Biographies des bénéficiaires de nomination
Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire
GREGORY BISHOP
Gregory Bishop a fait partie du conseil d’administration de Greg Bishop Surveying and Consulting Ltd. et a été vice-président de la Commission des affaires municipales de l’Ontario et vice-président (à plein temps) d’un tribunal d’appel de l’aménagement local.
DAVID LANTHIER
David Lanthier est membre de la Commission et du Tribunal depuis mai 2016. Auparavant, il a exercé le droit général dans le nord-est de l’Ontario pendant plus de 30 ans, plus particulièrement le droit municipal et le contentieux des affaires civiles. Au cours de sa carrière, il a siégé à tous les niveaux des tribunaux ontariens et a plaidé devant de nombreux tribunaux administratifs. M. Lanthier a été le procureur municipal de quatre villes et a participé à diverses fonctions dans le cadre de la planification, de l’aménagement, de l’immobilier, des litiges municipaux et du droit municipal. Résidant dans sa ville natale de Cochrane, il a participé à une grande variété de services communautaires et d’activités bénévoles au sein de nombreux organismes communautaires et régionaux. Il détient un baccalauréat spécialisé et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Il a été admis au Barreau en 1986.
STEVEN COOKE
Steven Cooke siège au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire en tant que membre (à temps plein) depuis 2019. M. Cooke est ancien conseiller local à la municipalité de Clarington et ancien conseiller au conseil scolaire Kawartha Pine Ridge Public School Board. Dans le cadre de son engagement communautaire, il occupe le poste de directeur de la Ligue navale de Bowmanville.
GREGORY BISHOP
Gregory Bishop est un arpenteur-géomètre et un ingénieur ontarien possédant plus de 30 années d’expérience dans le domaine du droit de la propriété et de l’aménagement du territoire. M. Bishop fut membre et vice-président de la Commission des affaires municipales de l’Ontario de 2000 à 2004, avant d’effectuer un retour au privé, où il a agi en tant que consultant et expert offrant ses services à des clients des secteurs public et privé. Il a de plus servi de médiateur dans le cadre de litiges entourant l’aménagement de terres et de témoin expert dans des questions foncières. M. Bishop a de plus été président du Club « Rotary » de Haliburton.
HUGH WILKINS
Hugh Wilkins est avocat; il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1998. Il a pratiqué le droit chez Morris/Rose/Ledgett LLP et a été professeur adjoint à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, ainsi que d’une maîtrise en droit de la London School of Economics.
MARY-ANNE SILLS
À titre de vice-présidente, Mary-Anne Sills a beaucoup d'expérience auprès des tribunaux, des municipalités et en matière de relations communautaires. Elle a commencé à travailler pour la Commission des affaires municipales de l'Ontario en 2007. S'appuyant sur sa vaste expérience en matière d'arbitrage, elle a constamment démontré sa capacité à prendre des décisions impartiales et éclairées par sa connaissance de la législation et de la jurisprudence. Elle a fait ses preuves à titre de leader, mentor et modèle dans le cadre de son travail pour la Commission et de son expérience antérieure en tant que conseillère municipale et maire de la ville de Belleville (1988-2006) et son service bénévole communautaire. Mme Sills est diplômée du Loyalist College à Belleville.
SCOTT TOUSAW
Scott Tousaw a été nommé au tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT) en 2017 (anciennement CAMO) après une carrière de 31 ans dans la planification au sein du comté de Huron. M. Tousaw est un urbaniste professionnel certifié (UPC), membre de l’Ontario Professional PIanners Institute et de l’Institut canadien des urbanistes, et a siégé aux conseils de ces associations provinciales et nationales. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en géographie et d’un baccalauréat en études environnementales en géographie de l’Université de Waterloo. M. Tousaw a été instructeur de session et conférencier invité à l’Université de Guelph et à l’Université de Waterloo et, pendant 20 ans, il a conseillé les délégués à la conférence annuelle de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA).
