Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire

GREGORY BISHOP

Gregory Bishop a fait partie du conseil d’administration de Greg Bishop Surveying and Consulting Ltd. et a été vice-président de la Commission des affaires municipales de l’Ontario et vice-président (à plein temps) d’un tribunal d’appel de l’aménagement local.

MARY-ANNE SILLS

À titre de vice-présidente, Mary-Anne Sills a beaucoup d'expérience auprès des tribunaux, des municipalités et en matière de relations communautaires. Elle a commencé à travailler pour la Commission des affaires municipales de l'Ontario en 2007. S'appuyant sur sa vaste expérience en matière d'arbitrage, elle a constamment démontré sa capacité à prendre des décisions impartiales et éclairées par sa connaissance de la législation et de la jurisprudence. Elle a fait ses preuves à titre de leader, mentor et modèle dans le cadre de son travail pour la Commission et de son expérience antérieure en tant que conseillère municipale et maire de la ville de Belleville (1988-2006) et son service bénévole communautaire. Mme Sills est diplômée du Loyalist College à Belleville.

RICHARD MAKUCH

Richard Makuch est ancien commissaire adjoint au Bureau du Commissaire des tribunaux de révision. Il est membre de la Commission des affaires municipales de l'Ontario depuis 2012 et de la Commission de révision de l'évaluation foncière depuis 2013. Au nombre de ses engagements communautaires, il a été membre du conseil d'administration de l'Association de hockey mineur des Barons de Cumberland et entraîneur d'équipes locales de hockey, de soccer, de baseball et d'aviron. M. Makuch est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat ès arts du Collège Loyola de Montréal.

DAVID LANTHIER

David Lanthier est membre de la Commission et du Tribunal depuis mai 2016. Auparavant, il a exercé le droit général dans le nord-est de l’Ontario pendant plus de 30 ans, plus particulièrement le droit municipal et le contentieux des affaires civiles. Au cours de sa carrière, il a siégé à tous les niveaux des tribunaux ontariens et a plaidé devant de nombreux tribunaux administratifs. M. Lanthier a été le procureur municipal de quatre villes et a participé à diverses fonctions dans le cadre de la planification, de l’aménagement, de l’immobilier, des litiges municipaux et du droit municipal. Résidant dans sa ville natale de Cochrane, il a participé à une grande variété de services communautaires et d’activités bénévoles au sein de nombreux organismes communautaires et régionaux. Il détient un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Il a été admis au Barreau en 1986.

STEVEN COOKE

Steven Cooke siège au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire en tant que membre (à temps plein) depuis 2019. M. Cooke est ancien conseiller local à la municipalité de Clarington et ancien conseiller au conseil scolaire Kawartha Pine Ridge Public School Board. Dans le cadre de son engagement communautaire, il occupe le poste de directeur de la Ligue navale de Bowmanville.

SHARYN VINCENT

Sharon Vincent est membre à temps plein du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) qui relève du ministère du Procureur général, en plus d’avoir déjà été directrice de la firme Vincent Planning & Development Consultants Inc. Sharon est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université de Waterloo.

GREGORY BISHOP

Gregory Bishop est un arpenteur-géomètre et un ingénieur ontarien possédant plus de 30 années d’expérience dans le domaine du droit de la propriété et de l’aménagement du territoire. M. Bishop fut membre et vice-président de la Commission des affaires municipales de l’Ontario de 2000 à 2004, avant d’effectuer un retour au privé, où il a agi en tant que consultant et expert offrant ses services à des clients des secteurs public et privé. Il a de plus servi de médiateur dans le cadre de litiges entourant l’aménagement de terres et de témoin expert dans des questions foncières. M. Bishop a de plus été président du Club « Rotary » de Haliburton.

DOUGLAS COLBOURNE

Douglas Colbourne a agi comme arbitre et médiateur dans les secteurs de l’urbanisme, des expropriations, des finances et de la construction pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, il a œuvré au sein de la Commission des affaires municipales de l’Ontario, du Local Planning Appeal Tribunal, de la Commission de révision de l’évaluation foncière, de la Commission de négociation et de la Tarion Warranty Corporation. M. Colbourne a également siégé à deux comités de la Ville de Toronto, soit le Comité de dérogation et le Comité de vérification de la conformité. Il a représenté l’Ontario à la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales et a travaillé à titre privé pour d’autres municipalités et des entreprises de services publics dans les mêmes domaines.

