Biographies des bénéficiaires de nomination
Investissements Ontario
ANDREW MACLEOD
M. Andrew MacLeod a été nommé président-directeur général de Postmedia en janvier 2019. Il s’est joint à Postmedia en 2014 à titre de vice-président directeur et directeur commercial et a été nommé président et chef de l’exploitation en 2017. De plus, M. MacLeod siège actuellement aux conseils d’administration de Waterfront Toronto et de Communitech. Avant de se joindre à Postmedia M. MacLeod a occupé plusieurs postes de haute direction, plus récemment à titre de vice-président directeur et directeur général régional, Amérique du Nord, chez Blackberry.
GADI MAYMAN
Gadi Mayman est le directeur général de l’Office ontarien de financement (OOF), qui supervise la stratégie de la province en matière d’emprunt et de gestion de la dette, les projets de financement des entreprises et de l’électricité, ainsi que ses relations avec les banques et le marché des capitaux. Il est directeur général et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. M. Mayman siège également aux conseils d’administration d’Infrastructure Ontario et d’Investissements Ontario et copréside le Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité mixte de l’OOF et d’Ontario Power Generation.
ANNA BARRETT
Mme Barrett est une comptable agréée et une experte en évaluation d’entreprise. En tant qu’associée chez Marmer Penner Inc, Mme Barrett donne des conseils sur un large éventail de litiges, y compris l’évaluation d’entreprises et de titres, les questions d’impôt sur le revenu, la quantification des dommages, l’interruption des activités, l’expropriation et la juricomptabilité. Mme Barrett a obtenu la médaille d’argent à l’examen de Chartered Business Valuator et a été invitée à donner des conférences sur divers sujets organisés par l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises, l’Association du Barreau de l’Ontario et diverses associations régionales de droit familial.
ANDREW MACLEOD
M. MacLeod a occupé divers postes de direction progressifs chez PostMedia, notamment ceux de vice-président principal, de directeur commercial et de directeur de l’exploitation, et il est actuellement président et chef de la direction. Avant de joindre Postmedia, M. MacLeod a occupé un certain nombre de postes de direction, dont le plus récent était celui de premier vice-président et directeur général régional en Amérique du Nord pour Blackberry. M. MacLeod est actuellement directeur de Waterfront Toronto et de Communitech.
CARMINE NIGRO
Carmine Nigro est président et directeur général de CRAFT Development Corporation, société multijuridictionnelle qui s’occupe de projets d’aménagement de commerces de détail, de bureaux et d’unités de logement. M. Nigro a à son actif plus de 35 ans d’expérience en construction et en aménagement immobilier, notamment en acquisitions, gestion de la construction et urbanisme, et participe à des projets dans le Sud de l’Ontario, en Pennsylvanie et en Floride. Son expertise en aménagement urbain et en planification de projet a joué un rôle important dans le repositionnement de CRAFT Development Corporation. Outre son travail à CRAFT, M. Nigro est bénévole à l’organisme Make-A-Wish depuis 2008, membre du conseil d’administration de l’organisation Friends of the Orphans, Canada, depuis 18 ans, président du conseil d’administration de la Régie des alcools de l’Ontario depuis 2019, membre du conseil d’administration du Centre de soins de santé Runnymede depuis 2020 et membre du Sénat du Royal Canadian Regiment, The Queens Own Rifles, depuis 2021.
CAROLYNE WATTS
Carolyne Watts, qui est originaire de St. Catharines, est ancienne directrice générale de l'usine de St. Catharines Propulsion, General Motors, ancienne présidente de CAMI Automotive Ingersoll, General Motors, ancienne directrice générale de l'usine Saginaw Metal Casting, General Motors, et ancienne directrice de l'usine, directrice adjointe de l'usine, et directrice de l'ingénierie chez General Motors. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment occupé le poste de présidente du conseil des gouverneurs de Niagara College.
