Image de la Bannière du Secrétariat des nominations

POSTES ANNONCÉS

Date d'affichage: 07/07/2016
Titre de l'organisme:
Bureau du commissaire à l’équité
Titre du poste:
Commissaire à temps partiel (commissaire à l’équité)
Description:
Le gouvernement de l’Ontario est à la recherche d’une ou d’un commissaire qui aura la responsabilité de diriger et de guider de façon stratégique le Bureau du commissaire à l’équité (l’Organisme). Ce dernier a été établi dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement de voir à ce que les organismes de réglementation adoptent des pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables afin de faciliter l’intégration sur le marché du travail de l’Ontario des professionnels formés à l’étranger.

À ce titre, vous devrez rendre des comptes au ministre des Affaires civiques et de l'Immigration dans l’exercice du mandat de l’Organisme et vous acquitter de toutes les fonctions et responsabilités qui vous seront attribuées en vertu de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire (la Loi de 2006) et de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (la Loi de 1991), notamment :
• Évaluer les pratiques d’inscription et prendre des décisions indépendantes et impartiales concernant la conformité aux exigences stipulées dans la Loi de 2006 et dans la Loi de 1991.
• Conseiller le gouvernement, les professions réglementées, les métiers à accréditation obligatoire et d’autres encore sur les questions régies par la Loi de 2006 et les dispositions pertinentes de la Loi de 1991.
• Superviser le processus d’audit des pratiques d’inscription équitables des professions réglementées et des métiers à accréditation obligatoire.
Dans la réalisation de l’objectif des pratiques d’inscription équitables en Ontario, il vous incombera de superviser et d’élaborer une démarche de conformité modernisée, axée sur les risques, selon des normes de conformité bien définies et de veiller à la participation efficace des parties prenantes, notamment les partenaires gouvernementaux, afin de renforcer la confiance à l’égard de la démarche et favoriser son acceptation.

À titre de haut dirigeant, vous aurez directement sous vos ordres le directeur général (ou son équivalent) qui supervise le fonctionnement de l’Organisme et son personnel.

Votre rôle à titre de commissaire à l’équité comprendra les responsabilités suivantes (la liste n’est pas exhaustive) :
• diriger l’Organisme, notamment établir ses orientations stratégiques, ses buts, ses objectifs et les processus nécessaires à la réalisation de son mandat tel que le définissent les mesures législatives applicables;
• voir à ce que l’Organisme s’acquitte des responsabilités qui lui sont conférées en vertu des mesures législatives applicables;
• veiller à la conformité aux exigences du gouvernement en matière de reddition de comptes et de gouvernance;
• fournir un leadership organisationnel et assurer le perfectionnement professionnel, y compris une formation sur la diversité, l’inclusion et les influences environnementales actuelles, afin de promouvoir l’excellence et de mieux servir la population de l’Ontario;
• mettre en place, à titre de principal porte-parole de l’Organisme, des stratégies efficaces de communication afin de sensibiliser le public à ses objectifs.
Exigences:
Pour remplir ce mandat d’importance provinciale, vous possédez de solides antécédents de leadership en tant que cadre supérieur. Vous avez une connaissance approfondie et une expérience confirmée en :

  • interprétation et application des lois relatives à l’évaluation de la conformité;
  • prise de décisions autonome conformément aux principes du droit administratif.
  • Vous avez des connaissances et une compréhension pertinentes : du mandat de l’Organisme et de sa législation constituante; du mandat, des responsabilités et des mesures législatives qui régissent les organismes de réglementation de l’Ontario; des obstacles auxquels se heurtent les candidates et candidats formés à l’étranger; et des pratiques exemplaires visant à améliorer l’accès aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire.

    Vous êtes une personne dynamique et inclusive, un leader et un communicateur capable d’inspirer la collaboration, l’innovation et une vision partagée.

    Vous avez une très bonne compréhension de la gouvernance d’organismes, notamment des politiques, procédures, protocoles et règles.

    La personne retenue doit aussi avoir :

  • une bonne compréhension des exigences du gouvernement de l’Ontario en matière de reddition de comptes, de prise de décision, de fonctionnement et de structure des organismes;
  • une expérience confirmée en direction et réalisation de changements systémiques, ainsi que des compétences de haut niveau en matière de prise de décision, de négociation, de résolution de conflits, de collaboration, d’établissement de relations et de gestion;
  • des antécédents avérés en gestion de changement, notamment en transformation organisationnelle et en mise en œuvre d’initiatives au sein d’un grand organisme du secteur public ou d’une organisation équivalente;
  • des compétences de haut niveau en relations interpersonnelles et une capacité manifeste à nouer et à entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe, au sein de l’organisation et avec des groupes d’intervenants, pour parvenir au consensus et à une compréhension commune.
  • Durée:
    La nomination est faite par décret pour deux ans, avec reconduction possible jusqu’à un maximum de 10 ans.

    Lieu : Toronto (Ontario)

    Il s’agit d’un poste à temps partiel qui nécessite des réunions et/ou des conférences avec différentes parties prenantes ainsi que des déplacements pendant et après les heures de travail. Le nombre maximal de jours de travail par année est de 234.

    Les candidates et candidats doivent s’assurer qu’ils sont prêts à s’acquitter de cette obligation avant d’exprimer leur intérêt pour ce poste.

    627 $ par jour, conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations.

    Les personnes nommées peuvent se faire rembourser les frais approuvés engagés dans l’exercice de leurs fonctions conformément à la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d’accueil de la province de l’Ontario.

    Pour en savoir plus sur le Bureau du commissaire à l’équité, consultez le site http://www.fairnesscommissioner.ca.

    Le Bureau du commissaire à l’équité souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous mettrons en place des mesures d’adaptation en fonction des besoins conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

    Les personnes nommées par le gouvernement représentent la diversité de la population de l’Ontario; elles fournissent des services et prennent des décisions de façon impartiale, professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

    Si vous êtes nommé, vous serez assujetti à la Loi de 2006 sur la Fonction publique de l’Ontario et aux règles relatives aux conflits d’intérêts. Des renseignements sont disponibles dans le site Web du commissaire aux conflits d’intérêts à http://www.coicommissioner.gov.on.ca/?lang=fr. Vous pourriez aussi être assujetti à d’autres lois, règlements, règles ou directives actuellement en vigueur ou susceptibles d’être établis, applicables aux organismes, conseils ou commissions.

     
    Toutes les demandes doivent comprendre le numéro de dossier PAS-1688 et être reçues au plus tard à la date de clôture. Les demandes écrites doivent être signées et transmises par courriel ou par télécopieur, par la poste ou livrées en personne au plus tard le 5 août 2016.

    Seules seront contactées les personnes invitées à une entrevue.
    Les formulaires de demande peuvent être envoyés par la poste ou par télécopieur à l'attention de:
    Secrétariat des nominations
    bureau 2440, Édifice Whitney
    99, rue Wellesley Ouest
    Toronto (Ontario), M7A 1W4


    Télécopieur : 416 327-2633

    Un formulaire de demande téléchargeable est affiché sur le site www.pas.gov.on.ca

    Vous pouvez également envoyer votre demande en ligne