Image de la Bannière du Secrétariat des nominations

POSTES ANNONCÉS

Date de publication: 24/01/2017
Date de clôture:
07/03/2017
Titre de l'organisme:
Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est
Titre du poste:
Administratrice / administrateur du conseil d’administration (Temps partiel)
Lieu:
No du dossier:
PAS-1702
Description:
Le gouvernement de l’Ontario recherche des citoyennes et citoyens locaux qui souhaitent occuper les postes à pourvoir au conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est, présentement et à l’avenir, et pour lesquels ils sont qualifiés.
 
Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) rendent le système de soins de santé plus centré sur les patients et mieux adapté aux besoins locaux en matière de soins de santé en planifiant, coordonnant, intégrant et finançant la prestation des services de santé dans chacune des 14 régions des RLISS.
 
Le RLISS du Nord-Est est l’un des plus grands des 14 RLISS de l’Ontario. Il est chargé de la gestion du système de soins de santé et des services de santé pour plus de 565 000 personnes vivant sur un territoire dont la superficie est estimée à 400 000 kilomètres carrés. Depuis les bureaux situés à North Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Timmins, le personnel du RLISS du Nord-Est veille à ce que les résidents du Nord reçoivent des soins de qualité lorsqu’ils en ont besoin. Dynamique et distincte, tant sur le plan culturel que linguistique, la région du Nord-Est compte une importante proportion de francophones (23 % de la population) et un nombre important d’Autochtones et de membres des Premières Nations et des Métis (11 %). Le RLISS du Nord-Est réunit près de 150 fournisseurs de services de santé de la région, soit les hôpitaux (25), les services communautaires de soutien, les organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les centres de santé communautaire, les foyers de soins de longue durée et le Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est. Avec ses partenaires, le RLISS du Nord-Est travaille à la réalisation des trois priorités énoncées dans son plan stratégique actuel (2016-2019) : améliorer l’accès et les temps d’attente, améliorer la coordination des soins et renforcer la viabilité du système.
 
De belles occasions de changements positifs s’offrent maintenant aux RLISS. En vertu de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients, les RLISS ont acquis de nouvelles responsabilités comme les soins à domicile (les centres d’accès aux soins communautaires seront transférés aux RLISS) et la planification des soins primaires, qui sera intégrée au reste du système de soins de santé de l’Ontario. La Loi de 2016 donnant la priorité aux patients renforcera la responsabilisation des RLISS à l’égard de la planification et de la prestation des services de santé locaux, et soutiendra l’objectif consistant à offrir des soins plus intégrés qui répondent mieux aux besoins locaux.
Exigences:
À titre de membre du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est, vous serez chargé de diriger ses affaires conformément aux lois applicables, aux plans stratégiques et d’activités approuvés, aux ententes de responsabilité conclues avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu’aux orientations et aux politiques établies par le ministère.

Le siège au conseil d’administration d’un RLISS est une affectation à temps partiel qui exige un engagement important, ainsi que des réunions et des téléconférences fréquentes pendant et après les heures normales de travail. Les candidates et candidats doivent tenir compte de l’investissement personnel en temps lorsqu’ils prennent la décision de manifester de l’intérêt pour un siège au conseil du RLISS. 

Les candidates et candidats doivent avoir une expérience appréciable des domaines qui ont à voir avec le poste au RLISS, dont au moins un des domaines suivants :
• Santé
• Gouvernance
• Mobilisation communautaire
• Finances et comptabilité
• Gestion
• Droit
• Ressources humaines
• Communications et marketing
• Gestion de l’information
• Relations de travail
• Connaissance du secteur public

On encourage les gens qui représentent la diversité linguistique, culturelle et géographique de la région du RLISS, y compris les représentants des communautés francophone et autochtone (premières nations), à postuler.
Durée:
Les administratrices et administrateurs sont nommés par décret pour un mandat maximal de trois ans, avec possibilité de renouvellement.
Temps à consacrer au poste:
Les administratrices et administrateurs peuvent s’attendre à consacrer environ deux jours par mois aux affaires du conseil d’administration du RLISS, sans compter le temps consacré aux travaux des comités.

Les réunions du conseil d’administration du RLISS du Nord-Est se déroulent par téléconférence ou vidéoconférence dans l’un des quatre bureaux du RLISS du Nord-Est situés à Sudbury, North Bay, Timmins et Sault Ste. Marie. Des déplacements occasionnels sont aussi à prévoir à divers endroits dans la région du RLISS du Nord-Est.
Rémuneration:
Renseignements supplémentaires:
Les administratrices et administrateurs reçoivent une indemnité quotidienne de 200 $. Pour remplir leur mandat, les administratrices et administrateurs doivent souvent se déplacer pour assister à des réunions avec des résidents et des fournisseurs, rencontrer des représentants du ministère et participer à des groupes de travail et à des séances de formation. Les personnes nommées recevront un remboursement de leurs frais de déplacement raisonnable, conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil énoncée par le Conseil de gestion du gouvernement et aux Lignes directrices sur les dépenses et les indemnités quotidiennes des membres du conseil d’administration du RLISS. Selon les directives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, toutes les dépenses des membres du conseil d’administration du RLISS du Nord-Est seront publiées sur le site Web du RLISS du Nord-Est.
Déclaration d’éthique:

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l'Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon impartiale, professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera soumise à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et aux règles relatives aux conflits d'intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du commissaire aux conflits d'intérêts à l'adresse http://www.coicommissioner.gov.on.ca. La personne nommée peut également être assujettie à d'autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s'appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario:
Le RLISS du Nord-Est est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
 

Pour présenter une demande en ligne, rendez vous sur le site Web du Secrétariat des nominations http://www.ontario.ca/nominations. Veuillez noter que vous devez utiliser la demande de nomination en ligne du Secrétariat disponible sur le site. Une version téléchargeable du formulaire est également disponible. Les curriculum vitae, lettres de présentation ou tout autre document connexe ne seront pas acceptés. Pour obtenir davantage d’information, consultez la page Web pour faire une demande.

Toutes les demandes doivent comporter le numéro de dossier PAS-1702 et être reçues avant la date de clôture. À l’exception des demandes en ligne, les demandes doivent être signées et reçues par télécopieur, par la poste ou en personne au plus tard le 07 mars 2017 et à l'attention de:

Secrétariat des nominations
bureau 2440, Édifice Whitney
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario), M7A 1W4


Téléphone:  416-327-2640
Télécopieur: 416-327-2633
Sans frais: 1-855-825-3422

Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Seules seront contactées les personnes invitées à une entrevue.