KAREN SPARKS
Karen Sparks est diplômée avec distinction de l’Université Carleton. Elle est la fondatrice et directrice générale des Parcs Wesley Clover, un carrefour des loisirs de plein air à but non lucratif à Ottawa. Karen a été également membre fondatrice de la Fondation Wesley Clover qui appuie financièrement des causes locales au sein de la capitale nationale. Mère affairée de quatre enfants, Karen trouve encore le temps d’être une athlète qui participe à des compétitions équestres de haut niveau. Elle a fondé et organise des tournois équestres aux Parcs Wesley Clover et a créé ainsi un centre équestre indispensable en Ontario. Karen siège au conseil d’administration de l’Hôtel Brooksteet, de KRP Properties, et préside actuellement le Comité de saut d’obstacles de Canada Équestre. Elle présidait récemment encore le conseil d’administration de la Fondation de l'Hôpital Queensway Carleton et conserve son rôle d’ambassadrice de l’hôpital.
GODYNE SIBAY
Godyne Sibay est conseillère stratégique principale chez McCarthy Tétrault LLP. Elle mène principalement ses activités, en collaboration avec d’autres dirigeants du cabinet, dans trois secteurs, soit le développement des affaires, le développement des talents et les initiatives de croissance du cabinet. Dans le passé, elle a été associée directrice régionale (Ontario), associée principale des biens immobiliers et de la planification au sein des groupes dédiés aux projets et aux infrastructures ainsi que membre du conseil des associés. Mme Sibay possède près de 40 ans d’expérience chez McCarthy Tétrault LLP. Elle y a joué un rôle de premier plan dans la prestation de solutions juridiques et commerciales, en s’appuyant sur la capacité, l’expertise, l’expérience sectorielle, l’envergure et la diversité des talents du cabinet. Elle est une conseillère de confiance. Son expérience en matière de développement de projets, de partenariats entre les secteurs public et privé, d’approvisionnement, d’immobilier commercial, de location, de regroupement d’entreprises et de construction l’a établi comme meneuse dans une foule de projets qui contribuent à renforcer nos villes et nos collectivités.
JENNIFER MAKI
Jennifer Maki est administratrice de société et membre du conseil d’administration de Franco Nevada Corporation (« FNV »), de Pan American Silver Corporation (« PAAS »), de Baytex Energy Corp. (« BTE ») et de Mitsui & Co. (Canada) Ltd. Elle préside le comité de vérification de FNV, PAAS et BTE, et est membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération de BTE et du Comité des collectivités et du développement durable de PAAS. Jennifer a été directrice générale de Vale SA — Base Metals et présidente-directrice générale de Vale Canada de 2014 à 2017. Elle dirigeait les opérations de nickel et de cuivre au Canada, au Brésil, en Indonésie, en Nouvelle-Calédonie, au Japon et au Royaume-Uni. Auparavant, elle a occupé pendant sept ans le poste de directrice financière chez Vale Base Metals. Avant de rejoindre Inco Limited (aujourd’hui Vale Base Metals) en 2003, Jennifer a passé 10 ans chez PriceWaterhouseCoopers LLP, où elle a travaillé principalement dans son groupe minier. Jennifer détient les titres de CA, de CPA et d’IAS.A. Elle est diplômée en commerce de l’Université Queen’s.
BROCK DICKINSON
Brock Dickinson est directeur du programme de développement économique à l’Université de Waterloo. Auparavant, il a été PDG de MDB Insight, la plus grande société d’experts-conseils en développement économique au Canada, où il a aidé des collectivités de toute l’Amérique du Nord à attirer des investissements et à créer des emplois. En 2010, MDB a été nommée par le magazine Profit au palmarès « Hot 50 » des entreprises en démarrage qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada. Avant d’entrer dans le secteur privé, Brock a été directeur des TIC et de la fabrication de pointe pour la Toronto Region Research Alliance, directeur du développement économique pour la ville de St. Catharines et directeur général de la Western Valley Development Authority en Nouvelle-Écosse. Il a passé 6 ans aux Nations Unies, travaillant dans plus de 30 pays. En 1995, il a été nommé secrétaire général d’une conférence des Nations Unies sur le développement, ce qui en fait le plus jeune secrétaire général de l’histoire des Nations Unies. Conférencier populaire, Brock est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Caroline du Nord et d’une maîtrise de l’Université Brock.