GILLIAN BURTON

Gillian Burton s’est spécialisée dans l’aménagement du territoire et le droit municipal tout au long de sa carrière, plus récemment en tant qu’arbitre au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Mme Burton a tenu des audiences dans tout l’Ontario en qualité d’agente d’audience en vertu de la Loi sur l’expropriation, et a fait partie de l’organisme Toronto Local Appeal Body. Elle a aussi été avocate générale à la Commission des affaires municipales de l’Ontario et à la Commission de révision de l’évaluation foncière, ainsi qu’avocate dans trois ministères ontariens, dont celui des Affaires municipales et du Logement. De plus, Mme Burton a été présidente fondatrice du Conseil des normes de location résidentielle au ministère du Logement.

MARIANNA ARPINO

Marianna Arpino a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario, et elle a été admise au Barreau en 1989. Sa pratique du droit dans le sud-ouest de l’Ontario a porté sur le droit municipal et de l’aménagement du territoire dans les secteurs privé et public. En 2009, Mme Arpino a été reconnue par le Barreau du Haut-Canada comme spécialiste certifiée possédant un savoir et des compétences exemplaires en droit municipal (aménagement et urbanisme). Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’un baccalauréat ès arts (psychologie) de l’Université de Windsor.

DALE CHIPMAN

Dale Chipman compte plus de 20 années d’expérience en administration municipale et provinciale. Elle détient un certificat pour cadres supérieurs en résolution de conflits de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, et un diplôme en administration municipale. Mme Chipman a de l’expérience en résolution de conflits, ayant été présidente du Comité des dérogations pour plusieurs municipalités de la région de Durham et du comté de Northumberland. Elle a participé activement aux conseils d’administration de Centraide Northumberland, du centre de santé communautaire de Port Hope Northumberland, du Group 74 et de la Commission des services policiers de Port Hope.

TEE FUNG NG

Tee Fung Ng est un consultant du cabinet Syed Alwi Ng & Co. Advocates & Solicitors, et il a déjà travaillé comme avocat auprès de Benjamin Ng & Partners. Me Tee Fung Ng s’est investi dans la collectivité en siégeant comme conseiller juridique honoraire au sein de l’association NG Clan.

JATINDER BHULLAR

Jatinder Bhullar possède un diplôme de troisième cycle en ingénierie. Il exerce comme ingénieur professionnel en Ontario depuis 1978. Il a également suivi une formation en droit administratif. Il a déjà travaillé pendant deux ans comme membre d’un tribunal décisionnel du gouvernement du Canada. Il a fait du bénévolat pour l’amélioration des soins de santé pour les personnes âgées en Ontario. Au cours des 25 dernières années, Jatinder a fait des contributions volontaires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour une meilleure mise en place de services de télécommunication pour l’ensemble de la population ontarienne.

KURTIS ANDREWS

Avant sa nomination, Kurtis Andrews était avocat en exercice dans la région d’Ottawa. Il a obtenu des grades dans diverses disciplines à l’Université York, à l’Université Brock et à l’Université d’Ottawa (dont son diplôme en droit), et il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2010. Dans le passé, il a aidé sa collectivité en tant que bénévole pour le Main Farmers’ Market (Ottawa), Alimentation Juste (Ottawa), FarmStart (Guelph) et l’Ottawa Girls Hockey Association. M. Andrews est membre du Barreau du Haut-Canada, de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.

SCOTT TOUSAW

Scott Tousaw a fait carrière pendant 31 ans en planification dans le comté de Huron et occupé le poste de directeur de la planification et du développement de 2003 à 2017. Il est planificateur professionnel inscrit (PPI), membre de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario et de l'Institut canadien des urbanistes, et a fait partie de conseils d'administration de ces deux associations. Il est titulaire d'une maîtrise ès arts en géographie et d'un baccalauréat en études environnementales et géographie de l'Université de Waterloo. M. Tousaw est chargé de cours à temps partiel et chargé de cours invité à l'Université de Guelph et à l'Université de Waterloo, et depuis 20 ans, conseille les délégués à la conférence annuelle de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA).

SHANNON BRAUN

Shannon Braun était auparavant membre à temps plein de Tribunaux décisionnels Ontario, où elle a tranché des litiges pour le Tribunal de l’aide sociale et le Tribunal d’appel en matière de permis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.

CARMINE TUCCI

Carmine Tucci est arrivé au Tribunal après avoir travaillé dans un cabinet privé de règlement de litiges. En tant que médiateur, M. Tucci fournit des services d’expert-conseil et de résolution de litiges concernant des projets de construction et d’autres questions. À ce titre, il supervise la médiation et l’arbitrage de litiges en vertu de la législation applicable. Il a occupé plusieurs postes bénévoles, dont ceux de coprésident de la parade du SantaFest à Vaughan, de membre du comité de Vaughan in Motion for Cancer Care, de membre du conseil d’administration de la Recognition Society de Vaughan et de membre du comité de collecte de fonds de l’Hospice Vaughan.

