer.

^Dessus


Comment soumettre une demande?

Quiconque veut soumettre une demande de nomination peut le faire en ligne ou télécharger une formule de demande, puis la poster ou la télécopier au Secrétariat des nominations. Le processus de demande figure à la rubrique intitulée «  Comment soumettre une demande » du présent site.

^Dessus


Où puis me renseigner au sujet des postes vacants?

Le présent site renferme une liste des postes vacants et une liste des postes qui deviendront vacants au cours des quatre prochains mois. En examinant cette liste, il est important de vous souvenir que ce ne sont pas tous les postes inscrits qui engendreront la nomination de nouvelles personnes. Comme les exigences des organismes et entités peuvent changer, il n'y a peut-être pas lieu de procéder à des nominations pour tous les postes. De plus, la législation régissant l'organisme peut stipuler la composition, les affiliations nécessaires et les genres d'organismes qui peuvent soumettre des candidatures.

^Dessus


Que se passe-t-il une fois que j'ai soumis ma demande?

Le Secrétariat des nominations garde vos renseignements en dossier durant trois ans. Pendant ce temps, on tiendra compte de vous quant au(x) poste(s) pour le(s)quel(s) vous avez exprimé de l'intérêt, à mesure qu'il y aura des postes à pourvoir.

Si vous faites partie de la liste des candidates et candidats sélectionnés, on communiquera avec vous pour confirmer votre intérêt et vous demander de soumettre une Divulgation d'intérêts personnels et de conflit d'intérêts.

^Dessus


Pourquoi certains postes sont-ils annoncés sur le site, tandis que d'autres n'apparaissent que sur la liste des postes à combler prochainement?

Les postes importants comme ceux des présidents ou présidentes des organismes ainsi que des membres à temps complet des organismes d'arbitrage ou de réglementation exigent souvent une expertise et des compétences précises. Nous annonçons ces postes pour mettre en lumière et attirer les candidats et candidates qui possèdent cette expérience et ces compétences.

Cependant, nous acceptons continuellement les demandes relativement à tous les postes. Si vous avez antérieurement soumis une demande quant à un poste au sein d'un organisme provincial ou d’une autre entité qu'on annonce ensuite, votre demande sera incluse dans le concours du poste annoncé.

^Dessus


Devrais-je comparaître devant le Comité permanent des organismes gouvernementaux?

Le Secrétariat des nominations soumet au Comité permanent des organismes gouvernementaux des renseignements quant à toutes les nominations qu'on prévoit faire par décret en conseil (sauf celles supposant un mandat d'un an ou moins). Le comité peut vous demander de comparaître pour discuter de vos qualités.

^Dessus


Pendant combien de temps s'applique une nomination?

Dans certains cas, la loi habilitante de l'organisme provincial ou d’une autre entité stipule le mandat de la nomination. Ce dernier est généralement de trois ans. Il peut être possible de renouveler la nomination.

^Dessus


Serais-je rémunéré?

À peu près la moitié des nominations s'accompagnent d'un certain degré de rémunération. Les menues dépenses sont généralement remboursées.

^Dessus


Où puis-je trouver des renseignements sur les responsabilités des postes dans les organismes provinciaux et d’autres entités et les qualifications demandées?

Le lien Ontario.ca/GouvernancedesOrganismes contient un ensemble générique de descriptions de poste et de compétences de base pour les organismes de réglementation, de décision et opérationnels de l'Ontario (conseil d'administration).

^Dessus


Combien y a-t-il d'organismes provinciaux, de conseils, de commissions et d’autres entités?

Il y a actuellement plus de 540 organismes provinciaux et autres entités.

^Dessus


Combien y a-t-il de personnes nommées par le gouvernement provincial qui siègent à des organismes provinciaux, des conseils et des commissions et à d’autres entités?

Il y a environ 3 700 personnes nommées par le gouvernement provincial qui siègent à des organismes.

^Dessus