WILLIAM MIDDLETON
William Middleton a été admis au Barreau de l’Ontario en 1988. Professionnel chevronné dans les domaines du droit et des affaires, M. Middleton a été avocat plaidant commercial dans de grands cabinets d’avocats canadiens, dont Borden Ladner Gervais et Miller Thomson à Toronto. Il a également été avocat général à quatre reprises dans diverses sociétés ouvertes et fermées, et a aussi occupé d’autres postes de cadre supérieur dans des entreprises canadiennes de grande et moyenne taille. Il possède une expérience considérable à l’échelle mondiale dans la gestion de programmes complexes de contentieux et de règlement extrajudiciaire des différends et est intervenu à ce titre devant différents tribunaux du Canada et des États-Unis. De plus, M. Middleton a témoigné en tant que principal témoin d’entreprise dans le cadre de nombreuses procédures de contentieux et d’arbitrage.bre de litiges et d'instances d’arbitrage.
SHARYN VINCENT
Sharon Vincent est membre à temps plein du Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) qui relève du ministère du Procureur général, en plus d’avoir déjà été directrice de la firme Vincent Planning & Development Consultants Inc. Sharon est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université de Waterloo.
DOUGLAS COLBOURNE
Douglas Colbourne a agi comme arbitre et médiateur dans les secteurs de l’urbanisme, des expropriations, des finances et de la construction pendant plusieurs décennies. Par ailleurs, il a œuvré au sein de la Commission des affaires municipales de l’Ontario, du Local Planning Appeal Tribunal, de la Commission de révision de l’évaluation foncière, de la Commission de négociation et de la Tarion Warranty Corporation. M. Colbourne a également siégé à deux comités de la Ville de Toronto, soit le Comité de dérogation et le Comité de vérification de la conformité. Il a représenté l’Ontario à la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales et a travaillé à titre privé pour d’autres municipalités et des entreprises de services publics dans les mêmes domaines.
GILLIAN BURTON
Gillian Burton s’est spécialisée dans l’aménagement du territoire et le droit municipal tout au long de sa carrière, plus récemment en tant qu’arbitre au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire. Mme Burton a tenu des audiences dans tout l’Ontario en qualité d’agente d’audience en vertu de la Loi sur l’expropriation, et a fait partie de l’organisme Toronto Local Appeal Body. Elle a aussi été avocate générale à la Commission des affaires municipales de l’Ontario et à la Commission de révision de l’évaluation foncière, ainsi qu’avocate dans trois ministères ontariens, dont celui des Affaires municipales et du Logement. De plus, Mme Burton a été présidente fondatrice du Conseil des normes de location résidentielle au ministère du Logement.
ROBERT STEINBERG
Après avoir reçu son diplôme en 1971 de l'Université Wilfrid Laurier, Robert Steinberg a commencé à travailler pour la province de l'Ontario, en évaluant toutes les catégories d'immeubles de plusieurs municipalités. En 1981, il a obtenu le titre d'évaluateur accrédité de l'Institut canadien des évaluateurs. En 1986, M. Steinberg a été embauché par l'Office de protection de la nature de la rivière Grand. Il était chargé d'acquérir des terres pour un certain nombre de projets et de gérer un portefeuille immobilier complexe qui s'étendait sur 32 municipalités dans l'ensemble du bassin versant. En 1997, il a obtenu une maîtrise en administration publique de l'Université Western Ontario. En 2006, il est devenu évaluateur et négociateur dans le secteur municipal. M. Steinberg a été conférencier agréé de l'Institut canadien des évaluateurs et a présenté des exposés sur l'évaluation foncière municipale lors de réunions de l'Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l'Ontario. Il est membre de l'Ontario Expropriation Association qu'il a également présidée, et est actuellement bénévole pour divers organismes communautaires, dont la Société canadienne du cancer. M. Steinberg est membre de la Commission de négociation (Tribunaux de l'environnement et de l'aménagement du territoire Ontario) depuis 2011.