TONY PREVEDEL

Tony Prevedel est un ancien directeur principal et un ancien directeur des opérations de la ville de Pickering, et un ancien directeur principal du canton de Cavan North Monaghan. Son engagement communautaire comprend ses fonctions de membre et de président de l'Ontario Good Roads Association.

PAVEL TOMILIN

Professionnel chevronné du secteur des services financiers, M. Pavel Tomilin met à profit son expertise en administration des affaires et en finances personnelles. Pendant plusieurs années, M. Tomilin a siégé au conseil, de même qu’à de nombreux comités prescrits par la Loi, d’un organisme de réglementation en Ontario.

STEVE DEBOER

Administrateur agréé de formation, M. Steve DeBoer a fait partie du conseil d’administration de Veridian Corporation à titre d’administrateur représentant le public en plus d’avoir assumé la présidence du comité sur la fusion menant à la création de Elexicon Group. L’objectif de la nouvelle société visait à exploiter des créneaux non réglementés de services publics. De surcroît, M. DeBoer a joué un rôle de premier plan dans l’embauche de la première personne à occuper le poste de chef de la direction et a collaboré, avec les autres membres du conseil, à la définition de l’orientation stratégique de la société. Jusqu’à tout récemment, M. DeBoer siégeait à la Commission des services policiers de la région de Durham et a été président du comité des ressources humaines. Il a également fait partie, à temps partiel, de la Commission ontarienne d’examen en qualité d’administrateur représentant le public.

ERIC CROWE

Eric Crowe est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. Il a travaillé pendant plusieurs années pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à titre d’observateur international pour la Mission spéciale de surveillance en Ukraine. Avant cela, Eric a été avocat de service pour Aide juridique Ontario à l’île Manitoulin. Il a débuté sa carrière à la Gendarmerie royale du Canada, puis a été analyste des politiques juridiques pour l’Union of Ontario Indians, puis conseiller principal en politiques autochtones pour l’Académie canadienne de la défense, ministère de la Défense nationale. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, programme de common law, et de la faculté de droit Osgoode Hall, programme intensif en terres, ressources et gouvernements autochtones. Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine, la médaille des Nations Unies et plusieurs médailles militaires pour son service dans le corps des Marines des États-Unis. Eric est fier d’être membre de la Première Nation d’Alderville.

SARAH BOBKA

Sarah Bobka a été conseillère pendant sept ans au conseil scolaire Kawartha Pine Ridge District School Board, dont cinq ans en tant que vice-présidente du conseil et présidente du comité du budget. Elle a également occupé divers postes dans les domaines des communications, des ventes et du marketing. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université Queen’s. Dans le passé, Mme Bobka a notamment aidé sa collectivité en siégeant comme administratrice ou membre de nombreux conseils communautaires.

SIMRANJEET MANN

Simranjeet Mann est avocat et a été admis au Barreau de l’Ontario en 2017. Il a exercé le droit en tant qu’avocat interne pour un promoteur immobilier menant ses activités principalement à Toronto. M. Mann est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Leicester, UK.

WILLIAM MIDDLETON

William Middleton a été admis au Barreau de l’Ontario en 1988. Professionnel chevronné dans les domaines du droit et des affaires, M. Middleton a été avocat plaidant commercial dans de grands cabinets d’avocats canadiens, dont Borden Ladner Gervais et Miller Thomson à Toronto. Il a également été avocat général à quatre reprises dans diverses sociétés ouvertes et fermées, et a aussi occupé d’autres postes de cadre supérieur dans des entreprises canadiennes de grande et moyenne taille. Il possède une expérience considérable à l’échelle mondiale dans la gestion de programmes complexes de contentieux et de règlement extrajudiciaire des différends et est intervenu à ce titre devant différents tribunaux du Canada et des États-Unis. De plus, M. Middleton a témoigné en tant que principal témoin d’entreprise dans le cadre de nombreuses procédures de contentieux et d’arbitrage.bre de litiges et d'instances d’arbitrage.

HUGH WILKINS

Hugh Wilkins est avocat. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1998. M. Wilkins a exercé le droit pour Morris/Rose/Ledgett s.r.l. et a été professeur auxiliaire à la Osgoode Hall Law School de l'Université York. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts spécialisée et d'un baccalauréat en droit de l'Université Queen's ainsi que d'une maîtrise en droit de la London School of Economics.

BITA RAJAEE

Avant d’être nommée au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, Bita M. Rajaee a exercé dans le domaine du contentieux civil. Elle a plaidé devant divers niveaux des tribunaux de l’Ontario et de nombreux tribunaux administratifs, où elle a recherché avec passion les meilleurs résultats en examinant chaque affaire de manière pratique et stratégique. Elle est membre du Barreau de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Carleton.

