Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Propriété intellectuelle Ontario (PIO)

KARIMA BAWA

Karima Bawa est présidente du conseil depuis mars 2022. Elle est associée directrice de la Karima Bawa Law Corporation ainsi que cofondatrice et chef de la direction de 3D Bridge Solutions Inc. La participation communautaire de Mme Bawa comprend le rôle d’experte du comité technique pour le OP Management Standard Committee (ISO 50505) du Conseil canadien des normes.

KAREN MCCLURE

Karen McClure aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à développer et à commercialiser des percées technologiques numériques, en créant une nouvelle propriété intellectuelle et en catalysant la croissance des entreprises canadiennes. Elle vise à rassembler les entreprises, les universités, les organismes communautaires et gouvernementaux pour résoudre les grands défis. Karen a dirigé certaines des « premières » et des initiatives « jamais réalisées » les plus complexes dans les secteurs des technologies de l’information, des soins de santé et des services financiers. Grâce à sa vaste expérience de la gestion de programmes complexes à l’échelle mondiale, nationale et régionale, elle apporte une perspective stratégique, mais aussi pragmatique, aux initiatives de catégorie mondiale. Karen est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de la qualité de Halton Healthcare et est également représentante canadienne au sein du comité consultatif international de TRIUMF – le centre canadien d’accélérateurs de particules situé à Vancouver.

MAURA CAMPBELL

Maura Campbell est présidente-directrice générale de l’Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIOMD), un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion de l’innovation et de la commercialisation des technologies de la santé. Mme Campbell possède plus de 30 ans d’expérience en matière de commercialisation dans tous les secteurs clés de la biotechnologie, y compris les entreprises privées et publiques, les universités et les instituts de recherche, ainsi que les organismes de recherche du secteur public financés par l’État. Elle a contribué à la création de Turnstone Biologics à partir de la propriété intellectuelle développée dans trois instituts universitaires de l’Ontario; elle a joué un rôle important dans la mobilisation de plus de 370 millions de dollars américains par le biais de financements privés et de licences pharmaceutiques. Auparavant, Mme Campbell était directrice de la propriété intellectuelle chez VBI Vaccines, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), à PainCeptor Pharma Corporation et à l’Institut de robotique et d’intelligence des systèmes. Mme Campbell est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’Université Queen’s.

DAN HERMAN

Dan Herman, qui est établi à Toronto, est entrepreneur et conseiller auprès d'organismes gouvernementaux en matière de politiques et de programmes d'innovation. Il a occupé des postes de direction dans les secteurs public et privé, et a cofondé deux entreprises en démarrage dans les secteurs des logiciels et des médias. Auparavant, il était responsable de la politique d'innovation au ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, ainsi que cofondateur du Centre for Digital Entrepreneurship and Economic Performance (DEEP Centre). Dan est titulaire d’un doctorat en économie politique axé sur le rôle du gouvernement dans la promotion de l'innovation nationale de la Balsillie School of International Affairs de l'Université Wilfrid Laurier.

PAUL PAOLATTO

Paul Paolatto possède une maîtrise en administration des affaires et le titre IAS.A. Dirigeant d’entreprise chevronné, spécialiste en restructuration, entrepreneur et chef de file en matière de gouvernance, il a récemment été directeur de l’exploitation de l’école de médecine et de dentisterie de l’Université Western, ainsi que président-directeur général des parcs de recherche de la même université et de WORLDiscoveries, l’un des plus grands programmes de commercialisation et de transfert de technologies au pays et le seul programme de ce type à établir une présence permanente en Asie. M. Paolatto a également dirigé plusieurs entreprises en démarrage appartenant à l’Université Western dans divers secteurs, notamment ceux des technologies environnementales, de la gestion de données et de la conception de dispositifs médicaux. Avant de se joindre à l’Université Western, il a mené une carrière prolifique dans le secteur privé : il a revitalisé avec brio deux entreprises de conception de logiciels pour le compte de propriétaires financés par du capital de risque et a restauré une entreprise de services énergétiques de 200 M$ qui comptait plus de 800 000 clients et 2 500 employés en Ontario. M. Paolatto est également actif au sein de sa communauté. Il a siégé au conseil d’administration des services de police de London, de la London Economic Development Corporation, du London Small Business Centre, de Techalliance et de la Children’s Hospital Foundation.

ELLIOT FUNG

Elliot Fung est un ardent défenseur de l’écosystème technologique local. Il a passé les 25 dernières années à jouer divers rôles de leadership dans les secteurs public et de la technologie. Cela comprend sept ans à BlackBerry, où il a contribué à l’adoption et à la commercialisation d’une technologie de pointe pour les entreprises avec certains des plus grands partenaires mondiaux de BlackBerry. Il a également rempli deux mandats au conseil municipal du canton de Wilmot et un mandat à titre de vice-président du Waterloo Regional School Board. Il a occupé le poste de directeur – Innovation et partenariats stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, où il a entretenu et dirigé des relations entre les fournisseurs de services de santé et les solides communautés de technologie et d’innovation sociale de Waterloo, faisant la promotion des nouvelles technologies, des nouveaux processus et des innovations sociales en matière de santé. Il est actuellement directeur général de Medical Innovation Xchange (MIX) à Kitchener, un centre technologique sans but lucratif qui s’emploie à aider les entreprises canadiennes de technologies médicales à prendre de l’expansion pour réussir. M. Fung a étudié les sciences politiques à l’Université Wilfrid Laurier.