BLAIR TAYLOR
Avant de rejoindre la Commission des affaires municipales de l'Ontario, Blair Taylor était un associé principal du cabinet d'avocats O'Connor, MacLeod Hanna LLP. Il a pratiqué dans le domaine municipal et au développement représentant à la fois les secteurs public et privé. En plus d'avoir occupé le poste de directeur adjoint à Ombudsman Ontario, M. Taylor a déjà été administrateur pour l'Oakville Hospital Foundation et la Community Foundation of Oakville. Il possède un baccalauréat en étude du milieu de l'Université de Waterloo, un baccalauréat en droit de l'Université Western Ontario et une maîtrise en droit de l'Université York.
SHANNON BRAUN
Shannon Braun était auparavant membre à temps plein de Tribunaux décisionnels Ontario, où elle a tranché des litiges pour le Tribunal de l’aide sociale et le Tribunal d’appel en matière de permis. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto.
CARMINE TUCCI
Carmine Tucci est arrivé au Tribunal après avoir travaillé dans un cabinet privé de règlement de litiges. En tant que médiateur, M. Tucci fournit des services d’expert-conseil et de résolution de litiges concernant des projets de construction et d’autres questions. À ce titre, il supervise la médiation et l’arbitrage de litiges en vertu de la législation applicable. Il a occupé plusieurs postes bénévoles, dont ceux de coprésident de la parade du SantaFest à Vaughan, de membre du comité de Vaughan in Motion for Cancer Care, de membre du conseil d’administration de la Recognition Society de Vaughan et de membre du comité de collecte de fonds de l’Hospice Vaughan.
PAVEL TOMILIN
Professionnel chevronné du secteur des services financiers, M. Pavel Tomilin met à profit son expertise en administration des affaires et en finances personnelles. Pendant plusieurs années, M. Tomilin a siégé au conseil, de même qu’à de nombreux comités prescrits par la Loi, d’un organisme de réglementation en Ontario.
STEVE DEBOER
Administrateur agréé de formation, M. Steve DeBoer a fait partie du conseil d’administration de Veridian Corporation à titre d’administrateur représentant le public en plus d’avoir assumé la présidence du comité sur la fusion menant à la création de Elexicon Group. L’objectif de la nouvelle société visait à exploiter des créneaux non réglementés de services publics. De surcroît, M. DeBoer a joué un rôle de premier plan dans l’embauche de la première personne à occuper le poste de chef de la direction et a collaboré, avec les autres membres du conseil, à la définition de l’orientation stratégique de la société. Jusqu’à tout récemment, M. DeBoer siégeait à la Commission des services policiers de la région de Durham et a été président du comité des ressources humaines. Il a également fait partie, à temps partiel, de la Commission ontarienne d’examen en qualité d’administrateur représentant le public.
ERIC CROWE
Eric Crowe est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. Il a travaillé pendant plusieurs années pour l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à titre d’observateur international pour la Mission spéciale de surveillance en Ukraine. Avant cela, Eric a été avocat de service pour Aide juridique Ontario à l’île Manitoulin. Il a débuté sa carrière à la Gendarmerie royale du Canada, puis a été analyste des politiques juridiques pour l’Union of Ontario Indians, puis conseiller principal en politiques autochtones pour l’Académie canadienne de la défense, ministère de la Défense nationale. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, programme de common law, et de la faculté de droit Osgoode Hall, programme intensif en terres, ressources et gouvernements autochtones. Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine, la médaille des Nations Unies et plusieurs médailles militaires pour son service dans le corps des Marines des États-Unis. Eric est fier d’être membre de la Première Nation d’Alderville.
