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POSTES ANNONCÉS

Date de publication: 13/02/2018
Date de clôture:
27/02/2018
Titre de l'organisme:
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Titre du poste:
Présidente ou président du conseil d’administration – Temps partiel
Lieu:
Toronto (Ontario)
No du dossier:
PAS-1806
Description:

Le gouvernement de l’Ontario est à la recherche d’une personne pour présider le conseil d’administration de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L’OQRE est un organisme de services opérationnels du ministère de l’Éducation, créé en vertu de la Loi de 1996 sur l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation. Il évalue le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques dans le cadre d’évaluations menées chaque année dans toute la province aux cycles primaire et moyen et au palier secondaire.

Les résultats de ces évaluations permettent de brosser un portrait complet du rendement des élèves, dont se servent ensuite les responsables des politiques, les éducatrices et éducateurs, les parents et d’autres personnes pour cibler les points à améliorer dans l’apprentissage et l’enseignement. L’OQRE s’occupe aussi de la participation de la province à des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, et produit des rapports à cet égard.

Le conseil d’administration de l’OQRE rend des comptes en matière de gouvernance et de supervision au ministre de l’Éducation, par l’intermédiaire de sa présidente ou de son président.

La présidente ou le président rend compte au ministre de l’efficacité globale de l’organisme en remplissant son mandat dans le respect de la Loi de 1996 sur l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, du protocole d’entente conclu avec le ministre, des plans stratégiques et des plans d’activités approuvés, ainsi que des politiques et des directives établies par le ministre de l’Éducation, le ministre des Finances, le Conseil des ministres et ses comités.

La présidente ou le président exerce son leadership au service de l’OQRE, met en œuvre des mesures qui appuient ses buts, ses objectifs et son orientation stratégique, et en fait le suivi.

Une directrice générale ou un directeur général épaule la présidente ou le président et le conseil d’administration; cette personne encadre la gestion et le fonctionnement quotidiens de l’OQRE et en supervise le personnel, conformément à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.

La présidente ou le président s’assure de se conformer à l’orientation gouvernementale prévue concernant le programme d’évaluation provincial; elle ou il doit pour ce faire posséder des compétences en leadership stratégique et de l’expérience en encadrement de la transformation des activités dans le secteur public.

Exigences:

Les exigences sont les suivantes :
-  Compréhension approfondie du contexte dans lequel évolue l’OQRE, et compréhension des objectifs du gouvernement, ou capacité à acquérir cette compréhension.
-  Expérience en leadership transformationnel dans le secteur public.
-  Compétences en leadership stratégique, notamment la capacité à faire le lien entre la vision et les concepts à long terme et les activités essentielles, avec une conscience toute particulière des répercussions des plans, des objectifs, des tendances et des changements sur les stratégies et les décisions.
-  Capacité à exprimer clairement une vision stratégique et à superviser la mise en œuvre de plans et de stratégies en vue d’offrir des programmes efficaces, efficients et de qualité supérieure.
-  Compréhension des valeurs gouvernementales et engagement à les respecter, à travailler au sein de la structure de responsabilité et à employer des processus transparents.
-  Compréhension des pratiques et processus judicieux en ce qui concerne les finances et les activités de l’organisme.
-  Compréhension des saines pratiques de gouvernance.
-  Connaissance et expérience dans le domaine de l’éducation à l’échelle locale et provinciale et au sein d’un conseil scolaire.
-  Compréhension du mandat de l’organisme et de l’approche employée dans les systèmes d’évaluation des élèves et d’amélioration des écoles.
-  Bilinguisme anglais-français (atout).

Ne peuvent être des membres du conseil d’administration ni nommées à sa présidence les personnes employées par un conseil scolaire ou par la Couronne au sein d’un ministère provincial. La présidente ou le président doit exercer ses fonctions de manière indépendante, et jamais à titre de représentant de son employeur, d’une autre personne ou d’un autre organisme.

Durée:
La présidente ou le président est nommé par décret pour un mandat maximum de trois ans (renouvelable).
Temps à consacrer au poste:
Le conseil d’administration se réunit chaque trimestre dans divers lieux de la région du grand Toronto, ou plus fréquemment, si la présidente ou le président le demande. La présidence requiert beaucoup de temps et un horaire souple, car la personne qui occupe cette fonction peut être appelée à assister à des événements spéciaux les jours ouvrables, les soirs ou les fins de semaine.
Rémuneration:
Indemnité journalière de 225 $ et remboursement (sous réserve d’approbation) des frais de déplacement et de repas au taux gouvernemental fixé dans la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil.
Renseignements supplémentaires:
Déclaration d’éthique:

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l'Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon impartiale, professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera soumise à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et aux règles relatives aux conflits d'intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du commissaire aux conflits d'intérêts à l'adresse http://www.coicommissioner.gov.on.ca. La personne nommée peut également être assujettie à d'autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s'appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario:
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
 

Pour présenter une demande en ligne, rendez vous sur le site Web du Secrétariat des nominations http://www.ontario.ca/nominations. Veuillez noter que vous devez utiliser la demande de nomination en ligne du Secrétariat disponible sur le site. Une version téléchargeable du formulaire est également disponible. Les curriculum vitae, lettres de présentation ou tout autre document connexe ne seront pas acceptés. Pour obtenir davantage d’information, consultez la page Web pour faire une demande.

Toutes les demandes doivent comporter le numéro de dossier PAS-1806 et être reçues avant la date de clôture. À l’exception des demandes en ligne, les demandes doivent être signées et reçues par télécopieur, par la poste ou en personne au plus tard le 27 février 2018 et à l'attention de:

Secrétariat des nominations
bureau 2440, Édifice Whitney
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario), M7A 1W4


Téléphone:  416-327-2640
Télécopieur: 416-327-2633
Sans frais: 1-855-825-3422

Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Seules seront contactées les personnes invitées à une entrevue.