Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Investissements Ontario

ELYSE ALLAN

Mme Allan a récemment pris sa retraite après avoir été présidente et chef de la direction de GE Canada et vice-présidente de la société GE. Mme Allan a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment au Musée royal de l’Ontario, à l’Institut C.D. Howe, au Conference Board du Canada et au Conseil canadien des affaires. Elle a également été présidente de la Chambre de commerce du Canada et président de la Tuck School of Business de Dartmouth (États-Unis).

ERNIE EVES

M. Eves est actuellement arbitre, médiateur et enquêteur pour ADR Chambers et YorkStreet Dispute Resolution Group. Eves possède une expertise dans les secteurs privé et public. En tant qu’arbitre, Eves est spécialisé dans les affaires commerciales et les valeurs mobilières et a conseillé des clients nationaux et internationaux sur des questions de banque d’investissement, d’actions et de titres à revenu fixe. M. Eves a eu une carrière bien établie de 24 ans dans le secteur public, où il a été vice-premier ministre, ministre des Finances et 23e premier ministre de l’Ontario. M. Eves a été président de l’Agence ontarienne de développement des sports olympiques et d’aménagement du secteur riverain et président du Conseil consultatif ontarien des investissements et du commerce.

GADI MAYMAN

M. Mayman est le PDG de l’Office ontarien de financement (OOF). Il supervise la stratégie d’emprunt et de gestion de la dette de la province, les projets de financement des entreprises et de l’électricité, ainsi que ses relations avec les banques et le marketing des capitaux. Il est PDG et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. M. Mayman siège également aux conseils d’administration d’Infrastructure Ontario et de la Société ontarienne de financement de la croissance et est coprésident du Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité conjoint de l’OOF et d’Ontario Power Generation.

JANET ECKER

Mme Ecker possède une expertise dans les secteurs privé et public. Elle a été la PDG fondatrice de la Toronto Financial Services Alliance, qui a contribué à faire de la région un centre international de services financiers. Elle a créé le Global Risk Institute in Financial Services et le Centre of Excellence in Financial Services Education, qui a été reconnu par le Forum économique mondial pour ses partenariats public-privé. Mme Ecker était auparavant vice-présidente de Toronto Global, une agence de premier plan chargée d’attirer les investissements internationaux dans la région. Mme Ecker a occupé des postes ministériels au sein du gouvernement de l’Ontario, notamment en tant qu’ancienne ministre des Finances, et elle a reçu l’Ordre du Canada en 2016.

JOSEPH MANCINELLI

M. Mancinelli est actuellement vice-président international et directeur régional pour le Centre et l’Est du Canada de de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN), qui représente plus de 140 000 membres dans tout le pays. M. Mancinelli a réussi à trouver des investissements qui offrent des taux de rendement à long terme tout en gérant le risque grâce à des stratégies de diversification, ce qui a permis de dégager des revenus importants pour le fonds de pension de l’UIJAN et le partenariat public-privé.

ANNA BARRETT

Mme Barrett est une comptable agréée et une experte en évaluation d’entreprise. En tant qu’associée chez Marmer Penner Inc, Mme Barrett donne des conseils sur un large éventail de litiges, y compris l’évaluation d’entreprises et de titres, les questions d’impôt sur le revenu, la quantification des dommages, l’interruption des activités, l’expropriation et la juricomptabilité. Mme Barrett a obtenu la médaille d’argent à l’examen de Chartered Business Valuator et a été invitée à donner des conférences sur divers sujets organisés par l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises, l’Association du Barreau de l’Ontario et diverses associations régionales de droit familial.

CARMINE NIGRO

Carmine Nigro est président et directeur général de CRAFT Development Corporation, société multijuridictionnelle qui s’occupe de projets d’aménagement de commerces de détail, de bureaux et d’unités de logement. M. Nigro a à son actif plus de 35 ans d’expérience en construction et en aménagement immobilier, notamment en acquisitions, gestion de la construction et urbanisme, et participe à des projets dans le Sud de l’Ontario, en Pennsylvanie et en Floride. Son expertise en aménagement urbain et en planification de projet a joué un rôle important dans le repositionnement de CRAFT Development Corporation. Outre son travail à CRAFT, M. Nigro est bénévole à l’organisme Make-A-Wish depuis 2008, membre du conseil d’administration de l’organisation Friends of the Orphans, Canada, depuis 18 ans, président du conseil d’administration de la Régie des alcools de l’Ontario depuis 2019, membre du conseil d’administration du Centre de soins de santé Runnymede depuis 2020 et membre du Sénat du Royal Canadian Regiment, The Queens Own Rifles, depuis 2021.

ANDREW MACLEOD

M. MacLeod a occupé divers postes de direction progressifs chez PostMedia, notamment ceux de vice-président principal, de directeur commercial et de directeur de l’exploitation, et il est actuellement président et chef de la direction. Avant de joindre Postmedia, M. MacLeod a occupé un certain nombre de postes de direction, dont le plus récent était celui de premier vice-président et directeur général régional en Amérique du Nord pour Blackberry. M. MacLeod est actuellement directeur de Waterfront Toronto et de Communitech.

CAROLYNE WATTS

Carolyne Watts, qui est originaire de St. Catharines, est ancienne directrice générale de l'usine de St. Catharines Propulsion, General Motors, ancienne présidente de CAMI Automotive Ingersoll, General Motors, ancienne directrice générale de l'usine Saginaw Metal Casting, General Motors, et ancienne directrice de l'usine, directrice adjointe de l'usine, et directrice de l'ingénierie chez General Motors. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment occupé le poste de présidente du conseil des gouverneurs de Niagara College.

KAREN SPARKS

Karen Sparks est diplômée avec distinction de l’Université Carleton. Elle est la fondatrice et directrice générale des Parcs Wesley Clover, un carrefour des loisirs de plein air à but non lucratif à Ottawa. Karen a été également membre fondatrice de la Fondation Wesley Clover qui appuie financièrement des causes locales au sein de la capitale nationale. Mère affairée de quatre enfants, Karen trouve encore le temps d’être une athlète qui participe à des compétitions équestres de haut niveau. Elle a fondé et organise des tournois équestres aux Parcs Wesley Clover et a créé ainsi un centre équestre indispensable en Ontario. Karen siège au conseil d’administration de l’Hôtel Brooksteet, de KRP Properties, de la Child and Nature Alliance et préside actuellement le Comité de saut d’obstacles de Canada Équestre. Elle présidait récemment encore le conseil d’administration de la Fondation de l'Hôpital Queensway Carleton et conserve son rôle d’ambassadrice de l’hôpital.