SARAH BOBKA
Sarah Bobka a été conseillère pendant sept ans au conseil scolaire Kawartha Pine Ridge District School Board, dont cinq ans en tant que vice-présidente du conseil et présidente du comité du budget. Elle a également occupé divers postes dans les domaines des communications, des ventes et du marketing. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université Queen’s. Dans le passé, Mme Bobka a notamment aidé sa collectivité en siégeant comme administratrice ou membre de nombreux conseils communautaires.
SIMRANJEET MANN
Simranjeet Mann est avocat et a été admis au Barreau de l’Ontario en 2017. Il a exercé le droit en tant qu’avocat interne pour un promoteur immobilier menant ses activités principalement à Toronto. M. Mann est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Leicester, UK.
BITA RAJAEE
Avant d’être nommée au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, Bita M. Rajaee a exercé dans le domaine du contentieux civil. Elle a plaidé devant divers niveaux des tribunaux de l’Ontario et de nombreux tribunaux administratifs, où elle a recherché avec passion les meilleurs résultats en examinant chaque affaire de manière pratique et stratégique. Elle est membre du Barreau de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en sciences humaines de l’Université Carleton.
CAROLYN MOLINARI
Carolyn Molinari est membre de l’Ontario Professional PIanners Institute et possède plus de 30 ans d’expérience en tant qu’urbaniste, le plus récemment à titre de propriétaire et directrice de CM Planning Inc., qui offre des services de consultation en planification à divers clients du secteur privé. Elle possède également une expérience internationale en tant que consultante en planification pour le gouvernement des Bahamas. Par le passé, Carolyn a été témoin expert dans des affaires d’aménagement du territoire devant l’ancien CAMO/TAAL et a été membre et vice-présidente du Committee of Adjustment de la ville d’Ajax pendant douze ans et membre du Land Division Committee de la région de Durham pendant quatre ans.
ROBERT ACKERMAN
Robert Ackerman est originaire de Windsor et d’Oakville, en Ontario. Il est diplômé de l’Université de Toronto (B.A.), de l’Université York (M.A.) et de l’Université de Windsor (LL.B.). Robert est avocat en Ontario depuis 1984. Il a 30 ans d’expérience dans la représentation de propriétaires et de parties prenantes dans le cadre de procédures engagées en vertu de la Loi sur l’expropriation et de la Loi sur l’aménagement du territoire, ainsi que dans la conduite d’audiences complexes devant le TOAT, le TAAL, la Cour canadienne de l’impôt et la Cour supérieure de justice, et d’appels devant la Cour divisionnaire, la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada.
TEE FUNG NG
Tee Fung Ng est un consultant du cabinet Syed Alwi Ng & Co. Advocates & Solicitors, et il a déjà travaillé comme avocat auprès de Benjamin Ng & Partners. Me Tee Fung Ng s’est investi dans la collectivité en siégeant comme conseiller juridique honoraire au sein de l’association NG Clan.
JATINDER BHULLAR
Jatinder Bhullar possède un diplôme de troisième cycle en ingénierie. Il exerce comme ingénieur professionnel en Ontario depuis 1978. Il a également suivi une formation en droit administratif. Il a déjà travaillé pendant deux ans comme membre d’un tribunal décisionnel du gouvernement du Canada. Il a fait du bénévolat pour l’amélioration des soins de santé pour les personnes âgées en Ontario. Au cours des 25 dernières années, Jatinder a fait des contributions volontaires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour une meilleure mise en place de services de télécommunication pour l’ensemble de la population ontarienne.
DALE CHIPMAN
Dale Chipman compte plus de 20 années d’expérience en administration municipale et provinciale. Elle détient un certificat pour cadres supérieurs en résolution de conflits de la Faculté de droit de l’Université de Windsor, et un diplôme en administration municipale. Mme Chipman a de l’expérience en résolution de conflits, ayant été présidente du Comité des dérogations pour plusieurs municipalités de la région de Durham et du comté de Northumberland. Elle a participé activement aux conseils d’administration de Centraide Northumberland, du centre de santé communautaire de Port Hope Northumberland, du Group 74 et de la Commission des services policiers de Port Hope.