PATRICK HORGAN
Pat a travaillé 35 ans chez IBM. Au cours de sa carrière, il a été témoin de nombreuses transitions dans l’industrie des TI et au sein de la société et a joué un rôle déterminant dans de nombreuses transformations au Canada et à l’étranger. Lorsqu’il était directeur général des opérations, son dernier poste, Pat a piloté toutes sortes d’opérations commerciales pour le compte d’IBM Canada. En tant que responsable de l’innovation, il a dirigé le laboratoire SW d’IBM Canada et l’usine de fabrication de composants microélectroniques d’IBM à Bromont, au Québec — les plus grands de leur secteur au Canada. Pat a également été président du conseil d’administration d’IBM Canada, de la Chambre de commerce du Canada (en 2013), et, dernièrement, du conseil d’administration du Centre régional de santé de Southlake. Il a aussi siégé à de nombreux autres conseils d’administration, dont celui de l’Institut ontarien du cerveau, du Conseil pour l’entreprise autochtone et du Conseil de recherches en sciences humaines. De 2019 à 2022, il a été professeur associé à l’Université Western, prodiguant des conseils sur l’intelligence articifielle et ses implications aux facultés de génie et de commerce. Pat est diplômé de l’École de gestion Ivey et titulaire d’un titre de CPA.
JOSEPH MICALLEF
Joseph Micallef, désormais retraité, a été un associé de chez KPMG LLP. Il cumule 30 ans d’expérience dans les services professionnels de divers secteurs, y compris les services financiers, les sociétés de gestion d’actifs, les fonds d’investissement (fonds grand public et actifs immobilisés), l’électricité et les services d’utilité publique, les télécommunications, la technologie, les sciences de la vie, les hydrocarbures et les énergies renouvelables. Joseph s’implique actuellement auprès de plusieurs conseils d’administration, d’associations et d’organismes de bienfaisance, en plus de participer à la fonction publique. Il possède 15 ans d’expérience dans la direction générale, qu’il met au profit de son expertise en leadership, en stratégie et en gouvernance afin d’aider les individus et les organisations à atteindre leur plein potentiel. Joseph est passionné par la promotion d’un milieu de travail, d’une fonction publique et d’un renforcement de la collectivité inclusifs et équitables. Il contribue à cet objectif en faisant du bénévolat au sein de conseils d’administration et de comités d’organismes sans but lucratif ainsi que par la prestation de conseils en matière de politiques aux niveaux fédéral et provincial. Ces efforts l’ont mené à être reconnu comme Fellow parmi les comptables professionnels agréés par CPA Ontario.
ERNIE EVES
M. Eves a eu une carrière bien établie de 24 ans dans le secteur public, où il a été ministre des Finances de 1995 à 2001 et premier ministre de l’Ontario de 2002 à 2003. Dans le secteur privé, il a été vice-président canadien et conseiller principal de Credit Suisse First Boston. Il a conseillé des clients canadiens et internationaux sur des questions de services bancaires d’investissement, d’actions et de titres à revenu fixe. M. Eves a pratiqué le droit des sociétés, le droit commercial et le droit immobilier et a agi en tant que conseiller pour Borden Ladner Gervais LLP, et en tant que conseiller pour YorkStreet Dispute Resolution Group Inc. Il a été président de l’Agence ontarienne de développement des sports olympiques et d’aménagement du secteur riverain et président du Conseil consultatif ontarien des investissements et du commerce. M. Eves est actuellement conseiller, expert-conseil ou membre du conseil de plusieurs entreprises canadiennes, nord-américaines et internationales. Ernie Eves a été admis au Barreau de l’Ontario en 1972 après avoir obtenu son diplôme de la Osgoode Hall Law School. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1983 et a reçu en 2015 un doctorat en droit (Honoris Causa) de l’Université de Windsor.