Image de la Bannière du Secrétariat des nominations

POSTES ANNONCÉS

Date de publication: 25/04/2017
Date de clôture:
13/06/2017
Titre de l'organisme:
Agence ontarienne des eaux (AOE)
Titre du poste:
Membre (à temps partiel)
Lieu:
1, rue Yonge, bureau 1700, Toronto (Ontario), Canada, M5E 1E5
No du dossier:
PAS-1761
Description:
Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique est à la recherche d’une personne dynamique et hautement qualifiée qui aimerait siéger au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux (AOE) et qui possède les compétences requises pour ce poste. 

Le conseil d’administration rend des comptes au ministre relativement à la surveillance et à la gestion des activités de l’AOE. Il travaille en collaboration avec la haute direction de l’AOE pour fixer des orientations stratégiques, des buts et des objectifs. De plus, il examine et surveille le rendement de l’AOE, du directeur général de l’AOE et des cadres supérieurs de l’AOE.

Organisme de la Couronne provinciale, l’AOE a été créée en vertu de la Loi de 1993 sur le plan d'investissement. En tant qu’entreprise opérationnelle, l'AOE fournit des services liés au fonctionnement et à l’entretien de stations de traitement d’eau et d’épuration des eaux d’égout, des services de gestion de projet, des services financiers et des services consultatifs. Elle peut aussi fournir des services d'intervention en cas d'urgence. Elle compte parmi ses clients des municipalités, des entreprises (commerciales et autres), des collectivités autochtones et des organismes.
 
L’AOE compte environ 750 employés de la fonction publique de l’Ontario et assure le fonctionnement de plus de 800 installations d'eau et d'égout.
Exigences:
Les personnes recherchées savent diriger et ont la volonté de concevoir et de mettre en œuvre, avec la collaboration d'autres personnes, une vision stratégique pour guider l'AOE.

Ces personnes sont motivées et possèdent les qualités suivantes :
• bon sens des affaires et adhésion manifeste à de hautes normes déontologiques;
• excellente connaissance des installations d'eau et d'égout municipales, des services d'eau, des services d'égout et du financement des infrastructures;
• bonne compréhension du milieu dans lequel évolue l’AOE;
• connaissance approfondie des méthodes de gouvernance du conseil d'administration et volonté de les observer;
• entregent et excellentes aptitudes à la communication pour nouer et maintenir de bonnes relations avec le président ou la présidente de l'AOE, les autres membres du conseil d'administration, la direction de l'AOE et un large éventail d'intervenants;
• engagement envers l’innovation et le service à la clientèle.

La maîtrise de l'anglais est requise
Durée:
Les membres du conseil d'administration sont nommés par décret pour un mandat maximal de trois (3) ans, qui peut être renouvelé.
Temps à consacrer au poste:
Les membres du conseil d'administration de l'AOE occupent un poste à temps partiel. Ils doivent consacrer à leur poste de six à dix heures environ par mois (ces heures n’étant pas forcément réparties uniformément dans l’année). Les réunions et les téléconférences auxquelles ils participent ont lieu surtout pendant les heures de bureau.
 
Les réunions trimestrielles de l'AOE ont lieu dans la région de Toronto. Les membres du conseil d'administration siègent aussi à des sous-comités et participent à des réunions de stratégie. Ils peuvent avoir à se déplacer, car certaines réunions ont lieu à l'extérieur de l'agglomération torontoise.
Rémuneration:
L’indemnité journalière des membres du conseil d'administration à temps partiel de l'AOE est de 200 $. Les membres se font rembourser les dépenses raisonnables encourues dans le cadre de leur travail, conformément aux directives, aux lignes directrices et aux politiques applicables du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement.
Renseignements supplémentaires:
Pour plus de renseignements sur l'Agence ontarienne des eaux, voir le site www.OCWA.com
Déclaration d’éthique:

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l'Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon impartiale, professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera soumise à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et aux règles relatives aux conflits d'intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du commissaire aux conflits d'intérêts à l'adresse http://www.coicommissioner.gov.on.ca. La personne nommée peut également être assujettie à d'autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s'appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario:
L’Agence ontarienne des eaux est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
 

Pour présenter une demande en ligne, rendez vous sur le site Web du Secrétariat des nominations http://www.ontario.ca/nominations. Veuillez noter que vous devez utiliser la demande de nomination en ligne du Secrétariat disponible sur le site. Une version téléchargeable du formulaire est également disponible. Les curriculum vitae, lettres de présentation ou tout autre document connexe ne seront pas acceptés. Pour obtenir davantage d’information, consultez la page Web pour faire une demande.

Toutes les demandes doivent comporter le numéro de dossier PAS-1761 et être reçues avant la date de clôture. À l’exception des demandes en ligne, les demandes doivent être signées et reçues par télécopieur, par la poste ou en personne au plus tard le 13 juin 2017 et à l'attention de:

Secrétariat des nominations
bureau 2440, Édifice Whitney
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario), M7A 1W4


Téléphone:  416-327-2640
Télécopieur: 416-327-2633
Sans frais: 1-855-825-3422

Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Seules seront contactées les personnes invitées à une entrevue.