KURTIS SMITH
Avant d’être nommé au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire, Kurtis Smith était maire du canton d’Adelaide Metcalfe et conseiller du comté de Middlesex, et a occupé le poste de préfet du comté en 2019. Il a fait des études en urbanisme et a siégé à divers conseils et comités municipaux.
STEVEN DIXON
Steven Dixon est urbaniste professionnel agréé et membre de l’Institut canadien des urbanistes. Il possède 15 ans d’expérience en matière d’aménagement du territoire et de politiques dans les secteurs privé et public, notamment dans les municipalités de Toronto, Vaughan et Caledon. Il a été témoin expert devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario, le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) et le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire à de nombreuses reprises. Steven est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales, avec spécialisation en planification, de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en environnement et en durabilité de l’Université Western.
JEAN-PIERRE BLAIS
Jean-Pierre est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Il est titulaire de diplômes de droit de l’Université McGill (baccalauréat en droit civil, baccalauréat en droit) et de l’Université de Melbourne (maîtrise en droit). Avant sa nomination au Tribunal, il a occupé de nombreux postes de haut niveau au sein du gouvernement fédéral au cours de ses 28 ans de carrière, notamment ceux de sous-ministre adjoint, de receveur général et des pensions (Services publics et Approvisionnement Canada), d’imprimeur de la Reine pour le Canada et de secrétaire adjoint aux opérations gouvernementales (Secrétariat du Conseil du Trésor). Il a notamment joué un rôle déterminant dans le succès des négociations entre les États membres de l’ONU qui ont abouti au traité antidopage dans les sports à l’UNESCO. Il a également été administrateur de la société de candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et de la Société du Fonds canadien de télévision. Il a été président et directeur général du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de 2012 à 2017. Il a reçu le Prix d’excellence en leadership de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) en 2010 et la Médaille du souverain pour les bénévoles en 2015. Jean-Pierre parle couramment le français et l’anglais. Il vit à Arnprior, en Ontario.
DAVID BROWN
David Brown est consultant en aménagement du territoire et dirige un cabinet privé depuis qu’il a quitté la ville de Mississauga en 1999, où il occupait le poste de secrétaire-trésorier du comité des dérogations. David a été président de l’Ontario Association of Committees of Adjustment and Consent Authorities et a reçu deux prix de reconnaissance civique de la ville de Mississauga pour son engagement communautaire en tant que président du Traffic Safety Council pendant dix ans. Il vit dans la région de Niagara où sa famille possède et exploite une entreprise dans le domaine du tourisme.
CARRIE HARDY
Carrie Hardy est avocate; elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Dernièrement, elle a exercé le droit en tant que conseillère juridique en matière d’immobilier et en tant que responsable des opérations immobilières pour l’Université de Toronto. Elle détient un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université Wilfrid Laurier et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. Son engagement communautaire le plus récent comprend le poste de directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale à Durham.
NAZANIN EISAZADEH
Nazanin Eisazadeh est avocate et possède une grande expérience des litiges civils et commerciaux complexes. Elle comprend les complexités du processus juridictionnel et a comparu devant différents paliers de tribunaux et de nombreux tribunaux administratifs. Nazanin a été admise au Barreau de l’Ontario en 2013. Elle a obtenu un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en règlement extrajudiciaire des différends, et un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université York.
DAN BEST
Daniel Best a été nommé au Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire en 2022, après une carrière de plus de 30 ans dans le secteur municipal à l’échelle locale et du comté. En plus de ses connaissances dans ce domaine, M. Best a siégé à plusieurs conseils et comités et a acquis une solide connaissance de la gouvernance et des finances. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université York et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Western Ontario.