BLAIR TAYLOR

Avant de rejoindre la Commission des affaires municipales de l'Ontario, Blair Taylor était un associé principal du cabinet d'avocats O'Connor, MacLeod Hanna LLP. Il a pratiqué dans le domaine municipal et au développement représentant à la fois les secteurs public et privé. En plus d'avoir occupé le poste de directeur adjoint à Ombudsman Ontario, M. Taylor a déjà été administrateur pour l'Oakville Hospital Foundation et la Community Foundation of Oakville. Il possède un baccalauréat en étude du milieu de l'Université de Waterloo, un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario et une maîtrise en droit de l'Université York.

CARRIE HARDY

Carrie Hardy est une avocate qui a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Elle a récemment exercé le droit en tant que conseillère juridique en immobilier et gestionnaire du personnel des opérations immobilières de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université Wilfrid Laurier et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. Elle participe à la vie communautaire en tant que directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale à Durham.

ANTHONY CORNACCHIA

Anthony Cornacchia est avocat et a acquis plus de trente ans d’expérience en droit corporatif et commercial. Il a occupé de nombreux postes de cadre dans de grandes sociétés de secteurs différents. Il a récemment été avocat général, responsable de la protection de la vie privée et de la conformité aux lois, et administrateur à Signify Canada (auparavant Phillips Lighting Canada), ainsi qu’avocat général et responsable de la vie privée à Honda Canada. M. Cornacchia est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.

DANIEL NELSON

est avocat et donne fréquemment des conférences et rédige des articles d'intérêt juridique sur des sujets historiques et d'actualité. De plus, il enseigne le droit au collège George Brown et il fait du bénévolat auprès de Scouts Canada et de la Sharon Temple Museum Society. M. Nelson est titulaire d'un grade de premier cycle et d'un grade supérieur en études canadiennes de l'Université Trent, et il s'est intéressé particulièrement à l'histoire du Haut Canada précédant la Confédération. Il est également diplômé en droit de l'Université de Windsor.

BRYAN TUCKEY

Bryan Tuckey est un résident de Toronto. Plus récemment, il a été président-directeur général de l’association Building Industry and Land Development (BILD) de la région du Grand Toronto. Avant d’obtenir son poste à BILD, il a occupé plusieurs postes de direction parmi les trois ordres de gouvernement de l’Ontario. Il a notamment été commissaire à la planification et à l’aménagement de la région de York, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et du Logement et commissaire à la planification par intérim de l’ancienne Ville de North York au moment de sa fusion avec la Ville de Toronto.

DEBRA ARNOLD

Debra Arnold est titulaire d’un baccalauréat ès arts (études urbaines) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Mme Arnold a exercé le droit municipal pendant environ 30 ans à titre d’avocate interne à la Ville de Kitchener et par la suite, à la municipalité régionale de Waterloo. Parmi ses activités de bénévolat, elle a travaillé avec Habitat pour l’Humanité et a été entraîneuse de natation aux Olympiques spéciaux.

JENNIFER CAMPBELL

Jennifer Campbell est associée au cabinet Fogler Rubinoff, s.r.l. où elle se concentre sur les valeurs mobilières, le droit des sociétés et le droit minier. Elle représente à la fois des sociétés et des courtiers inscrits, et a acquis une grande expertise auprès de petits émetteurs inscrits à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse des valeurs canadiennes. Pendant plus de 20 ans de carrière, elle a pris part à de nombreuses opérations de financement importantes et à des accords commerciaux complexes pour des clients issus de divers secteurs. Elle a été commentatrice juridique à l’émission Metro Morning de CBC ainsi que pour le Globe and Mail et la série Investigative Reports de CBC. Elle est professeure auxiliaire à l’Université Brock et membre du corps professoral du programme de certificat en droit minier de la Osgoode Hall Law School. Mme Campbell siège également au Comité consultatif de l’Ontario de la Bourse de croissance TSX, qui formule des recommandations concernant des questions politiques, opérationnelles et stratégiques susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur les marchés du capital risque.

WARREN MORRIS

partage son temps entre la fonction publique (membre de la Commission de négociation et membre à temps partiel de la Commission de révision de l’évaluation foncière et du Tribunal de l’environnement), l’exploitation d’un cabinet de règlement de différends et son travail dans le domaine du prêt hypothécaire privé. Il est médiateur agréé et dirige un cabinet effectuant principalement de la médiation commerciale. M. Morris figure sur la liste des médiateurs de l’Institut international de la fiscalité immobilière et du Service de médiation en matière d’endettement agricole. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en économie de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en droit spécialisée dans le règlement extrajudiciaire des différends de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Il a été membre du conseil d’administration de divers organismes, notamment de l’ADR Institute of Ontario et d’un bureau d’aide juridique.