Biographies des bénéficiaires de nomination
Société de gestion forestière Temagami
FAYE JOHNSON
Faye Johnson fait carrière depuis plus de 30 ans en tant que forestière professionnelle inscrite. Au cours de cette période, elle a acquis un savoir-faire dans plusieurs domaines, par exemple les opérations forestières et la sylviculture, le commerce, l’établissement des prix du bois d’œuvre et le développement économique. Elle a participé à l’élaboration de politiques stratégiques dans des organisations des secteurs public et privé. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec des membres et des communautés des Premières Nations pour améliorer les possibilités de développement économique, notamment en dirigeant le programme provincial de partage des recettes tirées des ressources. Mme Johnson a occupé des postes de direction dans différents conseils d’administration, y compris ceux qui géraient des zones de Permis d’aménagement forestier durable et au sein d’organismes de la Couronne et d’organisations professionnelles. Vivement intéressée par le bien-être économique et social des collectivités nordiques et rurales, elle fait preuve d’engagement pour contribuer à leur réussite.
JOHN KENRICK
John Kenrick a été adjoint au maire, conseiller municipal et président du conseil à la section Affaires gouvernementales et finances de la municipalité de Temagami. Il est aussi ancien directeur de la Direction des finances et des services opérationnels du ministère des Richesses naturelles. Au titre de son engagement communautaire, M. Kenrick est notamment membre et président du Comité local de citoyens sur la foresterie relevant du chef de district.
JEFF BARTON
Jeff Barton est propriétaire et directeur principal de Barton Consulting Services, ainsi qu’ancien directeur de Cheminis Lumber Inc. et de Liskeard Lumber Limited. Dans sa communauté, M. Barton est notamment membre du conseil d’administration de l’organisme Elk Lake Eco-Resource Centre.
JESSICA CHEVRIER
Jessica Chevrier est directrice générale de La Corporation des Ressources Humaines et du Développement Durable de la Nation Algonquine et ancienne administratrice de Terres et Appartenance pour la Timiskaming First Nation. Mme Chevrier est ancienne vice-chef de la Timiskaming First Nation.
DOUGLAS C MCKENZIE
Douglas McKenzie a occupé plusieurs postes auprès de la Première Nation de Temagami, dont ceux de conseiller au développement des ressources, de négociateur pour les revendications territoriales et de chef des grands projets. Il a aussi été gestionnaire au ministère des Travaux publics et chef du Programme de services de santé. Au titre de son engagement communautaire, M. McKenzie a notamment été directeur du Bear Island Ball Club.
ROBERT TOMCHICK
Robert Tomchick est ancien directeur général de la société Wahgoshig Resources Inc. et ancien gestionnaire des terres forestières de la société Iroquois Falls Woodlands, pour Produits forestiers Résolu. Dans le cadre de son engagement communautaire, M. Tomchick est notamment bénévole pour les amis des parcs du district de Bruce.
PETER STREET
Peter W. Street est forestier professionnel inscrit et compte plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la foresterie en Ontario, notamment en supervision (des opérations de récolte et de sylviculture), en planification de gestion forestière et en gestion des PAFD. Propriétaire de la société Edge Forestry Consulting Ltd., il a récemment pris sa retraite après avoir occupé pendant 20 ans le poste de directeur général des sociétés The Vermillion Forest Management Company Ltd. (VFM) à Sudbury et Nipissing Forest Resource Management Ltd. (NFRM) à North Bay. M. Street travaille actuellement à temps partiel pour le Comité du Fonds de réserve forestier en tant que coordonnateur des vérifications indépendantes des forêts. Il a été président de l’Association des forestiers professionnels de l’Ontario en 2018 2019.
STEVE SCHEERS
Steve Scheers Résident du comté de Norfolk animé par la passion et l’intérêt pour les forêts, à la fois dans les terrains publics et privés. Doit sa véritable appréciation de l’importance de la foresterie en Ontario et au-delà à son travail de concert avec une multitude d’intervenants et d’experts de leurs domaines respectifs. Est diplômé en gestion des forêts et des ressources naturelles, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Lakehead et l’Université de Waterloo. A pris sa retraite de manière précoce quand il a commencé à souffrir de la sclérose en plaques, mais après avoir eu la grande chance d’être employé à la Division des forêts et des pépinières du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, à Forêts Canada et, au niveau local, en tant que surintendant du Service de conservation des forêts de Haldimand-Norfolk. A siégé à plusieurs commissions et organismes, mais c’est d’avoir siégé au comité consultatif d’Alternative Land Use Services, à celui de la Norfolk Woodlot Owner’s Association et d’avoir proposé, en tant que responsable municipal, les premiers règlements de l’Ontario sur les pratiques forestières exemplaires dont il est le plus fier. Réside actuellement à Lynedoch (Ontario) avec sa famille de trois personnes.