GWEN CROSER
Gwen Croser est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Après avoir effectué un stage dans une grande société d’État, elle a pratiqué le droit municipal et le litige commercial chez Unified LLP. Avant d’entamer sa carrière juridique, Gwen fournissait aux clients du secteur des courses de chevaux des conseils et des services en matière de comptabilité et de fiscalité. Elle a également dirigé des séminaires de formation sur l’économie de la propriété des chevaux de course dans les hippodromes de l’Ontario. Gwen est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de Guelph et a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Western.
STEVEN MASTORAS
Steven Mastoras est un entrepreneur prospère, un leader communautaire et un défenseur des petites entreprises. Il est passionné par le développement économique, l’engagement communautaire et la politique gouvernementale. Il est membre et arbitre de la Commission de la location immobilière depuis 2021, professionnel de l’immobilier agréé et consultant en relations communautaires, Rotarien et membre de la campagne « Heart of the East » de l’hôpital Michael Garron. Il a été membre élu du conseil de l’arrondissement d’East York, membre du conseil d’administration de Restaurants Canada, membre du conseil des gouverneurs et du conseil de fondation du Toronto East General Hospital, gouverneur adjoint de district du Rotary International et membre du conseil d’administration de la Homes First Foundation.
KURTIS ANDREWS
Avant sa nomination, Kurtis Andrews était avocat en exercice dans la région d’Ottawa. Il a obtenu des grades dans diverses disciplines à l’Université York, à l’Université Brock et à l’Université d’Ottawa (dont son diplôme en droit), et il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2010. Dans le passé, il a aidé sa collectivité en tant que bénévole pour le Main Farmers’ Market (Ottawa), Alimentation Juste (Ottawa), FarmStart (Guelph) et l’Ottawa Girls Hockey Association. M. Andrews est membre du Barreau du Haut-Canada, de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators et de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario.
SHARON DIONNE
Sharon Dionne compte plus de 30 ans d’expérience professionnelle en aménagement du territoire et aménagement des terrains, ayant travaillé à la fois en tant qu’experte-conseil en planification et à des postes de direction pour des constructeurs et promoteurs de la région du Golden Horseshoe. Sharon est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales avec spécialisation en planification urbaine et régionale, (programme coop avec mention) de l’Université de Waterloo. Elle est planificatrice professionnelle certifiée (RPP) et membre de longue date de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (IPPO). Sharon est présidente sortante du chapitre de Durham de la Building Industry and Land Development Association (BILD) et ancienne présidente du Comité de dérogation de la ville d’Ajax.
ASHLEY MASON
Ashley Mason est une juriste ayant une expérience dans l’aménagement des terrains et la gestion de projets de développement multidisciplinaires. Après avoir pratiqué le droit des sociétés à Toronto, Ashley s’est orientée vers le domaine de l’aménagement des terrains, où elle a agi en tant que conseillère juridique et commerciale pour guider et réaliser des projets résidentiels et commerciaux, de la planification à la construction. Ashley est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec mention) de l’Université McMaster, d’une maîtrise ès arts de l’Université Western et d’un LL. B. de la Osgoode Hall Law School. Ashley est également présidente de SurfearNEGRA, une entreprise à but non lucratif visant à promouvoir la diversité culturelle et de genre dans le sport du surf.
FELIX LAVOIE
Félix Lavoie est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. Il a exercé le droit en tant que conseiller juridique de Ressources naturelles Canada auprès du ministère de la Justice et a été adjoint judiciaire à la Cour canadienne de l’impôt. Il a antérieurement servi comme officier dans les Forces armées canadiennes pendant neuf ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du Collège militaire royal et d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université Queen’s. Il réside à Kingston et siège au conseil d’administration de divers organismes communautaires.
JENNIFER INNIS
Jennifer Innis est directrice générale de l’administration par intérim pour la ville d’Orangeville, ancienne conseillère régionale de Peel (de 2014 à 2022) et ancienne conseillère municipale de la ville de Caledon (de 2014 à 2022). Elle contribue à la communauté en tant que présidente du conseil d’administration de la Toronto and Region Conservation Authority.
