Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Services De Santé En Français

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne a occupé plusieurs postes au cours de ses 25 ans de carrière dans le secteur de la santé. Elle apporte au Conseil la perspective d'une personne qui a commencé sa carrière à Temiskaming Shores et qui, grâce à des rôles de leadership progressifs, a acquis de plus grandes connaissances sur les besoins en matière de santé des francophones vivant en milieu minoritaire. Elle suit les traces de l'ancienne présidente, Mariette Carrier-Fraser, qui a consacré son temps et son énergie pendant une décennie pour établir une base solide pour les tâches futures du Conseil.

ANGELE BRUNELLE

Directrice du site l'Accueil francophone de Thunder Bay, Angèle Brunelle est également une défenseuse de la communauté francophone du nord-ouest de l'Ontario. Elle a consacré sa vie à la promotion des droits des francophones dans les secteurs de la santé et de l'éducation et est une membre active du conseil d'administration des Centres de santé communautaire NorWest. Angèle Brunelle est membre du Conseil depuis 2020.

SUZANNE FILION

Dr. Filion est renommée en tant que psychologue clinicienne, gestionnaire astucieuse, conférencière bilingue sur la scène internationale et entrepreneuse passionnée. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Hôpital Royal Ottawa et est présidente-directrice générale de la société professionnelle de psychologie Filion. En 2018, la Société canadienne de psychologie lui a décerné le Prix national pour contributions remarquables au service public ou communautaire.

FATOUMATA (FANTA) ONGOIBA

Fatoumata Ongoiba est actuellement la directrice générale de Partenariat entre les Africains contre le sida (APAA), et une leader de la communauté africaine. Elle a occupé plusieurs postes liés aux droits de la personne et aux causes humanitaires, notamment en tant que conseillère en échange d'informations sur les traitements à CATIE (la source canadienne d'informations sur le VIH et l'hépatite C) et en tant qu'agente de promotion de la santé communautaire au centre francophone de Toronto.

NOHA ELSHEIKH

Noha Elsheikh est la navigatrice du système de santé mentale et de toxicomanie en français des Services de toxicomanie de Thames Valley. Elle est également membre de la table ronde du réseau francophone des systèmes de santé mentale et de toxicomanie, de la table ronde Franco-Info de London et les comtés environnants, et du Sous-conseil de santé et de bien-être du partenariat local en matière d'immigration de London-Middlesex.

FLORENCE NGENZEBUHORO

Florence Ngenzebuhoro cumule 27 ans d’expérience solide dans l’administration, la coordination et mise en œuvre des services sociaux et de santé au sein des organismes communautaires et gouvernementaux. Elle est actuellement la Directrice générale du Centre Francophone du Grand Toronto et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de l’Ontario français. Elle a été investie en 2021 par l’Ordre de la Pléiade au rang d’officier.

MICHEL GRIGNON

Michel Grignon est professeur au département d'économie ainsi que professeur et titulaire de la chaire d'études supérieures au département de la santé, du vieillissement et de la société de l'Université McMaster. Il est rédacteur en chef de la revue Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé et chercheur associé de l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé à Paris, France. Il a été le directeur du Centre d'analyse de l'économie et des politiques de la santé (CHEPA) de juillet 2011 à avril 2017.

ELIZABETH ALLARD

Depuis le début des années 1960, Élizabeth Allard a occupé de nombreux rôles au sein de la francophonie ontarienne et canadienne, notamment à titre de Chef des Langues officielles à Commission de la Capitale nationale et Directrice - Langues officielles, pour le Ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. À la retraite, Élizabeth Allard fut la présidente de l’a Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario et subséquemment, présidente de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada. En mai 2013, elle est nommée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par le gouvernement de l’Ontario.

DENIS VAILLANCOURT

Denis Vaillancourt a œuvré dans le secteur de l’éducation en langue française en Ontario à titre d’enseignant, de directeur d’école, de conseiller scolaire, ainsi que de surintendant et de directeur de l’Éducation pendant plus de 39 ans. Il a également été sous-ministre adjoint responsable de l’éducation en langue française et de l’administration scolaire auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son engagement communautaire lui a mérité l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

SEAN KEAYS

Sean Keays est le directeur général du Foyer Richelieu à Welland, poste qu'il occupe depuis janvier 2010. M. Keays est titulaire d'une maîtrise en gérontologie de l'Université Simon Fraser, avec une concentration sur le volet environnement bâti. Il est membre de l'Association canadienne de gérontologie.