BRYAN TUCKEY
Bryan Tuckey est un résident de Toronto. Plus récemment, il a été président-directeur général de l’association Building Industry and Land Development (BILD) de la région du Grand Toronto. Avant d’obtenir son poste à BILD, il a occupé plusieurs postes de direction parmi les trois ordres de gouvernement de l’Ontario. Il a notamment été commissaire à la planification et à l’aménagement de la région de York, sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales et du Logement et commissaire à la planification par intérim de l’ancienne Ville de North York au moment de sa fusion avec la Ville de Toronto.
DEBRA ARNOLD
Debra Arnold est titulaire d’un baccalauréat ès arts (études urbaines) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s. Mme Arnold a exercé le droit municipal pendant environ 30 ans à titre d’avocate interne à la Ville de Kitchener et par la suite, à la municipalité régionale de Waterloo. Parmi ses activités de bénévolat, elle a travaillé avec Habitat pour l’Humanité et a été entraîneuse de natation aux Olympiques spéciaux.
JENNIFER CAMPBELL
En juin 2023, Jennifer Bell a été nommée vice-présidente, Communications, chez High Liner Foods. Elle a auparavant été la tête pensante de Bellwether Communications, où, à titre de directrice, elle conseillait un large éventail de clients en matière de communications stratégiques, de marketing et d’affaires publiques. Jennifer Bell a également occupé le poste de responsable des communications et des affaires publiques auprès de nombreuses organisations, entre autres Open Text, la Régie des alcools de l’Ontario, le Festival international du film de Toronto (TIFF), Vale et Alliance Atlantis. Par ailleurs, elle a été conseillère politique principale auprès du gouvernement de l’Ontario pendant plus de huit ans.
WARREN MORRIS
partage son temps entre la fonction publique (membre de la Commission de négociation et membre à temps partiel de la Commission de révision de l’évaluation foncière et du Tribunal de l’environnement), l’exploitation d’un cabinet de règlement de différends et son travail dans le domaine du prêt hypothécaire privé. Il est médiateur agréé et dirige un cabinet effectuant principalement de la médiation commerciale. M. Morris figure sur la liste des médiateurs de l’Institut international de la fiscalité immobilière et du Service de médiation en matière d’endettement agricole. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en économie de l’Université McGill, d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en droit spécialisée dans le règlement extrajudiciaire des différends de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Il a été membre du conseil d’administration de divers organismes, notamment de l’ADR Institute of Ontario et d’un bureau d’aide juridique.
DANIEL NELSON
est avocat et donne fréquemment des conférences et rédige des articles d'intérêt juridique sur des sujets historiques et d'actualité. De plus, il enseigne le droit au collège George Brown et il fait du bénévolat auprès de Scouts Canada et de la Sharon Temple Museum Society. M. Nelson est titulaire d'un grade de premier cycle et d'un grade supérieur en études canadiennes de l'Université Trent, et il s'est intéressé particulièrement à l'histoire du Haut Canada précédant la Confédération. Il est également diplômé en droit de l'Université de Windsor.
ASTRID CLOS
Astrid Clos est membre du Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT), au ministère du Procureur général, et urbaniste agréée (UA), membre de l’Institut des urbanistes de l’Ontario (OPPI) et de l’Institut canadien des urbanistes (ICU). Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études environnementales de l’Université de Waterloo. Avant sa nomination, elle avait 36 ans d’expérience en tant qu’UA dans les secteurs public et privé, dont 17 ans en tant que directrice d’Astrid J. Clos Planning Consultants, situé dans la ville de Guelph.
JENNIFER GOLD
Jennifer Gold est une associée de Wood Gold LLP à Brampton, où elle pratique le droit de la famille, en particulier dans le domaine des règlements. Elle a de l’expérience dans la recherche de consensus, la négociation d’accords, l’apaisement de conflits et la représentation de clients en médiation et en arbitrage. En 2021, Jennifer a été nommée agente de règlement des différends pour la Cour supérieure de justice afin d’aider à la résolution rapide des affaires de droit familial. Elle a obtenu un certificat en médiation familiale et, conformément à son engagement professionnel en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones, elle a également suivi le cours de l’Université de l’Alberta intitulé Indigenous Canada. Elle a été présidente du conseil d’administration de la Women’s Law Association of Ontario et est membre du conseil d’administration de Pro Bono Ontario. Elle siège également au conseil d’administration d’Aide juridique Ontario, où elle préside le comité de vérification et des finances, et représente la région du Centre-Ouest au sein du conseil de l’Association du Barreau de l’Ontario. Jennifer appuie la prochaine génération en tant que mentore au sein du programme de mentorat de la Women’s Law Association of Ontario et du programme Advancing Women de l’Université York. Ses efforts en vue de créer des options de rechange au cabinet juridique traditionnel, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un lieu de travail diversifié, ont été présentés dans le Toronto Star. Jennifer a reçu le prix d’excellence de l’Association du Barreau de l’Ontario pour la promotion de l’égalité des femmes en 2021, ainsi qu’un prix Zenith de Lexpert célébrant l’avancement des femmes dans la profession juridique en 2017. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall de l’Université York.
GREGORY INGRAM
Gregory Ingram, de Peterborough, ancien consultant pour Support Ontario Youth et Junior Achievement of Central and Northeastern Ontario. Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto.
JACKIE DENYES
Jackie Denyes est une sténographe judiciaire certifiée auprès du ministère du Procureur général et transcriptrice judiciaire autorisée depuis les 46 dernières années. Élue pendant 15 ans au poste de conseillère municipale pour la ville de Belleville, elle offre une expérience démontrée à titre de présidente, vice-présidente et membre du conseil d’administration pour 13 comités du conseil, y compris le Comité consultatif de la planification, la Commission des services policiers, l’Office de protection de la nature de Quinte, le Plan directeur de lutte contre les incendies et le Comité des échanges culturels entre villes sœurs. Elle porte un intérêt réel à l’engagement communautaire local, comme en témoignent ses fonctions de présidente et membre du comité directeur de Quinte Exhibition and Raceway, du Conseil des parents et de Guides du Canada. Elle a reçu le prix Femmes de mérite, l’épinglette du jubilé de la reine, le titre d’ambassadrice de la fête du Canada à Lahr, en Allemagne, le Prix d’excellence du ministère du Procureur général, le titre de directrice à vie de Quinte Exhibition, et un rond-point porte son nom. Elle et son mari résident sur leur ferme de vaches laitières Holstein de cinquième génération à Belleville.
ANTHONY CORNACCHIA
Anthony Cornacchia est avocat et a acquis plus de trente ans d’expérience en droit corporatif et commercial. Il a occupé de nombreux postes de cadre dans de grandes sociétés de secteurs différents. Il a récemment été avocat général, responsable de la protection de la vie privée et de la conformité aux lois, et administrateur à Signify Canada (auparavant Phillips Lighting Canada), ainsi qu’avocat général et responsable de la vie privée à Honda Canada. M. Cornacchia est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.
GAIL ROSS
Gail Ross est médiatrice de formation et ancienne chef de cabinet d’un conseiller municipal de la ville de Toronto. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Ross gérait les relations avec les intervenants, les médias, le gouvernement et les électeurs, rédigeait des documents stratégiques complexes tout en acquérant une connaissance approfondie de l’aménagement du territoire et de la procédure d’appel. Mme Ross possède une formation en journalisme de radiotélévision et a participé à des activités communautaires tout au long de sa carrière. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix de la Chambre des communes du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la communauté.